21

Études des langues anciennes

isia a écrit :

De plus, quand on ne sait vraiment pas quel avenir professionnel choisir, autant essayer de faire de bonnes études dans lesquelles on s'épanouira, plutôt qu'un diplôme bateau qui a certes du débouché, mais dans lequel on s'ennuiera durant toute sa vie professionnelle.

je souscris à 100 % et j'ajoute : on s'ennuiera... à supposer que le débouché existe encore quand on arrive sur le marché du travail

22

Les études durent en moyenne 5 ans on va dire, mais le métier après, c'est plutôt 30 ans voire plus ...

23

On peut toujours évoluer au cours d'une carrière !

On est jamais condamné par les études que l'on a faite, mais déterminé dans certain profil. Par exemple, un prof peut très bien devenir journaliste, bibliothéquaire, libraire, travailler dans la com' ...

24

N'oublie pas la politique... l'agrég de lettres mène à tout à condition de sortir de l'enseignement (de préférence vite ! cf. Bégaudau)

25

Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible se suivre l'hébreux à Paris IV lorsqu'on y fait une licence de Lettres Classiques?
Merci beaucoup big_smile

26

Je suis en 1ère scientifique et j'étudie le grec depuis bientôt trois années en grande débutante.
Les sciences me plaisent de moins en moins et ma réorientation s'est posée en problème lors du 1er trimestre.J'ai(ou plutôt mes parents ont)décidé de continuer dans la filière scientifique pour être bien dégoûtée et ainsi m'assurer de ne pas aimer les sciences.
Depuis la 6ème je me passionne pour le grec et j'ai fait 2années de latin avant d'étudier cette merveilleuse racine de la langue française.
Je n'ai pas des notes exceptionnelles en anglais hmm mais je résiste en espagnol et en français.Je suis dernière de ma classe qui est considérée comme la meilleure du lycée.
Je souhaite me renseigner a propos des filières littéraires parce que le français,le grec,le latin et les hiéroglyphes(depuis peu)me passionne!
Je ne sais absolument pas ce que je veux faire(les postes d'enseignants se réduisent peu a peu )
mais je sais que je ne veux pas faire de biologie ni de sciences physiques
est-ce que vous auriez des idées?je pensais à hypokhâgne ou sciences po mais je ne suis absolument pas renseignée et si je demande de l'aide a mes parents ils essayeront de me vendre une fac de médecine(si vous voyez ce que je veux dire!!!)
Merci d'avance

27

Bonjour Lisou!
Et pourquoi pas la fac de Lettres Classiques? Tout comme toi, les langues anciennes sont ma passion smile et après avoir comparé différents programmes, j'ai décidé de m'orienter vers la fac de Lettres Classiques big_smile comme débouché autre que le professorat, il y a l'archéologie aussi smile

28

J'ai pensé a la fac de lettres classiques mais les débouchés ne sont pas énormes:professeur et je me vois mal faire le même programme tous les ans jusqu'à la retraite(j'ai un petit côté pessimiste!)et archéologue les populations d'il y a 2000ans et plus n'ont pas construit indéfiniment.Tu me diras,il reste toujours le linéaire A à déchiffrer mais bon  sad
est-ce que vous pensez qu'il existe une option égypte antique?

29

Pour l'hébreu à Paris IV, je ne sais pas. Je sais en revanche qu'il y a un cours à l'ENS rue d'Ulm accessible à tous (je l'ai suivi en 2006), au centre d'étude des langues anciennes. Malheureusement j'avais dû arrêter en cours d'année, mais j'en ai un très bon souvenir.

30

Avant tout, merci Joachin smile j'en prends bonne note smile je suppose que même les étudiants de L1 peuvent le suivre alors?

Quant à Lisou, il est claire que le principal débouché demeure l'enseignement, mais il est dommage de faire une généralisation! Tu peux toujours te tourner vers le journalisme, la muséologie, les métiers du patrimoine etc. Tout dépend de ton master smile

PS et pourquoi pas tenter le linéaire A  tongue On peut toujours rêver  lol