Conte voltairien et plaisir de lecteur

bonjour, je suis en seconde et je n'ai pas de très bon résultat en français. Ma prof nous a demandé de faire notre toute première dissertation et je n'ai aucune idée du plan que je vais utilisée. Le sujet est donc " D'où vient votre plaisir de lecteur confronté aux contes de Voltaire que vous avez étudié ou lu" ( nous avons étudié  Candide).
Merci de m'aider car je suis vraiment désespérée.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Conte voltairien et plaisir de lecteur

Bonjour lycaria,
En tant que soeur d'Icare, tu cherches à voler de tes propres ailes et tu as bien raison! Tu vas pouvoir le faire sans problème dans ta dissertation sur les contes de Voltaire, car le sujet incite à la prise de parole personnelle et subjective. On te demande: d'où vient ton plaisir de lectrice?
Il faut d'abord que tu aies lu au moins une fois "Candide" en entier. A partir de là, tu peux faire le recensement de tout ce qui t'a plu dans ce conte et éventuellement de ce qui t'a choquée, ou révulsée. Si tu n'as pas éprouvé de plaisir de lectrice, il faut le dire et l'expliciter. Mieux vaut ne pas tricher en effet.
Il serait étonnant que tu n'aies pas apprécié la vivacité du ton, l'allégresse et la rapidité du récit qui fait passer le héros de l'enfance à la vieillesse en parcourant le monde du XVIII ème siècle, ses guerres et ses catastrophes. Ce monde-là est-il si éloigné du monde d'aujourd'hui? Les hommes sont-ils différents de ceux de cette époque? Ne voit-on pas aujourd'hui les humains se haïr et se déchirer pour des questions religieuses, politiques, idéologiques, comme dans le conte? Voltaire a dénoncé magistralement toutes ces querelles d'idées, prétextes odieux à des assassinats et des massacres.