Quelle est l'importance de la nourriture dans le Guépard ?

Bonjour,

Je dois répondre à une question de littérature concernant le roman du guépard, et j'avoue que je n'entrevois aucune piste. Pourriez-vous m'éclairer ? Voici la question :
Quelle est l'importance de la nourriture dans le guépard ?
Je vous en remercie d'avance.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

C'est à se demander si tu as lu le roman !

Bonjour,

J'ai deux pistes de  réflexion sur cette question et je souhaiterai avoir votre avis.
La nourriture sert dans ce roman, au travers de certaines descriptions, à "imager" la chute proche de l'aristocratie. c'est notamment le cas lors de la description du dessert préféré du Prince : la gelée.
Mais je crois aussi qu'elle permet de poser les personnages du roman. Ainsi, le service du dîner est assuré par le père, qui affirme sa position et sa fonction de chef de famille. c'est lui qui assure le revenu et par là même les repas et la survie de la famille.

Merci de me faire part de vos avis

Je ne pense pas que l'histoire de la gelée soit une métaphore de la chute de l'aristocratie; Il faudrait peut-être arrêter de mettre ce thème à toutes les sauces dans ce roman !

5

C'est à se demander où les profs de littérature vont chercher leurs sujets wink

J'étudie moi aussi le Guépard.
Alors effectivement, comme Léah, je pense que l'épisode de la gelée n'a pas un grand symbolisme. Ensuite, dans ta facon de concevoir les choses, fais attention de ne pas faire d'anachronismes; je m'explique: selon toi, le père incarne le revenu, et la mère celle qui s'occupe des enfants. C'est un petit peu le modèle familial des années 50 en France que tu nous décris. N'oublie pas que la scène se passe fin XIXè, dans une famille aristocratique, donc ils ne travaillent pas, mais vivent sur la base de leur fortune personnelle. Si le père est respecté, ce n'est pas pour l'argent qu'il représente, mais c'est par son caractère mystérieux, distant, mais aussi franc et direct.

Maintenant, concernant ton sujet de dissertation, je pense qu'il faut considérer la nourriture comme prétexte à d'autres évocations. Ainsi, tu vas être amené à parler de différents dîners. Le premier du roman, mais aussi le buffet de la septième partie, au bal. Là, focalise toi sur l'abondance des mets.

Peut être que l'évocation des "services disparates" pour qualifier l'argenterie est un petit peu hors sujet, donc à la limite, évoque le dans ta conclusion.

Et surtout, n'oublie pas les pêches !
Je pense qu'il s'agit de la première partie, elles ont un grand rôle: elle symbolise l'élément qui a su s'intégrer au climat difficile de la Sicile, et en plus elles sont offertes à Angelica !

6

Pour ce qui est de l'épisode de la gelée, pour moi la métaphore à l'aristocratie est claire :

"elle se présentait menaçante, avec sa forme de grande tour soutenue par des bastions et des talus" >> fait penser à la description physique du prince, symbole de l'aristocratie dans le roman

"quand la forteresse ambrée parvint à Franscesco Paolo, (...) elle ne consistait plus qu'en un glacis détruit à coup de canons et des blocs arrachés" >> le plus jeune des fils n'aura plus rien, car la maison Salina meurt véritablement avec le Prince, comme il nous le rappelle lui même : "le dernier, c'était lui."

C'est plus une métaphore militaire, il n'y a pas que l'aristocratie qui élabore des glacis, des bastions et des talus. Avec canons, ça fait quatre termes très militaires et pas très aristos.