31

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Il y a, certes, l'opposition ciel/terre, mais je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'adjectif qualificatif "notre" qui nous responsabilise tous du sort de l'humanité. Nous ne devons pas attendre un mouvement collectif pour participer à l'amélioration d'une situation quelconque. Si chacun s'occupe de son petit jardin sans se soucier de celui du voisin, le monde sera certainement meilleur. C'est face au danger que nous devons agir à l'unisson. Face à son destin, l'homme est condamné à être individualiste, mais quand il s'agit de l'intérêt de la collectivité, il doit quitter son cocon.

32

Heu Leah Voltaire n'a pas vécu chez Emile du Châtelet ni été sa maîtresse, tu confond avec Jean Jaques Rousseau. Quant aux explications évoquées à propos de cette citation, je pense que tout a été dit, merci à tous j'étudie Candide et ça m'a beaucoup aidée dans la compréhension générale du livre !

33

GROS MERCI à tous pour les très bonnes explications big_smile de cette phrase!!

34

toupoutou orange a écrit :

"Le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin"

=> ce n'est pas "mots" mais "maux"... ça change beaucoup !

35

salut!!!:) bin jsui de l'ile maurice(en esperant que vous savez ou cela se situe:)...je fais aussi de livre en cours...et je pense ce ke voltaire a voulu faire,c'est de  critiquer indirectement leibniz,un des "grand" metaphysiciens de l'epoque,qui critiquer sans cesse les livres et philosophies de Voltaire!d'ailleurs on trouve dans le chapitre ou il est a Bordeaux,comment la marquise de Parolignac et un "savant" critiquer les livres des auteurs de l'epoque..pareil chez poccocurante!!!!!si il l'avait fait ouvertement,on aurait pa eu l'occassion de commenter son texte!:)...car il n'aurait surement pas paru!

jsui d'accord avec jean-luc et rosette!!!:)....:)
biizs

Sur ce forum, le langage SMS est interdit.

(Message édité.)

Bienvenue.  smile Oui, tout de même... Nous savons où se situe l'Île Maurice !

36

Bonjours tout le monde,

Je fait remonter ce post et je fait appelle a vous car j'ai un petit soucis concernant une dissertation sur ce sujet

La première partie de ma dissert', c'est les aspects négatif de cette phrase (il faut cultiver notre jardin)
je suis complètement bloquée, si vous auriez des piste, des idée pour m'aider car la je suis vraiment désespéré ...

merci d'avance

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

37

Pessimisme, fatalisme, anachorétisme ou misanthropie peuvent être des débuts de piste.
Mais quelle vache ta prof ! ;-) C'est pas évident de trouver des aspects négatifs à une morale et surtout, ce n'est pas sur ceux-là qu'on s'attarde en général. Les morales sont censées être bénéfiques, d'où l'impertinence de cette question bizarre.
Bref, bon courage.

Un tuyau utile pour ta future dissertation : "Les si n'aiment pas les ré."

"Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés." Karl Marx, Le Capital.

Bonjour à tous,
Notre prof de francais nous à donner la dissertation suivante à faire "Quel sens donnez vous à la dernière phrase prononcée par Candide qui cloture le livre "Il faute cultiver notre jardin"?"
J'ai déjà plusieurs piste comme:
-en ayant une petite vie, on peut être heureux
-il faut travailler
-chacun doit trouver sa clé pour atteindre ses objectifs
-polysémie du mote "cultiver"
-sens du mot "Jardin", relation avec l'Eden
-Candide apparait comme un moraliste qui veut imposer sa vision du monde

Mon problème est que je ne sais pas quel plan je vais faire. Je séche totalement --'
Merci d'avance

39

Bonjour,

Avant de te dessécher  big_smile  complètement, tu pourrais peut-être proposer une esquisse de plan ?

"Cutiver son jardin", c'est la décision qui clôt Candide : après avoir parcouru le vaste monde et assisté à toutes les horreurs possibles et inimaginables, il décide que le mieux, pour être heureux, est de s'occuper de ses propres affaires. Jardin est à prendre au sens figuré bien sûr, mais également très pratique : Voltaire s'est occupé de sa propriété à Ferney, il a donné du travail à ses paysans, a ouvert une petite fabrique de montres... 

Tout cela rejoint ce que tu dis.

Il me semble qu'il faut commencer par replacer la citation dans le contexte de l'œuvre.
Cette phrase célèbrissime est la chute du conte, elle se situe donc dans l'état final, penture à l'imparfait de la petite société qui suit le conseil de Martin :

« Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable ».

Le narrateur énumère donc toutes les activités du groupe, finissant sur cette note :

et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. — Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Le sens premier de la phrase est l'équivalent de : bon, j'ai pas que ça à faire, moi... je dois cultiver le jardin. Il s'agit de mettre un terme à la logorrhée de Pangloss.
(Cette phrase fait pendant au travaillons sans raisonner : curieuse conclusion pour un conte philosophique que cette double invite à renoncer à l'exercice de la raison !)
On peut noter aussi l'écho :

— Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. — Vous avez raison, dit Pangloss ; car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât ; ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Une fois bien perçue le sens immédiat, on peut passer aux nombreux sens métaphoriques.