Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai lu Candide, mais je me souviens par contre que pendant longtemps ("candide" que je suis ) que le jardin en question était notre jardin secret (cf expression correspondante). Quand j'ai entendu mes profs en parler, je me suis tue, forcément, je me sentais trop bête... *-)
Et puis en lisant vos propositions d'explications, je me dis que cette drôle d'idée que j'avais eue pourrait peut-être bien s'inclure dans cette idée de 'cultiver' sa propre vie, pour s'accomplir, avant d'aller chercher ailleurs quelque chose d'autre, qui semble toujours nous faire défaut.

L'idée n'est peut-être pas si mauvaise: le recentrage sur sa propre vie.

Ouf! je ne suis pas aussi stupide que je ne le pensais

Mouche

32

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Tout d'abord sujet très interressant et merci a toi de l'avoir posé puisqu'il fera parti je pense de mon devoir sur Candide et que donc approfondir ce sujet est toujours interressant!!
C'est vrai qu'en réflichissant bien vos reflexions sont tout a fait logiques mais bon sur le coup telement dures a trouver soit même big_smile
enfin bref j'espère que comme toi j'aurai une bonne note et merci encore

33

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Salut à tous!!
Je suis totalement d'accord avec vous tous, mais je pense que le "il faut cultiver son jardin" doit être relié avec le "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible". En effet, ces deux citations de Candide montrent bien que tout bonheur ne peut qu'être relatif.
Je m'explique: comme vous l'avez tous dit, le jardin représente notre propre vie, il ne faut donc que s'occuper de notre existence, de notre propre bonheur avant de s'attaquer à ce qui nous entoure. Le "meilleur des mondes possible" montre, avec le terme de "possible", que le monde n'est que ce qu'il est, peu satisfaisant, incomplet, et pas ce qui nous est présenté. Et aussi qu'il ne faut pas chercher à changer le monde, à atteindre un idéal, mais l'accepter avec ses imperfections, et alors rechercher ce qui sera le mieux pour nous, en étant conscient de l'impossibilité d'atteindre l'idéal, et accepter la "médiocrité" de notre existence, avant de s'ouvrir à ce qui nous entoure. la médiocrité du monde pousse alors au repli sur soi, sur son "jardin".
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Qu'en pensez-vous?

34

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Il y a, certes, l'opposition ciel/terre, mais je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'adjectif qualificatif "notre" qui nous responsabilise tous du sort de l'humanité. Nous ne devons pas attendre un mouvement collectif pour participer à l'amélioration d'une situation quelconque. Si chacun s'occupe de son petit jardin sans se soucier de celui du voisin, le monde sera certainement meilleur. C'est face au danger que nous devons agir à l'unisson. Face à son destin, l'homme est condamné à être individualiste, mais quand il s'agit de l'intérêt de la collectivité, il doit quitter son cocon.

35

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Heu Leah Voltaire n'a pas vécu chez Emile du Châtelet ni été sa maîtresse, tu confond avec Jean Jaques Rousseau. Quant aux explications évoquées à propos de cette citation, je pense que tout a été dit, merci à tous j'étudie Candide et ça m'a beaucoup aidée dans la compréhension générale du livre !

36

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

GROS MERCI à tous pour les très bonnes explications big_smile de cette phrase!!

37

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

toupoutou orange a écrit :

"Le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin"

=> ce n'est pas "mots" mais "maux"... ça change beaucoup !

38

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

salut!!!:) bin jsui de l'ile maurice(en esperant que vous savez ou cela se situe:)...je fais aussi de livre en cours...et je pense ce ke voltaire a voulu faire,c'est de  critiquer indirectement leibniz,un des "grand" metaphysiciens de l'epoque,qui critiquer sans cesse les livres et philosophies de Voltaire!d'ailleurs on trouve dans le chapitre ou il est a Bordeaux,comment la marquise de Parolignac et un "savant" critiquer les livres des auteurs de l'epoque..pareil chez poccocurante!!!!!si il l'avait fait ouvertement,on aurait pa eu l'occassion de commenter son texte!:)...car il n'aurait surement pas paru!

jsui d'accord avec jean-luc et rosette!!!:)....:)
biizs[nosms]

(Message édité.)

Bienvenue.  smile Oui, tout de même... Nous savons où se situe l'Île Maurice !

39

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Bonjours tout le monde,

Je fait remonter ce post et je fait appelle a vous car j'ai un petit soucis concernant une dissertation sur ce sujet

La première partie de ma dissert', c'est les aspects négatif de cette phrase (il faut cultiver notre jardin)
je suis complètement bloquée, si vous auriez des piste, des idée pour m'aider car la je suis vraiment désespéré ...

merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

40

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Pessimisme, fatalisme, anachorétisme ou misanthropie peuvent être des débuts de piste.
Mais quelle vache ta prof ! ;-) C'est pas évident de trouver des aspects négatifs à une morale et surtout, ce n'est pas sur ceux-là qu'on s'attarde en général. Les morales sont censées être bénéfiques, d'où l'impertinence de cette question bizarre.
Bref, bon courage.

Un tuyau utile pour ta future dissertation : "Les si n'aiment pas les ré."


"Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés." Karl Marx, Le Capital.