31

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Il y a, certes, l'opposition ciel/terre, mais je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'adjectif qualificatif "notre" qui nous responsabilise tous du sort de l'humanité. Nous ne devons pas attendre un mouvement collectif pour participer à l'amélioration d'une situation quelconque. Si chacun s'occupe de son petit jardin sans se soucier de celui du voisin, le monde sera certainement meilleur. C'est face au danger que nous devons agir à l'unisson. Face à son destin, l'homme est condamné à être individualiste, mais quand il s'agit de l'intérêt de la collectivité, il doit quitter son cocon.

32

Heu Leah Voltaire n'a pas vécu chez Emile du Châtelet ni été sa maîtresse, tu confond avec Jean Jaques Rousseau. Quant aux explications évoquées à propos de cette citation, je pense que tout a été dit, merci à tous j'étudie Candide et ça m'a beaucoup aidée dans la compréhension générale du livre !

33

GROS MERCI à tous pour les très bonnes explications big_smile de cette phrase!!

34

toupoutou orange a écrit :

"Le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin"

=> ce n'est pas "mots" mais "maux"... ça change beaucoup !

35

salut!!!:) bin jsui de l'ile maurice(en esperant que vous savez ou cela se situe:)...je fais aussi de livre en cours...et je pense ce ke voltaire a voulu faire,c'est de  critiquer indirectement leibniz,un des "grand" metaphysiciens de l'epoque,qui critiquer sans cesse les livres et philosophies de Voltaire!d'ailleurs on trouve dans le chapitre ou il est a Bordeaux,comment la marquise de Parolignac et un "savant" critiquer les livres des auteurs de l'epoque..pareil chez poccocurante!!!!!si il l'avait fait ouvertement,on aurait pa eu l'occassion de commenter son texte!:)...car il n'aurait surement pas paru!

jsui d'accord avec jean-luc et rosette!!!:)....:)
biizs

Sur ce forum, le langage SMS est interdit.

(Message édité.)