La vie est-elle simple ?
Si dans la Vie nous voulons dire existence, c'est à dire le fait d'être là simplement et de perpétuer cette état d'existence en mangeant, buvant, ect... et bien alors je pense que la Vie est dans l'absolu quelque chose de facile.
sur plusieurs fils de discussion on n'est pas encore arrivé de clairement distinguer la vie et l'existence. À approfondir.
Je remarque tout simplement que Lyo n'a pas orné le mot vie d'une majuscule. Chez toi, c'est un peu aléatoire. ![]()
Je contredis ce que j'ai dis plus haut
'Rien' n'est pire que les idées arrêtées.
....ce que je veux dire c'est que en réalité nous pouvons vivre sans difficulté pour autant que nous ne voulons pas résister à la mort.
Permets-moi de trouver la préoccupation excessive de la mort, surtout chez les jeunes, est non seulement futile, morbide, néfaste mais crée un empêchement à vraiment et pleinement VIVRE.
Après il y a l'angle que prend Oregann, celui de l'Etre existant de façon réfléchis ; avec cette question de base : Pourquoi ?
Mais il est faux, je pense, de croire que cette question est réflexe. Je ne crois pas que l'homme soit génétiquement programmé pour se poser cette question.
Pourquoi ne le crois-tu pas?
De plus cette question du "Pourquoi ?" n'est-elle pas au contraire quelque chose de facile ?
Puisque très peu de gens posent et se posent cette question pour réfléchir à une réponse............ ![]()
N'est-ce pas en effet plus simple de regarder la Chose comme quelque chose ayant un sens que comme une entité indépendante de toute compréhension. Le Pourquoi n'est-il pas en réalité le véritable sésame pour une vie simple...
"la Chose"?
Comment distingue-t-elle de "l'Objet", souvent cité dans les discours philosophiques?
Pour tenter de répondre à ta question: poser les POURQUOI? et COMMENT? est simple. En obtenir des conclusions pourrait l'être. Les appliquer à la vie l'est en moindre mesure.
Il me semble que si le questionnement ouvre des portes, on risque de trouver autant une boîte à Pandore qu'une caverne d'Ali Baba.
Le procédé pourrait embellir ou empoisonner notre existence. (Ni l'un ni l'autre est intrinsèquement simple ou compliqué...... ![]()
{Pourquoi de l'ironie (
) à la fin du message?]