La vie est-elle simple ?
Dans un post récent, Lyo92 a écrit
la vie n'est PAS simple.
Vu que
- je respire
- je bois
- je mange
- je bouge
- j'ai la capacité de reproduction de l'espèce
je ne suis pas seulement en vie, mais je vis. Décrit comme ça, vivre est simple. La vie est simple.
Ma vie, ou la façon que je la mène pourrait être plus ou moins simple. L'Homme a la capacité d'autodétermination dès lors qu'il conçoive que le destin n'est pas son seul tuteur, son seul moteur.
Sa liberté, comme nous avons vu dans un autre fil, est gouvernée, sinon limitée par les choix que nous faisons. Ces choix ne sont pas toujours faciles; cependant, si nous remplissons les conditions énoncées ci-haut, nous continuons à vivre. Simplement.
Il est sûr que ça se complique quand on fait le mauvais choix! Ou quand qqchose arrive qui ne dépend pas de nous. Mais, là, on ne parle pas vraiment de la vie, mais de la gestion!
Se donner des valeurs, se donner un cadre de conduite et de réflexion sont des façons à voir plus clair, d'agir en connaissance de cause, de réduire le nombre de complications.
Si le bonheur est à espérer, peu nombreux sont les gens auxquels il n'arrive jamais malheur. Une bonne gestion nous fait apprendre de chaque expérience, ressentie comme bonne ou mauvaise, et de nous construire grâce à ces apprentissages.
Mener sa vie, regardé comme un défi, plutôt que de la subir en se plaignant, portera à cette construction des pierres fondatrices plutôt que de la boue.