Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout

Bonjour à tous,

alors voila je suis nouveau en dissertation, et après avoir farfouillé un peu partout sur le net, j'ai trouvé quelques idées sympas pour le sujet suivant :

"Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout."
Quelle image du héros moderne est ici proposée?
Correspond -t-elle à votre représentation de ce que doit etre un héros?

J'ai pensé au plan suivant, en m'aidant largement de ce que je trouvais par ci par là   , donc il est sujet a des modifications !

UN HEROS DOIT IL REUSSIR POUR EXISTER ?

- C'est de par sa réussite que ça en fait un héros .
L’image que l'on a habituellement du héros est un stéréotype ! Tout petit déjà on lit des histoires,des contes, etc. ou le " gentil " bat toujours le " méchant ", et c'est dans cette logique que nous définirions le héros. Bien qu’ici, il ne s'agisse pas de contes, mais de romans.

UN HEROS QUI ECHOUE DANS SA QUETE EST IL TOUJOURS UN HEROS ?

Un personnage absurde peut être considéré comme un  héros par le lecteur , Meursault dans l’étranger
Un héros aux yeux du lecteur, qui se sent concerné par la quête accomplie ou non du héros.
Un héros ridicule, qui par sa naiveté montre les défauts d’une civilisation et en fait donc un héros : Candide

Voila mon problème, je ne sais pas trop quoi dire pour présenter ces 2 parties, il m'en faudrait une troisième, et aussi une conclusion non?
Fin bref  j’attends vos remarques smile

Merci d'avance  ^.^

2

Tu as peut-être oublié un thème important : le déterminisme (ou fatalisme), est-ce qu'on a forcément un destin ou on le fabrique ?

Merci pour ta réponse,
je vais l'ajouter en première partie, et mettre les 2 autres après smile

En effet il s'agit surement d'un des thèmes important de cette dissertation, et je suis passé a coté -_-

eddie a écrit :

le déterminisme (ou fatalisme)

Bonjour.
Ce n'est tout de même pas la même chose smile

5

Bonjour.
Je suis vraiment nulle en français, surtout ce qui concerne les dissertations. J'aurais besoin que l'on m'éclaircisse les idées. Voici mon problème: je ne comprends pas
1°) cette citation. "on ne choisit pas sa vocation" or une vocation c'est un choix, un penchant. et
2°) quel est le rapport entre cette citation et les questions posées dans ce sujet.
Si j'arrive à comprendre ça je pourrais trouver ma problèmatique.
J'ai déjà une petite idée: Naît on héros ou lâche? et à partir de ça je pourrais dire ce que dinstingue un héros de tout autre personnage. et est-ce que c'est le destin qui fait de quelqu'un un héros.
Bref. j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci. smile