1

Peut-on dire que La Fontaine est un auteur engagé ?

Bonjours je suis une éleve de 1ere et je dois faire une dissertation sur LA FONTAINE , notre question est
" Peut-on dire que LA FONTAINE est un auteur engagé ?"
Mais je n'arrive pas a trouver de quoi il faut que je m'aide pour répondre cette question . Ma réponse devant etre bien complète.
Merci de votre aide. smileComment pourrais-je savoir si Jean de La FONTAINE est un auteur engagé ?Bonjours, pour la rentré j'ai à faire une dissertation sur " Peut-on dire que La FONTAINE est un auteur engagé ? "
Je voulais savoir si mon plan pouvait correspondre à cette question :
  1_ Les animeaux évocateur de personnages réels
    - Utilisation d'animeau spécifique
    - ...?

2_ Une morale
    - Une moral caché
    - Une moral en rapport avec sa vie personel

Si vous avez des changement a me proposer, sa me serai bien utile merci beaucoup  smile Mon plan n'est peut-etre pas du tout aproprié, aurié vous d'autre suggestion stp  roll

ton premier axe est bien en effet la fontaine se sert des animaux pour dénoncer le caractère des hommes, un caractère de dominant ... tu peux mettre des exemples de fable par exemple
le jardinier et son seigneur où ici il utilise une métaphore entre puissants et impuissant. vu que c'est un auteur engagé tu peux justement parler de ce qu'il défend à travers ses fables.

3

Pour vous quelle est la définition d'un auteur engagé ?
Je pense qu'il s'agit d'un homme qui s'implique dans ce qu'il dit ou ce qu'il écrit mais je ne suis as sur que cela est tout. Je pense que La fontaine est un auteur engagé car dans les fables de la fontaine, il met une moral et grâce a des animaux, il critique ce qui lui déplaît dans le monde. Pouvez-vous m'aider svp, je ne suis pas sur que la définition s'arrête là  ?

4

Merci de votre réponse smile , vous pensez que mon deuxième axe n'a pas de rapport avec la question posé ? Sinon je pourrait mettre :

1_ Les animaux évocateur de personnages réels
    - Utilisation d'animaux spécifique
         (le lion , l'agneau...)
    - Rapport avec sa vie personnelle
        (il défend fouquet .. La Fontaine est l’un des très rares à lui
        rester fidèle. Il plaide même sa cause dans L’Élégie aux
        nymphes de Vaux (1662) et dans une Ode au roi pour
        M.Fouquet (1663). Il semble aussi avoir participé
       activement aux Défenses de Fouquet et aux campagnes
       de pamphlets qui dénoncent la «rage» de Colbert et les
        irrégularités du procès....)
2_ Moral
     -Une morale implicite
     -... ?

bonjour j'ai également le mème sujet est ce que sont axe est correct

je pense que ta définition d'auteur engagé est bonne, moi je l'a perçoit comme cela aussi. Quelqu'un qui donne son opinion dans ces oeuvres; La fontaine critiquera beaucoup le pouvoir qui était en place, c'est a dire les aristocrates au pouvoir. il faut que tu cherches ce que la fontaine a critiquer je pense.j'ai oublier:
tu as raison les morales sont importantes dans le fables, c'est grâce à celles-ci qui va faire passer ses messages.

Je trouve que votre définition d'un auteur engagé est un peu légère. Pour moi un auteur engagé c'est quelqu'un qui utilise ses oeuvres et la littérature en général comme une arme pour faire changer les choses. Alors OK La Fontaine critique ses semblables, mais de là à dire que c'est un auteur engagé... ça me semble un peu excessif. Il serait plus juste de dire que c'est un auteur pédagogue, qui cherche à donner des leçons de vie à son élève, le furur roi.

8

maxime c a nous cet axe ( noémie maike)
ehhhh vas t'en cherché un tout seul ohhhhhh tongue !
lol