1

Poèmes illustrant les grandes étapes de la poésie entre le XVIe et le XXe siècle

Bonjour a tous,

Nouvelle sur ce site je suis élève de première L, et je sollicite votre aide. En effet, j'ai un devoir a faire mais ce sujet ne m'inspire pas du tout.
Le sujet : Rechercher 5 poèmes illustratifs des grandes étapes de la poésie entre le 16éme et le 20éme siècle. Je doit voir les formes, et rédiger une préface(ce que je n'est jamais fait).

Vous êtes mon dernière espoir.
Merci d'avance.
Dans l'attente d'une réponse rapidement.

2

Poèmes illustrant les grandes étapes de la poésie entre le XVIe et le XXe siècle

Bonjour,

Regarde déjà cette fiche de méthode ici.

On te demande de présenter une histoire simplifiée de la poésie :
1 Renaissance
2 classique
3 romantique
4 Baudelaire
5 Rimbaud ou le surréalisme

Bonsoir Jean-Luc  smile
Rimbaud ne représente pas le surréalisme, qui lui est postérieur de quelques dizaines d'années...

Bonsoir Léah,

Il est très probable que Jean-Luc a voulu dire :
« En 5, tu pourrais traiter de Rimbaud, ou bien (= à la place, et non pas confondu avec) du surréalisme, (tout en sachant que Rimbaud en était l'un des précurseurs...). »

Muriel

5

Bonsoir Léah,

Réduire l'histoire de la poésie à cinq moments cruciaux, oblige à des choix. La modernité après Baudelaire peut être représentée par Rimbaud ou le surréalisme (au choix) ce qui ne signifie nullement que Rimbaud était un surréaliste.

Je l'avais compris ainsi, mais la formulation peut prêter à confusion ; peut-être
5) soit Rimbaud soit Le surréalisme

pour le 16 eme j'aurais pris louise labé  car elle a a la fois utiliser et changer le petrarquisme qui etait la facon de faire les poemes amoureux de ce siecle 
pour le 20eme j'aurais prise Apollinaire smile
voila  apres tout entre ces deux la il ya tellement de difference smile

Pour le XXIe siècle, je trouverais un clavier qui me permet d'inscrire des majuscules au début des phrases et mettre de la ponctuation comme il faut.;)

9

Merci beaucoup pour cette aide précieuse