En quoi la pièce Roméo et Juliette est-elle baroque ?

Bonjour
Je dois faire une question type-bac : En quoi avec Roméo et Juliette, Shakespeare compose t- il une œuvre baroque ?
je voulais savoir si mon plan et cohérent ou s'il manque des éléments importants .

I) Chaos, confusion
1) registre :mélange comique, tragique, pathétique , lyrique .

2) désordre dans "composition"(c'est pas le bon mot) de le pièce beaucoup de personnages dur scènes, beaucoup de mouvement scénique, plusieurs milieux sociaux associés + grande inventivité, merveilleux .

3) Sentiments exacerbés.

II) Alliance des contraires et dualité

1) Thème : haine et amour; vie et mort; chaos et harmonie .

2) dialectique des événements

3) l l'antagonisme des personnages comme la Nourrice , Mercutio ...

III) L'illusion
1) personnages dans l'illusion : parents , paris , Roméo au début de la pièce

2) Le double langage : Juliette après la mort de Tybalt et l'exil de Roméo : on voit bien qu'elle joue un rôle.

3) La fausse mort

merci

2

Voici mon sujet de dissertation et j'avoue que j'ai beaucoup de mal...
j'ai fait de longues recherches sur le style dit "baroque" mais j'ai du mal a faire le rapprochement avec l'œuvre a proprement parlé. Si vous pouviez m'aider à sortir de mon ignorance ...de grâce...
merci d'avance!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

Citations de Le Baroque Littéraire

Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini. C'est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.

Du baroque au classique

Jouant sur le changement, la métamorphose et le trompe-l'oeil, il cherche à surprendre son lecteur par l'inattendu, le paradoxe voire l'absurde. Se voulant libre de toute contrainte, mélangeant les genres, ne craignant pas la démesure, c'est une littérature de la luxuriance et des jeux sur la langue.

Tu ne vois donc aucun lien entre les mots en gras et la pièce? wink

4

je pense pouvoir t'aider moi mon plan serait

1/ par la parole
a/l'exagération des sentiment
b/ les oxymores

2/par les actions
a/la violence duel (ect .... )
b/la mort des 2 amants

3/par les personnages
a/ tybalt
b/ mercutio

voila je ne c'est pas si sa t'aide , tu peux toujours le lire et le prendre en compte

5

Bonsoir

voial j'ai le sujet : roméo et juliette , une tragedie baroque

j'ai lu les plan proposé dans cette discution mais je ne suis pas du tout convaincu et j'ai breau remagnier mon plan je n'y arrive vraiment pas

...quelqu'un pourrait m'aider ?

merci d'avance big_smile

6

salut j'ai regardé vos plans et je n'arrive pas à créer mon propre plan avec la question suivante comment s'exprime le baroque dns roméo et juiette?
sachant que ma prof veut un plan avc dans chaque grande partie 3 sous partie.
merci de m'aider aurevoir

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

bonjour, je suis en Tl et j'ai également eu cette question en dissertation ( et cette forme me pose problème car le commentaire me parait plus approprié pour traiter cette question)!.
Il faut donc que je trouve une problématique : J'a pensé à :

- Quelles sont les "irrégularités" de cette pièce?
- En quoi Roméo et juliette s'oppose-t-elle aux tragédies de style classique ?
- Comment sont abordés les thèmes de la métamorphose, de l'illusion et de l'éphémérité dans Roméo et Juliette?
- Quelles sont les " petites perles irrégulières" dans Roméo et Juliette?

Quant au plan j'ai beaucoup de mal à ne pas faire une partie sur le style et r des axes consacrés à la construcution de la pièce:

Mon plan :

I] la construction de la pièce s'oppose aux règles de la tragédie énoncées par Aristote

- les actes et scénes
  - prédominance de l'émotion et de la perception contre unité de ton   
    vraisemblance  et bienséance
  -  importance des différents décors et variété des circonstances et intrigues contre unité de lieu

II] Fantaisie et exubérance de l'écriture ( cete partie est surement très mauvaise mais je n'ai pas d'autres idées)
- diversité des figures
- figures de styles caractéristiques du baroque telles que oxymores
   hyperboles et antithèses
- mélange des genres

III] Les grands thèmes baroque
   -gravité des médiations sur la fragilité de l'existence ( je pense rapprocher ce thème de Pascal avec sa liasse sur les Vanités )
  -l'instabilité et la dualité des personnages
   -l'illusion

Merci de m'aider en me proposant d'autres plans plus efficaces et en m'indiquant quelle problématique vous semble être la meilleure!