Diderot, Jacques le Fataliste - Épisode de Mme de la Pommeraye

Bonjour bonjour! .... Voila je dois rendre un petit truc sur l'oeuvre de Diderot et disons que j'ai un peu de mal à traiter les questions...Je vous demande quelques petites idées, voila tout smile 
QUEL EST LE ROLE DES FEMMES DANS L'OEUVRE ?

QUELLE EST LA FONTION DE L'EPISODE DE LA POMMERAYE DANS L'OEUVRE ?

HELP ! lol...Merci d'avance ...

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour tout d'abord !
Et bien voilà, nous avons laissé Perrault derrière nous, pour passer à Diderot. J'aime beaucoup le livre seulement comme Diderot utilise beaucoup l'ironie, j'ai parfois du mal à distinguer quand il pense ce qu'il dit et quand il se moque !
Nous avons une dissertation à faire, dont le sujet est: "Dans quelle mesure l'épisode de Mme de la Pommeraie contitue-t-il un épisode à part dans le roman ?" J'y ai un peu réfléchi, et j'ai un très vague plan ... mais pour l'instant ce n'est pas ça e problème !! C'est à propos de ce que je vous ai exposé avant : Diderot prend la parole après l'épisode pour défendre Mme de la Pommeraie, et je sais que je dois obligatoirement en parler (intuitivement, mais en plus j'ai demandé à la prof qui m'a afirmé que oui !!!) mais j'ignore comment, parce que je n'arrive pas à voir s'il et sincère dans sa défense ou s'il critique les femmes ...
Voilà, est-ce que quelqu'un qui connaît l'oeuvre pourrait m'aider ? Juste me dire si Diderot utilise ici l'ironie ou s'il est vraiment pour elle ?

Merci !!

Re-bonjour !
Et bien c'était juste pour dire que la prof nous a rendu les dissertations, et j'ai eu une bonne note (bon aller je le dis, ça fait pas de mal de se faire mousser un peu de temps en temps !  wink, j'ai eu 18) Donc, si quelqu'un a besoin d'aide pour cette dissertation un de ces jours, je pourrait l'aider.
Voilà, c'est tout !!

Bisous à tous

bonjour! félicitation pour ta note moi en littérature je n'arrive pas à dépasser le 11 pourtant je bosse mais je crois que je n'appronfidie pas assez mes idées. C'est pourquoi tu pourrais peut-être me venir en aide. J'ai un sujet dans lequel je dois étudier l'histoire de madame de la Pommeraye et du marquis des Arcis, Je viens à peine de débuter Diderot et je suis loin d'avoir saisi toute son ironie. Je suis donc assez désemparée et je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre à ce sujet, je crois qu'il faut que je m'oriente sur l'intérêt qu'a cette histoire sur le lecteur seulement je ne comprend même pas le but de diderot et le message qu'il a voulu transmettre. J'aime beaucoup ce livre et je voudrai vraiment faire un bon devoir, stp aide moi...

aïe, angoy, j'espère que je n'arrive pas trop tard, j'étais un peu occupé ces derniers temps !
Je veux bien t'aider, pas de problème, mais pourrais-tu être un peu plus précis ? Quel est ton sujet exact ?

6

Hello tout le monde je voulais savoir qu'as tu mis dans ta dissertation pour avoir 18 s'il te plaît? je te remercie.

namarie a écrit :

Re-bonjour !
Et bien c'était juste pour dire que la prof nous a rendu les dissertations, et j'ai eu une bonne note (bon aller je le dis, ça fait pas de mal de se faire mousser un peu de temps en temps !  wink, j'ai eu 18) Donc, si quelqu'un a besoin d'aide pour cette dissertation un de ces jours, je pourrait l'aider.
Voilà, c'est tout !!

Bisous à tous

18 !! Bravo, vraiment ! Moi je n'ai pas encore dépassé le 12, mais parce que j'ai fais un hors-sujet au bac blanc... Oui, ma meilleure note a été 12 au bac blanc !

Restons-en à l'analyse de l'histoire Madame de la Pommeraye. 

Hey, oui je suis plutôt contente de moi sur ce coup là (mais chut faut pas le dire, ça ferai prétentieux ! )
Euh Magali j'aimerai te le dire mais hélas la prof de litté ne m'a pas rendu ma copie (en fait elle l'avait fait, mais elle l'a repris pour la lire à son autre classe (mais y'avait pas que la mienne, heureusement, j'étais rouge tomate !) et depuis elle a oublié de me la redonner, et comme c'est les vacances ...)
Mais il faut que tu saches que ma question traitait de "en quoi cet épisode est-il un épisode à part" et que donc la problématique allait dans ce sens précis d'épisode à part ... Donc je ne sais pas si ça pourra t'aider ?
En tout cas dés que la prof me rend la copie je vous met mon plan détaillé si vous voulez. J'ai le droit de faire ça ?

Bisous et bonnes vacs, profitez en pour reprendre votre souffle !

salut!

j'ai un sujet à rediger sur l'interêt de l'épisode de Madame de la Pommeraye. j'ai déjà vachement du mal a lire Diderot encore moins à l'apprécier et en plus a comprendre l'interêt de ce roman en plein milieu d'un anti-roman... je rame!

un peu d'aide ou même des idées sur la question? smile

aussi vous penser quoi du dialogue dans Jacques le Fataliste? trop de théâtralisation? de la confusion? faites moi part de votre avis! merci!

big_smile