181

Accord du participe passé

Bonsoir à tous et à toutes !

Que pensez-vous de cette phrase et pourriez-vous me dire pourquoi accorderait-on ou n'accorderait-on pas ?

"La musique, c'est ma mère qui me l'avait faite découvrir"

Merci d'avance, ça m'intrigue !

182

Bonjour à tous.

En étudiant des annales,j'ai rencontré quelques petits problèmes concernant une règle d'accord de participe passé.
Il est dit que pour les verbes de sensation (sentir,voir,ecouter...)et de mouvement (emmener,envoyer...) lorsque le participe passé de ces verbes est suivi d'un infinitif il s'accorde avec le cod antéposé lorsque ce dernier est interprété comme l'objet du participe passé et le sujet de l'infinitif.

ex:C'est la femme que j'ai emmenée visiter Paris

ex:C'est la femme que j'ai envoyé chercher

Seulement je ne comprends pas la nuance d'accord ou non accord entre ces deux phrases!Si quelqu'un peut m'expliciter la chose,je suis preneuse.

Bonsoir !

* Ces arbres que j’ai VU planter et que j’ai VUS grandir, les uns, je les ai VU abattre et les autres, je les ai VUS s’abattre.

- QUE j’ai VU planter : ce ne sont pas les arbres qui plantent, ce sont eux qui sont plantés ; le COD QUE dépend donc de l’infinitif ; donc invariabilité ;
- QUE j’ai VUS grandir : ce sont les arbres qui grandissent ; le COD QUE dépend donc du verbe conjugué ; antéposition, donc accord ;
- je LES ai VU abattre : ce ne sont pas les arbres qui abattent, ce sont eux qui sont abattus ; le COD LES dépend donc de l’infinitif ; donc invariabilité ;
- je LES ai VUS s’abattre : ce sont les arbres qui s’abattent ; le COD LES dépend donc du verbe conjugué ; antéposition, donc accord.

UNE PETITE ASTUCE :
On fait L’ACCORD lorsqu’on peut dire « que j’ai VUS GRANDISSANT » et « je les ai VUS S’ABATTANT ».  (VARIANTE : que j’ai VUS QUI grandissaient…)
INVARIABILITÉ lorsque ce n’est pas possible : « que j’ai VU PLANTANT » et « je les ai VU ABATTANT ».

AUTRES EXEMPLES :
* Les hommes que j’ai VUS draguer. → que j’ai vus draguant, qui draguaient.
* Les hommes que j’ai vu draguer. → que j’ai vus dragués, qui étaient dragués.

* L’actrice que j’ai VUE jouer.
* La pièce que j’ai VU jouer.

APPLICATION
* C’est la femme que j’ai EMMENÉE visiter Paris. (C’est elle qui visite.)
* C’est la femme que j’ai ENVOYÉ chercher. (C’est elle qu’on va chercher.)

REMARQUE
L’arrêté (français) Haby du 28 décembre 1976 tolère :
- l’invariabilité si le COD dépend du verbe conjugué,
- l’accord si le COD dépend de l’infinitif.
Les recommandations de 1990 tolèrent l’invariabilité de « laissé » + infinitif.
Depuis longtemps, l’invariabilité de « fait » + infinitif est acquise.

184

Merci Edy pour cette exhaustive réponse!

185

Les sites de Ouagadougou, et Niamy, ont été évalués par la fonction Assurance Qualité en vu (e) de leur intégration dans notre domaine d’activité.

est ec que (vu) dans ce cas s'ecrit avec un (e) ou pas et pourquoi svp

186

EN VUE est une expression, et pas un participe passé ! en vue de = dans le but de, dans l'optique de... (+projet)

187

Bonsoir, j'ai un petit problème..en effet, demain je dois rendre un devoir de français pour lequel j'avais des réécriture à faire, et dont quelques phrases me posent problème; aussi je vous serait reconnaissante de m'aider le plus vite possible :
Dans la phrase :Nos machines à écrire l'ont empêché(quelle terminaison?) de mener ce rêve jusqu'au bout. Mes belles machines à écrire qui ont sonné(quelle terminaison?) au bout de chaque ligne et qui ont été(quelle terminaison?) aussi rapide(s?) qu'un jazz.

Voila, alors j'espère que vous pourrez m'aider pour ces quelques terminaisons que je ne sais pas et que j'ai mis entre parenthèses.
Merci d'avance.

188

Bonsoir !

Nos machines à écrire l'ont empêché de mener ce rêve jusqu'au bout.

Empêché (si l' est masculin), empêchée (si l' est féminin)
(conjugué avec avoir, accord avec le CD l')

Mes belles machines à écrire qui ont sonné au bout de chaque ligne et qui ont été aussi rapide(s?) qu'un jazz.

Ont sonné (conjugué avec avoir, et pas de CD)
Ont été
Rapides (attribut du sujet au pluriel)

189

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je n'hésiterai pas à vous faire appel au moindre problème que j'aurai.
Votre site est vraiment une très bonne idée, un très bon moyen de renseignements, et c'est pourquoi je vous félicite vraiment.
A très bientôt.

190

Dans une lettre que j'ecris, dois-je dire "les connaissances que j'avais commencé à toucher du  doigt" ou "les connaissances que j'avais commencées à toucher du  doigt" ?
Merci de votre aide.