1

L'identité du sujet est-elle donnée ou construite ?

j'ai bien compris le sujet mais je suis a court d'idée en ce qui conserne la problématique, le plan et les idées principales..
dans l'identité donnée je mettrai l'ADN et la constitution physique donc le régime alimentaire , les classes sociales avant les études.
dans l'identité construite je mettrai les changements physiques(piercing , coloration , tatouage ) , l'éducation (parents et enseignants)

et en troisième partie je ne sais pas..

Pouvez vous m'aider ? c'est pour mardi...

sinon dans mes cours j'ai étudié : la technique, le travail , la conscience et l'inconscience ,socrate , la pensé (cogito) , les trois stade de l'enfance freud et le moi le surmoi et le ca voila en gros ce que je sais !!
Merci d'avance, ce sujet me fait peur par sa complexité..

Ton sujet se rattache davantage, apparemment, à la socio qu'à la littérature, je ne suis pas sûre que tu sois sur le bon forum

3

personnes n'a d'idées pour m'aider ?
ma Dissertation de philo est pour mardi..

As-tu essayé sur un forum philo-socio ?
et as-tu fait une recherche sur inné et acquis ?

5

je ne trouve pas de forum philo-socio et je vais faire la recherche que tu m'as proposé
Sinon pour mon plan je pensais faire
1) indentité donnée
2) identité construite
3) la thèorie de freud sur les trois stades infantiles .

Est ce hors sujet selon toi ?

Je ne sais pas, je ne suis pas assez calée en philo/socio  smile

7

le problème c'est que je suis en terminale S alors la socio non plus sa ne me réussi pas ...  Le problème c'est que freud peut entré dans la seconde partie donc de pense que je vais plutôt faire
thèse : construite
antithèse : donnée
Meilleure des thèses : construite dans la petite enfance ..
C'est un peu bof mais je n'ai aucune idée pour ce sujet ..

A moi que je n'avance la théorie de descarte du cogito qui permet de montrer que seul l'ame existe et que donc tout ce qui se ramène au corps donc l'identité ne serai ni construite ni donnée mais je pense que c'est hors sujet..

Il me semble que la question appartient à la problématique plus générale de "inné" et "acquis".
(À chercher sur Google).
En Philosophie, IDENTITÉ  est utilisée pour le caractère des choses identiques. Ce qui rassemble les clones et sosies.
En psychologie ce concept est considéré souvent par rapport à son extension "identité pesonnelle" = Individualité (mais attention, ce n'est pas la même chose) ce qui nous séparen des autres êtres!
Ce qui me distingue est la continuité de mes buts, mes objectuifs, ma mémoire ainsi que la cœnastésia - la globalité insépérable de  mes sensations, dérivées de tout mon corps, mais plus particulièrement, kes organes internes (Penguin dictionary of Psycholoy, 1961).

Génétiquement, "je" suis le résultat d'une combinaison de données de mes parents (et les austres aiëux). INNÉ
Intellectuellement, "je" suis le résultat de mon éducation. ACQUIS
Personnellement "je" suis un "tout" culturel. INNÉ et ACQUIS

9

je te remercie enormement pour cette petite mine d'or que tu viens de me fournir tu m'as beaucoup aide je vais essayer d'en tirer profit
bonne soirée