L’épreuve de langue vivante au Capes de lettres modernes

Excusez moi d'intervenir de nouveau, mais j'aurais apprécié avoir le témoignage d'étudiants ayant déjà passé le capes de lettres modernes au sujet de ce choix que je dois faire moi-même actuellement entre le latin l'anglais.   
   Est-il difficile ensuite de tenter l'agrégation en ayant arrêté le latin le temps du capes, en sachant qu'il faudra le reprendre lors de l'agrégation puisqu'il s'agit de passer l'épreuve de latin et de langue vivante lors de ce concours, en externe en tout cas?
   Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses, en vous souhaitant, à tous et à toutes, bon courage dans votre vie étudiante ou professionnelle.

12

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce fabuleux forum de discussion où on ne cesse d'apprendre des choses sur la Littérature et la culture en général. Si je poste un message aujourd'hui c'est que j'ai une question à vous poser à propos de l'épreuve de langue au concours du CAPES. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà passé l'Hébreu à l'oral et à l'écrit ? J'aimerais avoir des éclaircissements sur cette épreuve de langue qui me fait, je l'avoue, très très peur ... Que pensez-vous de l'épreuve d'anglais ?
Je vous remercie pour vos réponses!
A bientôt!

Salut!
Je ne peux rien dire de l'épreuve d'hébreu.
Mais je dirais de l'épreuve d'anglais qu'il faut bien connaître les oeuvres au programme, assurer en traduction et bien bosser les deux questions de civi. Ensuite, il faut être béton en didactique, mais surtout, il faut savoir qu'une mauvaise note en langue, qui sanctionne le niveau de langue orale, la manière dont tu t'exprimes, est éliminatoire.
bon courage.

Bonjour,
je souhaite passer le CAPES de lettres modernes à la session 2009. Pour cela, je désirerais savoir s'il est possible de passer la même langue à l'écrit et à l'oral : par exemple l'anglais.
Merci de m'éclairer sur ce point.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis une p'tite nouvelle ici  smile, je trouve que ce forum est très intéressant.

Je me pose une question au sujet de l'épreuve de langue au CAPES lettres modernes, car je vais rentrer en IUFM l'an prochain, donc si vous avez des réponses, ça m'aiderait bien...
En fait j'aimerais savoir si le niveau de l'épreuve du latin est très élevé (si on le prend pour l'option), ou s'il existe des groupes de niveau comme à la fac (latin débutants, latin pour ceux qui en ont déjà fait au lycée etc.). J'aimerais prendre le latin pour l'épreuve de langue, par défaut, car je suis nulle en anglais (j'avais un niveau très bas à la fac en anglais, qu'heureusement je parvenais toujours à compenser avec mes notes de littérature), et qu'en latin à la fac, même si je n'étais pas dans les meilleurs, j'avais d'assez bons résultats(parce que je bossais beaucoup, je n'ai pas de facilité innée en latin). Le problème est que j'avais d'assez bons résultats en groupe "latin débutants", vu que je n'en avais jamais fait au lycée avant la fac, donc je me demande si le niveau demandé en IUFM tient compte de celui que l'on a quand on a débuté le latin à la fac ou pas...
Quelqu'un ici a t-il déjà passé le capes lettres modernes avec l'option latin ? Comment se présentait l'épreuve ?

à bientôt,
titnoe.

Bonjour bonjour,  big_smile

Bienvenue sur ce forum.  wink

Heu, tu entres en IUFM l'an prochain ? Cela me semble impossible, puisqu'à partir de la session 2010 (car 2009 n'est qu'une session transitoire), les universités devront préparer aux concours, et non plus les IUFM, me semble-t-il !

Pour les épreuves du CAPES de Lettres Modernes (de n'importe quel CAPES d'ailleurs), épreuve de langue (vivante ou ancienne) comprise, il n'y a pas de "groupes de niveau". Ce serait absurde, sinon les plus forts s'inscriraient dans le groupe "niveau faible", et cartonneraient !

Et l'épreuve est une version.

Cordialement.

Merci pour ta réponse

Oui je rentre à l'IUFM de Toulouse, c'est la dernière année où je pourrai passer le CAPES avec ma licence (l'IUFM est quand même en lien avec l'université bien sûr, j'aurai aussi des cours à l'université). Pour les groupes de niveau, je pensais bien qu'il ne pouvais y en avoir mais je n'étais pas sûre (car il pourrait y avoir des moyens de prouver que l'on a fait ou non du latin dès le lycée, avec les relevés de notes par exemple).
Mais sais-tu si le niveau de l'épreuve du latin est très élevé ou s'il le font coïncider avec le niveau licence pour ceux qui ont débuté cette langue ancienne à l'université ?

18

Bonjour à tous,
Je pense prendre l'espagnol à l'écrit et à l'oral ,c'est possible ?
Quels autres choix avons-nous pour l'oral ?

titnoe a écrit :

Merci pour ta réponse

Oui je rentre à l'IUFM de Toulouse, c'est la dernière année où je pourrai passer le CAPES avec ma licence (l'IUFM est quand même en lien avec l'université bien sûr, j'aurai aussi des cours à l'université). Pour les groupes de niveau, je pensais bien qu'il ne pouvais y en avoir mais je n'étais pas sûre (car il pourrait y avoir des moyens de prouver que l'on a fait ou non du latin dès le lycée, avec les relevés de notes par exemple).
Mais sais-tu si le niveau de l'épreuve du latin est très élevé ou s'il le font coïncider avec le niveau licence pour ceux qui ont débuté cette langue ancienne à l'université ?

Bonjour,

J'ai passé la capes de lettres modernes l'an dernier avec latin. Moi aussi j'étais en gd débutant.

Alors non, le niveau demandé ne coïncide pas avec le niveau de la licence. J'avais aux alentours de 12 à 14 de moyenne en licence et j'ai eu 8 l'an dernier en travaillant beaucoup. Il n'y a absolument aucune différence en tre les débutants et les chevronnés. Nous partons donc défavorisés.

Je trouve le niveau élevé mais le jury serait moins cassant qu'en anglais parait-il.

Si tu étais meilleure en latin et que tu aimes cette matière, choisis-le.

Merci pour ta réponse !

Ce que je voulais dire avec "coïncider avec le niveau licence", c'était que je voulais savoir si le niveau de début d'année de cours continue le programme à partir de l'endroit (approximativement bien sûr) où se sont arrêtés le groupe "grand débutants" de la fac, ou à partir de l'endroit où se sont arrêtés les "chevronés" comme tu dis, ceux qui avaient déjà fait latin au lycée. Parce que je me vois quand même mal assister à un cours où le prof parle de plein de trucs que je n'ai jamais appris et considérés pourtant comme déjà acquis... Es tu parvenu à comprendre le cours malgré le fait que tu aies été un "grand débutant" comme moi, à la fac ? Est-ce-que les profs font une certaine mise à niveau pour ceux qui n'étaient pas dans le groupe "chevronés" ?
Sinon je n'aime pas particulièrement le latin, ça serait plutôt un choix par défaut car je suis vraiment dans les plus nulles en anglais alors qu'en latin dans mon groupe débutant j'étais dans les moyens-bons. A la fac en fait je compensais toujours l'anglais grâce à mes autres notes des matières littéraires (littérature, linguistique etc.), mais j'imagine que cela n'est pas possible pour le concours (j'aimerais tant que ça le soit !)
Merci encore pour ta réponse, et as-tu réussi le capes ?
à beintôt !