"En tout cas" ou "en tous cas" ?
bonjour,
j'aurai voulu savoir dans quel cas il faut écrire
en tout cas
et dans quel cas on a le droit d'écrire
en tous cas
s'il vous plaît
Claire1
✔ Connectez-vous ou inscrivez-vous pour envoyer un message.
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre
bonjour,
j'aurai voulu savoir dans quel cas il faut écrire
en tout cas
et dans quel cas on a le droit d'écrire
en tous cas
s'il vous plaît
Claire1
J'ai longtemps écrit "en tous cas", et on m'a affirmé hier soir que c'était "en tout cas"!
Beaucoup de singuliers que me furent appris à l'école deviennent des pluriels. Il s'agit d'une tendance assez récente (depuis 20 ans, dirais-je).
Je continuerai d'utiliser "en tout cas" et "dans tous les cas" pour des circonstrances parfois différentes.
merci mais il s'agit de dictées
et il faut absolument que j'arrête de faire des fautes !
Claire1
Bonjour Claire,
Oui. C'est, en principe, "en tout cas", qui signifie : "quoi qu'il en soit" ; "ce cas-là, en n'importe quelle situation" ; "quel que soit le cas"...
"En tous cas" ne me semble pas horriblement fautif : on peut le comprendre comme : "en tous les cas" ; "comme dans la majorité des situations de ce type", etc.
Ah ! le français...
Muriel
Oui Muriel, c'est ce que je me disais pour le "tous", mais paraît-il que c'est faux...
Bonjour, Muriel.
J'en profite: tu as écrit un "en" à la place de mon "dans". Est-ce l'usage, ou ai-je commis une faute?
Bonjour JSC,
Non, il n'y a pas faute : dans = en.
Je crois que ce sont des "petites" préférences (suivant les cas) que chacun s'accorde par rapport à ce qu'il a de plus intime en lui : c'est assez irrationnel... mais correct... Je n'y ai pas réfléchi, c'était instinctif...
Édit : Claire, le risque moindre pour tes dictées est d'écrire : « en tout cas » au singulier.
Muriel
Merci.
Je me souviens d'une bataille royale avec une secrétaire qui ne voulait à aucun prix mettre "croire....en mes salutations" à la fin d'une letter.
Il ne me serait jamais venu à l'esprit d'écrire "dans mes salutations". C'est lourd, comme tournure, je trouve.
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre