"En tout cas" ou "en tous cas" ?

bonjour,

j'aurais voulu savoir dans quel cas il faut écrire "en tout cas" et dans quel cas on a le droit d'écrire "en tous cas".

s'il vous plaît

Claire1

J'ai longtemps écrit "en tous cas", et on m'a affirmé hier soir que c'était "en tout cas" !

Beaucoup de singuliers que me furent appris à l'école deviennent des pluriels. Il s'agit d'une tendance assez récente (depuis 20 ans, dirais-je).
Je continuerai d'utiliser "en tout cas" et "dans tous les cas" pour des circonstrances parfois différentes.

merci mais il s'agit de dictées
et il faut absolument que j'arrête de faire des fautes !
Claire1

Bonjour Claire,

Oui. C'est, en principe, "en tout cas", qui signifie : "quoi qu'il en soit" ; "ce cas-là, en n'importe quelle situation" ; "quel que soit le cas"...

"En tous cas" ne me semble pas horriblement fautif : on peut le comprendre comme : "en tous les cas" ; "comme dans la majorité des situations de ce type", etc.

Ah ! le français...

Muriel

Oui Muriel, c'est ce que je me disais pour le "tous", mais paraît-il que c'est faux...

Bonjour, Muriel.
J'en profite: tu as écrit un "en" à la place de mon "dans". Est-ce l'usage, ou ai-je commis une faute?

Bonjour JSC,

Non, il n'y a pas faute : dans = en.
Je crois que ce sont des "petites" préférences (suivant les cas) que chacun s'accorde par rapport à ce qu'il a de plus intime en lui : c'est assez irrationnel... mais correct... Je n'y ai pas réfléchi, c'était instinctif...

Édit : Claire, le risque moindre pour tes dictées est d'écrire : « en tout cas » au singulier.

Muriel

très grand merci à Muriel pour ses précieux conseils
Claire1

EN TOUT CAS

HANSE : moins souvent, en tous cas.
Mais : dans tous les cas.

LE ROBERT DES DIFFICULTES
Toujours au singulier.
Mais : dans / en tous les cas.

GREVISSE : en tout cas.