Née, 2è enfant, 1933, Ohio. Famille classe ouvrière.
La seule noire dans sa classe (Ohio me semble pas être l'un des États de la Confédération sudiste de la guerre civile).
Inégalités: race, classe, sexe. (Martin Luther King commençait à gagner des droits d'égalité pour les noirs dans les années 60. Avant, la ségrégation fut autant stricte, surtout dans le Sud, qu'en Afrique de Sud.
Prix Nobel 1993. (Mauvaise conscience du Jury envers les minorités.....d'ailleurs, je me demande si les blancs ne sont pas minoritaires aux USA aujourd'hui...Aujourd'hui en France il y a très peu d'animateurs télé ou Politiciens de couleur....)
Elle changea son prénom avant de commencer à travailler => pour se blanchir?
Enseigner dans les Unis du Sud avant d'enseigner à Yale & Princeton (Presigeuses Établissements du Nord.....très peu d'étudiants de couleur!)
Je trouve la plupart de ces citations complètement débile.Banalités sur les issus de sexe et de race.citations
Sula 1973. Début ménopause? 2ème roman.
L'action se situe 1920-1965 = ghetto, 2ème Guerre Mondiale (Ohio est plutôt au centre des vastes États-Unis. Ça peut sembler aussi loin que possible de la Guerre dans la Pacifique ou en Europe. Pourtant, il y aurait des appelés!), Vers l'égalité "FREEDOM".
Les parcours de 2 noires, donc un monde qu'elle connaît bien, mais commençant avant sa naissance. QQ recherches nécessaires, ou des anecdotes de sa famille?
Sula is a lyrical blend of myth and magic, as real as a history lesson, and as enchanting as a fable. (Oprah)
Les gens ne s'arrêtent pas de dire des bêtises pour vendre leur boquin! Myth & magic = real? Fables are not echantments.
Si jamais tu as des difficultés pour comprendre nigga' talk, demande-moi et j'essayerai t'aider.
Ex. : Nu Nile : a hair product used by the blacks.
a bit of cakewalk / a bit of black bottom : cakewalk and black bottom are contemporary dances
a bit of messing around : euphemism for flirting and touching
mouth organ : a metal harmonica, often used in folk music or country-western music