Bonjour,
Je suis en train de lire ce chef d'œuvre. J'adore. Pour le moment, l'histoire ne me plait pas plus que ça au fond, quoique j'ai lu le résumé avant et que la fin semble intéressante. (J'en suis à un peu plus de la moitié, Ariane attend Solal et Didi veut lui faire une surprise en rentrant plus tôt que prévue). Mais j'adore le style, c'est magique, magnifique. J'aime aussi les personnage, pas banals mais réalistes, Monsieur Deume est plutôt attachant je trouve (sans doute est-ce le plus "normal" de tous, d'ailleurs).
Enfin, je n'ai jamais pris autant de plaisir à dévorer un livre, au départ ce pavé m'effrayait un peu, mais je dois dire que je ne vois pas les pages passer.
J'aime j'aime j'aime, comme je n'ai jamais aimé un livre, vraiment.
Enfin bref, je me demandais à quel mouvement appartient Cohen, ou du moins pour cette œuvre ?
Et comment ça s'appelle le procédé (ou que sais-je) utilisé lorsqu'Ariane est dans son bain (par exemple) et que l'on a affaire à toutes ses réflexions, et qu'il n'y a pas même de ponctuation ? Je sais qu'en anglais on nomme cela "Stream of consciousness" mais en français je n'en ai pas la moindre idée !
Sinon, quelle est l'origine de Cohen ? Grec ? Non, parce qu'apparemment il est né en Grèce, à passé son enfance en France, puis en Suisse, à travaillé en Angleterre et a passé la fin de sa vie en suisse il me semble, du coup je ne sais pas trop... ?