1

Diderot, Jacques le fataliste et son maître - Recherche sur le cheval

Salut tout le monde, je suis en terminale L et j'ai bientôt une Dissertation à faire sur jacques le fataliste et son maître de Diderot. La prof nous a donc demandé de chercher sur le "cheval" (du livre)  et le fatalisme pour nous aider pour notre première Dissertation. Je n'ai trouvé aucun site traitant du cheval et donc je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je pense que ta recherche sur le cheval n'est pas sans lien avec le fatalisme, il risque même d'être un exemple pour un paragraphe (si nous parlons du même cheval, à savoir celui qui emmène Jacques vers les fourches patibulaires)
Je te conseille de jeter un oeil dans le profil ( si tu l'as)  qui est plutôt bien fait à ce sujet. Dans tous les cas, demande toi en quoi l'épisode du cheval est une illustration du fatalisme.
J'ai fait un exposé à la fac sur le fatalisme et si tu veux des infos plus poussées, envoie moi un message perso.

3

Merci beaucoup, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien le cheval amène au fatalisme. Mais je ne sais pas si la prof parlait des chevaux ou seulement du cheval du jacques! il va falloir que je précise!

4

peut être que le cheval peut servir aussi au thème du voyage. sans compter que les chevaux de nos deux héros semblent être copains comme cochons si je puis dire.

5

salut je te passe l'adresse d'un site http://pierre.campion2.free.fr/lanoe_diderot.htm
j'espere que ça t'aidera!!