euh, déjà : tenue correcte. Si je dis cela, c'est pour avoir entendu des examinateurs déplorer le manque de savoir-vivre de certains candidats (en jogging) ou de candidates (nombril et piercing apparents et autres...)
Tu ne dois pas avoir de questions à poser au sujet du déroulement de l'épreuve ("je lis ?" "je commente ?" "j'arrête ?"). Tu sais où tu vas.
Cela paraît bête à dire, mais quand tu entres, bonjour, sourire. Pour partir, au revoir -monsieur, ou madame-. C'est plus poli.
Tu ne parles pas dans ton écharpe, et surtout tu ne te ronges pas les ongles, tu ne te tords pas les doigts et autres signes visibles de stress...
Quand tu arrives, après ta préparation, tu commences l'exposé par une brève mise en situation de l'auteur du texte, du sujet, de l'oeuvre voire si cela est utile de la structure de l'oeuvre et de place qu'y occupe l'extrait.
Ensuite, tu lis le texte, d'une manière audible et expressive. On peut très bien te demander ce que signifie tel ou tel mot, il importe donc d'avoir prévu son coup avant...
Tu démarres ensuite ton exposé, intro, plan structuré, conclusion. On doit si possible sentir l'articulation sans que tu aies besoin de préciser que tu es passé au II)...
Tu conclus de manière nette afin que l'examinateur sache que tu as terminé et qu'il peut commencer l'entretien.
Bon courage !