1

Bac de français - Quelle attitude faut-il avoir face au jury ?

Bonjour tout le monde, je suis en première S et comme tous les premieres de France, j'ai le bac de francais à la fin de l'année .
Que faut-il faire face au jury ? Etre sérieux, détendu, les deux à la fois ?
Tous les conseils me seront utiles, alors n'hésitez pas!

2

Le jury attend d'un candidat qu'il est de "bonnes manières" cela me paraît la moindre des choses, de l'humilité et bien sûr des connaissances. Sinon, il ne faut pas essayer de passer pour quelqu'un d'autre. Vous ne vous présentez pas à un entretien d'embauche, nous ne sommes pas là pour juger autre chose que vos connaissances en fançais.

Il n'y a pas particulièrement d'attitude à avoir... Tu n'es pas à un casting! big_smile
On attend de toi que tu fasses ton exposé et que tu tiennes ton entretien, point final...  wink

Le jury, c' est une personne, il faut avoir de l' assurance, maitriser ce que l' on dit et prendre en compte les objections du/de la juge lors de la deuxième partie de l' exposé oral.
Connaitre ses textes peut être utile aussi big_smile

euh, déjà : tenue correcte. Si je dis cela, c'est pour avoir entendu des examinateurs déplorer le manque de savoir-vivre de certains candidats (en jogging) ou de candidates (nombril et piercing apparents et autres...)
Tu ne dois pas avoir de questions à poser au sujet du déroulement de l'épreuve ("je lis ?" "je commente ?" "j'arrête ?"). Tu sais où tu vas.
Cela paraît bête à dire, mais quand tu entres, bonjour, sourire. Pour partir, au revoir -monsieur, ou madame-. C'est plus poli.
Tu ne parles pas dans ton écharpe, et surtout tu ne te ronges pas les ongles, tu ne te tords pas les doigts et autres signes visibles de stress...

Quand tu arrives, après ta préparation, tu commences l'exposé par une brève mise en situation de l'auteur du texte, du sujet, de l'oeuvre voire si cela est utile de la structure de l'oeuvre et de place qu'y occupe l'extrait.

Ensuite, tu lis le texte, d'une manière audible et expressive. On peut très bien te demander ce que signifie tel ou tel mot, il importe donc d'avoir prévu son coup avant...

Tu démarres ensuite ton exposé, intro, plan structuré, conclusion. On doit si possible sentir l'articulation sans que tu aies besoin de préciser que tu es passé au II)...

Tu conclus de manière nette afin que l'examinateur sache que tu as terminé et qu'il peut commencer l'entretien.

Bon courage !

Il arrive que certains professeurs parlent un peu trop, au risque de faire le commentaire à ta place. Il faut les couper poliment avant qu'ils ne disent tout. C'est ce qui m'est arrivé et malgré le stresse j'ai repris le fil du commentaire. Si je l'avais fait plus tôt, j'aurai eu une meilleure note je pense.

Il y a un an, il faisait très chaud... Candidates décoletées et en tongs!!! Candidats en "marcel"... Je l'ai vu, de mes yeux vu!!!

A votre avis, l'impression produite (qui ne préjuge en rien du résultat...)?

Séb

Une de mes amies n'avait pas vu l'heure... Elle sortait de sa piscine, est partie en catastrophe, et est arrivée à son oral... en paréo, les cheveux mouillés, avec un débardeur blanc sur son maillot trempé...
bon, d'accord, il y a mieux à faire le jour de l'oral que de piquer des plongeons quelques heures avant l'échéance... lol lol lol
Ça nous a fait beaucoup rire, mais c'était une très bonne élève, elle a eu 16, et a fait quelques erreurs, donc je pense qu'elle n'a pas été sanctionné à cause de sa tenue...
Ah, c'est une très belle fille aussi, ça joue peut-être! big_smile big_smile big_smile