1

Bac de français - Quelle attitude faut-il avoir face au jury ?

Bonjour tout le monde, je suis en première S et comme tous les premieres de France, j'ai le bac de francais à la fin de l'année .
Que faut-il faire face au jury ? Etre sérieux, détendu, les deux à la fois ?
Tous les conseils me seront utiles, alors n'hésitez pas!

2

Le jury attend d'un candidat qu'il est de "bonnes manières" cela me paraît la moindre des choses, de l'humilité et bien sûr des connaissances. Sinon, il ne faut pas essayer de passer pour quelqu'un d'autre. Vous ne vous présentez pas à un entretien d'embauche, nous ne sommes pas là pour juger autre chose que vos connaissances en fançais.

Il n'y a pas particulièrement d'attitude à avoir... Tu n'es pas à un casting! big_smile
On attend de toi que tu fasses ton exposé et que tu tiennes ton entretien, point final...  wink

Le jury, c' est une personne, il faut avoir de l' assurance, maitriser ce que l' on dit et prendre en compte les objections du/de la juge lors de la deuxième partie de l' exposé oral.
Connaitre ses textes peut être utile aussi big_smile

euh, déjà : tenue correcte. Si je dis cela, c'est pour avoir entendu des examinateurs déplorer le manque de savoir-vivre de certains candidats (en jogging) ou de candidates (nombril et piercing apparents et autres...)
Tu ne dois pas avoir de questions à poser au sujet du déroulement de l'épreuve ("je lis ?" "je commente ?" "j'arrête ?"). Tu sais où tu vas.
Cela paraît bête à dire, mais quand tu entres, bonjour, sourire. Pour partir, au revoir -monsieur, ou madame-. C'est plus poli.
Tu ne parles pas dans ton écharpe, et surtout tu ne te ronges pas les ongles, tu ne te tords pas les doigts et autres signes visibles de stress...

Quand tu arrives, après ta préparation, tu commences l'exposé par une brève mise en situation de l'auteur du texte, du sujet, de l'oeuvre voire si cela est utile de la structure de l'oeuvre et de place qu'y occupe l'extrait.