Questions sur le Misanthrope de Molière

J'ai besoin d'un conseil sur le Misanthrope de Molière.

Je bloque su deux questions :

Pensez- vous qu'on puisse toujours être sincère?

Quel est le personnage de la pièce dont vous vous sentez le plus proche ? 5 arguments !

Merci d'avance de vos réponses !

Hello,

pour la première question ça m'étonnerait fortement que l'on puisse toujours être sincère smile Je ne sais pas si tu as lu le Misanthrope en entier,mais quand on pense à la fameuse scène des portraits,on voit bien de quelle manière Célimène critique les autres dans leur dos,alors qu'apparemment elle reste bien polie et gentille en face des personnes concernées.C'est peut-être pas très précis comme idée mais j'espère que tu vois ce que je veux dire "

Quand à la seconde question,ça c'est en fonction de toi-même,on ne peut pas répondre à ta place  smile Il faut que tu arrives à définir chaque personnalité pour voir celle dont tu te rapproche le plus,ou simplement celle que tu comprends le plus(comprendre sa manière de faire et de penser)..Ce qu'il te faut donc avant de répondre,c'est étudier chaque personnage(pas forcément sur ta copie,sauf pour celui que tu choisiras).

Voilà mon simple avis de 1ère L  wink

3

Bonjour à tous !

J'ouvre cette nouvelle conversation pour vous demander si vous pourriez m'aider s'il vous plait. Je dois rendre un travail ce lundi 19/11 sur "le Misanthrope" de Molière.

Voici le sujet : - Le dénouement de cette pièce paraît incomplet (expliquer pourquoi)
                     - Pouvait-on en admettre un autre ? (oui)
                     - Imaginez les divers dénouement possibles.
                     - Montrez comment c'est celui de Molière qui est, psychologiquement et dramatiquement, le plus satisfaisant.

Consigne de travail : - Texte continu composé de paragraphes
                                        - respect des règles du théâtre classique (unité de lieu, intrique, bienscéance, vraisemblance)
                                        - convention typographiques pour insérer les extraits éventuels de la pièce.

Merci, ce serait vraiment sympa de m'aider. Alors s'il ya des experts en la matière ou des personnes qui ont peut être déja du faire ce travail (on sait jamais) ce serait sympa merci.

4

Que proposes-tu comme dénouement et pourquoi?

5

J'aurais pensé qu'on pourrait faire qu'Alceste demande a Célimène de partir avec lui à la campagne et que Célimène accepte car dans la pièce Célimène refuse. Que proposez-vous comme dénouements ? Je dois aussi expliquer pourquoi le dénouement de Molière est incomplet. Et la dessus j'aurais répondu que la pièce se termine sur un dénouement triste : ce qui est le contraire d'une comédie classique qui normalement finit toujours pas un dénouement heureux. Qu'en pensez-vous ?

“encenser quelqu'un” signifie le couvrir de louanges ; l'expression existait-elle du temps de Molière ? sans doute, on n'était pas si confit en dévotion.

7

Est-ce que Alceste est noble ou bourgeois? Est-ce que tous ceux qui fréquentent le salon de Célimène sont nobles ou y a-t-il aussi des bougeois (alceste?). Merci!!!