1

Recherche d'un terme synonyme de murmure / lallation...

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un terme assez specifique:
synonyme de murmure il designe un son monosyllabique et ininterrompu émis par une personne très agée ou un fou... je crois que l'on désigne par ce même terme le son émis par les bouddhistes ("oum") lors de la méditation...
Pour l'instant j'ai découvert deux mots qui s'en approchent, la lallation, terme qui désigne le son émis par un bébé ; et babil, ce terme désignant un son continu mais avec une connotation péjorative de futilité et un caractère de variations possible du son...
Je sais pourtant, pour l'avoir croisé que ce terme spécifique existe...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...

Enzophoeb

2

Bonjour,

Je tenterai ma chance avec : Mélopée, bourdonnement, ululement, friselis, gémissement, lamentation...

pour les petits on parle d'écholalie.

4

Bonsoir et merci jean luc et Lebeau...
La langue française est riche de connotations différentes!!

Alors echolalie pose le même problème que lallation, jasis, gazouilli, ces termes désignant des sons émis par les bébés avant et pendant l'apprentissage de la parole...
bourdonnement, ululement et friselis posent le probleme de n'être pas liés à la parole...
Gémissement et lamentation comporte une connotation de douleur qui est différente dans le terme que je cherce...
Pour préciser:

Le terme que je cherche designe le son produit par quelqu'un qui a perdu momentanément ou définitivement la possibilité de parler (folie, sénilité, méditation...)

Une image que j'ai de ce son est la suivante je vous la donne parce qu'elle est frappante :
Imaginez une personne agée allongées sur un lit, paralysée par la vieillesse, abrutie par la sénilité, incapable de toutes ses fonctions physique et psychique, il arrive que cette personne agée à défaut de parler, crée un dernier lien avec le monde qui l'entoure en émettant (c'est dur comme mot mais c'est ça) un son sourd marmonnant monosyllabique et continu. Et je sais qu'il existe un terme qui designe cela...

Merci mille fois de votre aide,
Bien à vous,
Enzophoeb

5

Peut-être borborygme ?

6

non plus... borborygme est un son provoqué par autre chose que le "canal vocal" c'est le ventre qui fait des borborygme...
AAA c'est fou le nombre de nuances de bruits et de mots pour ces bruits!!

Merci tout de même quand même et encore, bien sûr...

7

Je ne vois plus que râle !

aaaaaaaah, non, pas borborygme!

Quant à écholalie, si, certes il parle d'abord du langage des tout petits, je ne vois pas pourquoi il ne parlerait pas des anciens: ne dit-on pas que les anciens retombent en enfance?

De l'influence du social sur "la littérature"?

9

râle designe trop specifiquement le bruit de l'agonie, et il est produit par une gêne respiratoire...

Lebeau, c'est une des raisons de mon interêt pour ce mot, c'est ce phénomène, une sorte de retour en enfance, mais cela porte bien un nom spécifique, puisqu'il y a eu capacité de parole...

Merci

Pardon, j'ai répondu sans lire vraiment !

Mais l'émission sonore dont parle notre correspondante ressemble :
- soit au râle de la mort (pardon à notre amie si je suis brutal et que c'est un de ses parents ou un de ses amis).

- soit à rien de qualifiable, auquel cas il faudra recourir à une circumlocution ou à une phrase:

-  Les sons émis ne ressemblent plus à rien de dicible.

- Incapable d'articuler, il tentait de communiquer par sons.

Voire, inventer un néologisme.
Etienne