Qu'est-ce que l'écriture blanche ?

Comment définiriez vous l'écriture blanche ? Quels oeuvres peut on rattacher à ce type d'écriture? Si c'est un homme de Primo Levi en fait-il parti?

2

Bonjour,

Cette page, ici, devrait répondre à ta question.

A toi de voir ensuite si ce type d'écriture qui renoncerait aux effets peut s'appliquer à Primo Lévi...

Pour ma part, je considèrerais que l'écriture blanche est une utopie et que l'absence d'effet est souvent l'ultime coquetterie (ou habileté) de certains auteurs.

Pour Primo Lévi, nous serions plutôt du côté de l'écriture neutre, dépassionnée des écrivains réalistes... mais ce style résulte d'une volonté et d'une ascèse...

Bonjour,

l'écriture blanche serait à mon avis une écriture qui ne serait pas littéraire, au sens où la littérature est issue d'une subjectivité dont elle porte l'empreinte. Une écriture blanche, c'est une écriture neutre, une écriture au plus près du réel, qui ne laisse pas percevoir d'écran entre elle-même et le réel, une écriture documentaire.

Primo Levi a longtemps refusé que l'on qualifie son oeuvre de roman, car un roman c'est de la fiction, or il nous livre malheureusement un témoignage sur des faits réels. Il opposait ainsi littérature et témoignage.

Cependant peut-on parler d'écriture blanche, purement documentaire, neutre dans ce cas? Levi écrit une oeuvre littéraire, que nous avons plaisir à lire et à interpréter, c'est un écrivain. On ne peut pas dire que Si c'est un homme n'est qu'un documentaire, il y a bien dans l'écriture une approche personnelle: l'écrivain a ordonné, organisé son propos, il nous livre ce qu'il a vécu dans une écriture littéraire. Cette démarche littéraire n'exclut pas pour autant la véracité de ses dires, au contraire elle l'appuie, lui donne plus de force, amène le lecteur à s'interroger, à réellement percevoir l'enfer des camps, grâce au maniement littéraire des mots.

A mon avis l'écriture blanche en littérature est impossible, car toute oeuvre porte la marque de son auteur, toute oeuvre est un écran posé sur le réel qui lui offre une lisibilité, l'écran de la vision personnelle de l'auteur.

Michel Houellebecq, qui en a fait un style

5

"L'étranger" de Camus, est de l'écriture blanche. Le héros est comme spectateur de ce qui lui arrive, il n'est pas partie prenante. L'émotion est donc fortement annihilée.

C'est Roland Barthes qui parle le premier d'écriture blanche dans Le degré zéro de l'écriture
“Roland Barthes évoquait Albert Camus, Maurice Blanchot et Jean Cayrol. ”

L'écriture de roman noir peut-elle être blanche?
( N'est-ce pas qu'elle est mauvaise?).....

et celle d'un roman à l'eau de roses  wink

Et que dire de l'écriture "arlequin"? lol

10

donc une écriture plutôt rose pastel  smile