1

Discuter l'affirmation "Ton libérateur, c'est le livre"

Bonjour à tous,

Voilà je vous demande un peu d'aide car j'ai une dissertation à faire.
Il faut que je discute de l'affirmation de Victor Hugo "...ton libérateur, c'est le livre".

J'ai décidé de faire un plan en 2 parties avec une première partie qui montre que le livre n'est pas libérateur et la deuxième partie qui dit que le livre est libérateur.
Le seul problème est que je ne trouve pas d'arguments pour dire que le livre n'est pas libérateur. Pour la deuxième partie c'est bon.
Donc si vous pouvez me donner quelques pistes ce serait très gentil.

Merci.
A bientôt.

Parle des livres endoctrinants, Le petit livre rouge de Mao par ex ; la Bible ou le Coran quand on en détourne le sens etc

3

Certains auteurs ont payé de leur liberté voire de leur vie leur volonté d'écrire. Peut-être peut-on considérer qu'il n'ont pas été "libérés" au sens propre. De plus, certains livres, théoriques en particulier, ont sclérosé la littérature en imposant des règles d'écriture dont les auteurs se sont ensuite libérés (je pense à Boileau notamment). On peut aussi penser à la littérature d'Etat qui consiste à servir un régime politique ou une ambition personnelle : ces livres sont contraints par ceux qu'ils veulent loués. Pourquoi ne pas s'interroger sur l'aspect "libérateur" de la littérature commerciale, celle qui veut vendre et non ouvrir l'esprit du lecteur?

4

Bonjour.
J'ai une dissertation à faire sur ce sujet. Mais c'est la première fois que je dois faire une dissertation et je me retrouve bien embêtée sur certains points.
J'ai décider de faire ma dissertation en deux parties, la première sur le modèle "Oui" et la deuxième sur "Mais..". J'ai déjà mes arguments pour les deux parties.
Je ne trouve pas d'amorce pour le sujet. Donc si vous pouviez m'aider, ça serait gentil et bien arrangeant.. Merci.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je noterais le fait que l'époque d'Hugo n'est pas la même qu'aujourd'hui. On avait des livres comme aujourd'hui on a des DVD ou des disques... Le livre était quasiment le seul moyen de voyager en restant chez soi.

Pas de là à en faire toute une partie, mais le noter ne me semblerait pas superflu...

Bonjour, je suis en première et je doi faire une dissertation sur le sujet suivant: ton libérateur c'est le livre, c'est une citation de Victor Hugo extraite de L'année terrible.

J'ai trouvé un plan mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne et je ne trouve pas beaucoup d'arguments, c'est pour cele que je demande votre aide!
Mon plan est de dire dans une première partie que le livre est libérateur et dans la deuxième partie qu'il n'y est pas.

Je vous remercie d'avance pour aide!!

@ Christou
Si on ne trouve pas d'arguments pour dire que le livre n'est pas libérateur, il ne faut donc pas le dire.

Mais de toutes façons, si on veut chercher une articulation, il faut se demander libérer qui de quoi, et d'emblée la distinction de l'auteur et du lecteur s'impose.
Écrire un livre peut  libérer l'auteur de quoi? comment ?
Lire un livre peut libérer le lecteur de quoi? comment ?