Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai lu Candide, mais je me souviens par contre que pendant longtemps ("candide" que je suis ) que le jardin en question était notre jardin secret (cf expression correspondante). Quand j'ai entendu mes profs en parler, je me suis tue, forcément, je me sentais trop bête... *-)
Et puis en lisant vos propositions d'explications, je me dis que cette drôle d'idée que j'avais eue pourrait peut-être bien s'inclure dans cette idée de 'cultiver' sa propre vie, pour s'accomplir, avant d'aller chercher ailleurs quelque chose d'autre, qui semble toujours nous faire défaut.

L'idée n'est peut-être pas si mauvaise: le recentrage sur sa propre vie.

Ouf! je ne suis pas aussi stupide que je ne le pensais

Mouche

32

Tout d'abord sujet très interressant et merci a toi de l'avoir posé puisqu'il fera parti je pense de mon devoir sur Candide et que donc approfondir ce sujet est toujours interressant!!
C'est vrai qu'en réflichissant bien vos reflexions sont tout a fait logiques mais bon sur le coup telement dures a trouver soit même
enfin bref j'espère que comme toi j'aurai une bonne note et merci encore

33

Salut à tous!!
Je suis totalement d'accord avec vous tous, mais je pense que le "il faut cultiver son jardin" doit être relié avec le "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible". En effet, ces deux citations de Candide montrent bien que tout bonheur ne peut qu'être relatif.
Je m'explique: comme vous l'avez tous dit, le jardin représente notre propre vie, il ne faut donc que s'occuper de notre existence, de notre propre bonheur avant de s'attaquer à ce qui nous entoure. Le "meilleur des mondes possible" montre, avec le terme de "possible", que le monde n'est que ce qu'il est, peu satisfaisant, incomplet, et pas ce qui nous est présenté. Et aussi qu'il ne faut pas chercher à changer le monde, à atteindre un idéal, mais l'accepter avec ses imperfections, et alors rechercher ce qui sera le mieux pour nous, en étant conscient de l'impossibilité d'atteindre l'idéal, et accepter la "médiocrité" de notre existence, avant de s'ouvrir à ce qui nous entoure. la médiocrité du monde pousse alors au repli sur soi, sur son "jardin".
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Qu'en pensez-vous?

34

Il y a, certes, l'opposition ciel/terre, mais je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'adjectif qualificatif "notre" qui nous responsabilise tous du sort de l'humanité. Nous ne devons pas attendre un mouvement collectif pour participer à l'amélioration d'une situation quelconque. Si chacun s'occupe de son petit jardin sans se soucier de celui du voisin, le monde sera certainement meilleur. C'est face au danger que nous devons agir à l'unisson. Face à son destin, l'homme est condamné à être individualiste, mais quand il s'agit de l'intérêt de la collectivité, il doit quitter son cocon.

35

Heu Leah Voltaire n'a pas vécu chez Emile du Châtelet ni été sa maîtresse, tu confond avec Jean Jaques Rousseau. Quant aux explications évoquées à propos de cette citation, je pense que tout a été dit, merci à tous j'étudie Candide et ça m'a beaucoup aidée dans la compréhension générale du livre !

36

GROS MERCI à tous pour les très bonnes explications de cette phrase!!

37

toupoutou orange a écrit :

"Le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin"

=> ce n'est pas "mots" mais "maux"... ça change beaucoup !

Bonjour ,

J'aimerais que vous m'aidiez pour répondre à ces questions

1) Pourquoi dans le livre de Candide ils disent '' il faut cultiver notre jardin '' ?
2 ) Ensuite dans Ruy Blas en quoi est ce Ruy blas est un personnage éponyme et un drame romantique ?
Merci pour votre réponse .

39

pour la un je ne sais pas trop mais la 2 je dirais que c'est un éponyme
car le titre de l'oeuvre porte son nom (Ruy Blas ) et donc c un éponyme
et drame romantique car d'une c'est un héros romantique il se sacrifie pr éviter la honte à son aimée , il est submérgé par la passion, l'emotivité , caractéritiques propre au drame ,
l'amour est au centre de l'intrigue , conformément au romantisme,
il y a un net contraste entre le démon (don salluste) et l'ange ( la reine) auquel est confronté Ruy Blas , ainsi que le mélodrame le préconise

voila j'ai trouvé ces element apres c'est peut etre pas ca mais bon c'est ce que je pense

jspr t'avoir aidé

40

Miss38 a écrit :

1) Pourquoi dans le livre de Canide ils disent '' il faut cultiver notre jardin '' ?

La morale de Candide est préparée dans tout le chapitre XXX par plusieurs apologues (les souris dans le vaisseau du derviche => l'existence n'a pas de sens, ne pas se poser de questions inutiles ; condition du bonheur selon le vieillard => misanthropie, retrait par rapport à la société ; "le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" ; la "petite société" que Candide et ses amis ont élaborée...). La morale de ce conte a plusieurs sens : cultiver vient du latin "colo", "cultum" : cultiver la terre mais aussi son corps, son esprit, le bien être physique, le culte aux divinités, exercer la réflexion philosophique... Voltaire veut donc nous faire comprendre par ce court apologue qu'il faut joindre l'utile à l'agréable ("L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes", Voltaire), cultiver son esprit par la lecture, mais il pose aussi quelques questions sans réponse : que faire sur Terre ? Comment trouver le bonheur puisque l'existence du mal force au pessimisme ?