Mais oui Ares, fais du grec ancien ! ça peut toujours servir et en plus, ce n'est pas difficile, en tout cas pas au niveau du lycée.
J'ai commencé le grec en 1ère, sans grande expérience du latin : latin commencé en 5ème, abandonné en fin d'année puis repris en cours d'année de 3ème et continué en 2nde ... Le grec ne m'a pas posé de difficultés particulières ... c'est une langue extrêmement intéressante à étudier, de beaux textes à découvrir et des ambiances de classe généralement très sympas. En disant que ce n'est pas difficile, j'exagère quand même, bien sûr. Disons que l'enseignement du grec au lycée (ça doit sûrement dépendre des profs et des établissements) ne laisse personne se "perdre". Je m'explique : il y a peu d'élèves, ce qui signifie que si tu as des problèmes, tu peux poser ta question et le cours devient presque un cours particulier. Je me souviens qu'au début, j'étais un peu perdue avec le nouvel alphabet, les déclinaisons, les conjugaisons, les accents, les esprits, et en plus je me suis retrouvée dans un groupe de confirmé alors que je ne connaissais rien au grec. Et pourtant, avec un peu d'efforts (et puis il faut aimer ça quand même un peu
) je me suis retrouvée dans la tête de classe en dépassant ceux qui faisaient du grec depuis la 5ème ... (je dis ça pour te montrer que tu pourras facilement suivre en 1ère, ce n'est pas de la vantardise).
Bref, tente ! Le grec ancien, c'est cool !
et même si ce n'est pas une passion pour toi, ça rapporte plein de points au bac ...
PS : je précise juste quelques petites choses parce que je ne tiens pas à faire de la publicité mensongère ...
Si tu veux faire de la mythologie, n'y compte pas trop ... En 1ère j'en ai fait un peu mais ça a été complètement (ou presque) fini en terminale. En terminale, tu étudies les textes que tu auras au bac et chez nous, ça a couvert une énorme partie de l'année (en fait, ça a couvert toute l'année
) Pour moi, étudier les textes c'était déjà se plonger dans l' "ambiance" de la mythologie grecque, donc ça ne m'a pas posé de problème. Et puis tu verras (parce que j'espère bien que tu vas faire du grec !), réussir à traduire un texte en fin d'année alors qu'au début de l'année tu ne savais même pas ton alphabet grec (à part alpha, beta, delta etc.) c'est vraiment sympa et très réjouissant !
PS² : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que Sythiliah te dit ... En partie seulement, disons. Je pense réellement que pour un scientifique, l'étude du grec peut apporter quelque chose. Une certaine ouverture au niveau des premières oeuvres littéraires (ça, c'est quand même quelque chose ! Etudier Homère ...
) et être peut-être plus à l'aise avec toute forme de grammaire que ce soit (allemande, française et autre). Acquérir de la rigueur et travailler correctement. Pour moi, le latin et le grec ont constitué presque mes seules matières importantes à réviser pour le bac (avec l'histoire) et en s'y plongeant sincèrement, on a l'impression de presque réussir à parler latin (ou du moins de se sentir très proche de la langue) moi, je trouve ça génial (mais chacun son délire, soit.) Pour quelqu'un de curieux, même pour un scientifique, l'étude du grec, c'est idéal, bref je le conseille, je ne le répéterai jamais assez ...
La seule petite chose que j'accorde bien volontier à Sythiliah (désolée si j'écorche le prénom), c'est pour les points. Bien sûr, ça donne des points les options et des fois, ça permet de faire acquérir une mention ou même le bac tout court. Il n'empêche que, compte tenu du travail fourni (je prends juste mon propre exemple) ça me semble relativement peu. Je crois qu'en tout j'ai eu 28 points avec mes deux options, latin et grec ancien. A côté de ça, j'ai tout de même travaillé au moins 3 ou 4 heures sur chaque texte (en tout 25 textes environ) et tout ça pour "seulement" 28 points ... je termine sur cette belle phrase qui résume tout : quand on aime, on ne compte pas !