Commencer l'étude du grec

Voila, n'ayant jamais fait de Grec, j'ai la possibilité de le débuter en 1er, mais d'après mes expériences de latiniste ( 5ème et 4ème). Je ne suis pas très doué pour les langues mortes.

Mais cela peut-être un sérieux avantage pour le bac, est étant passionné de mythologie Grec je vous demande votre avis.

Est-ce une langue difficile à apprendre ?

Et est-ce concevable de le débuter en 1er plutôt qu'en 2nd ?

Et si, je la prends, sachant pertinemment que je n'aurais pas le niveau des autres, un expert en grec pourrait-il m'enseigner par le biais d'une messagerie instantané ?

Est-ce utile pour la suite ? Sachant que je suis pédant par moment  tongue

Pour répondre aux questions :

Le grec est une très belle langue et sa culture est aux fondements de la civilisation occidentale, plus que celle des romains d'ailleurs. J'ai toujours pensé qu'il serait plus logique que le grec occupe une meilleure place que le laitn, mais c'est une question de tradition scolaire.

Enfin bref. On peut apprendre le grec à tout âge et avoir pratiqué un peu le latin est un avantage. Le commencer en première me semble possible si tu fournis pas mal d'efforts.

D'un point de vu intellectuel ça t'apportera pas mal de logique, d'analyse, et bien sûr une culture solide.

Pour tes études, tout dépend ce que tu veux faire plus tard. En Lettres, Histoire, Histoire de l'art, archéologie ça te sera très utile. Mais plus généralement, faire du grec c'est utile pour toute la vie. Leur sagesse est universelle.

Certes, cependant William, comme je l'ai déjà dit, il me reste un goût amer de mon expérience avec le latin ( 9 de moyenne, et grâce à la mythologie ).

De plus, je n'envisage guère de pratiquer un métier ou faire des études en rapport avec le grec et plus spécialement la littérature ( je vais en filière scientifique ), c'est plus pour avoir des points en plus au bac ( ce qui n'est pas négligeable ).

Sachant que, chaque heure me sera précieuse, pour le travail qu'on attendra de moi. Je demande si cela vaut vraiment la peine.

Et si, même quelqu'un comme moi ( pas très doué dans les langues mortes ) pourrais apprendre facilement le grec.

D'ailleurs, je serais heureux d'enrichir mes connaissance avec cette langue et cette culture ( je suis déjà passionné de mythologie grec ( mon tout premier livre expliqué cette mythologie  wink )), seul bémol, je ne connais pas la difficulté d'apprentissage de cette langue et sans aide quotidienne je risque vite d'être " largué ".

Je tiens, à rajouter que je ne l'ai pas pratiqué en seconde, mais ma prof de français peut m'arranger l'affaire.

Ares

Si c'est juste pour avoir des points en plus au Bac, c'est pas vraiment une bonne motivation ! A l'oral c'est coefficient 3 et seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

Pour un apprentissage de la langue, ça me semble difficile surtout si tu te diriges ensuite vers une filière scientifique. Cependant, tu pourras apprendre l'Histoire grecque dans des bouquins et lire la littérature grecque dans des traductions ! Ce mois-ci je vais proposer une bibliographie pour les études de langues anciennes.

Le plus gros problème dans l'apprentissage des langues anciennes c'est la grammaire, matière détestée des élèves et que l'on enseigne maintenant que trop peu en primaire et au collège. Du coup, les élèves ne savent même plus distinguer les verbes conjugués, ses compléments, ses adverbes le sujet et ses adjectifs ... impossible d'apprendre une langue ancienne ou vivante si l'on ne maîtrise pas les bases de la grammaire française !

Le grec pour les débutants est une langue difficile, d'abord à cause de son alphabet, mais aussi à cause de sa grammaire complexe (système de déclinaison, etc...)
En effet, au bac, si c'est une matière facultative, cela ne peut être que du bonus, mais je pense que le rapport entre le travail et le résultat est vraiment faible et que le jeu n'en vaut pas la chandelle si tu veux poursuivre des études scientifiques. Après, à toi de voir avec tes motivations!!!
Bonne continuation,
Sythiliah.

6

Mais oui Ares, fais du grec ancien ! ça peut toujours servir et en plus, ce n'est pas difficile, en tout cas pas au niveau du lycée.

J'ai commencé le grec en 1ère, sans grande expérience du latin : latin commencé en 5ème, abandonné en fin d'année puis repris en cours d'année de 3ème et continué en 2nde ... Le grec ne m'a pas posé de difficultés particulières ... c'est une langue extrêmement intéressante à étudier, de beaux textes à découvrir et des ambiances de classe généralement très sympas. En disant que ce n'est pas difficile, j'exagère quand même, bien sûr. Disons que l'enseignement du grec au lycée (ça doit sûrement dépendre des profs et des établissements) ne laisse personne se "perdre". Je m'explique : il y a peu d'élèves, ce qui signifie que si tu as des problèmes, tu peux poser ta question et le cours devient presque un cours particulier. Je me souviens qu'au début, j'étais un peu perdue avec le nouvel alphabet, les déclinaisons, les conjugaisons, les accents, les esprits, et en plus je me suis retrouvée dans un groupe de confirmé alors que je ne connaissais rien au grec. Et pourtant, avec un peu d'efforts (et puis il faut aimer ça quand même un peu  smile )  je me suis retrouvée dans la tête de classe en dépassant ceux qui faisaient du grec depuis la 5ème ... (je dis ça pour te montrer que tu pourras facilement suivre en 1ère, ce n'est pas de la vantardise).

Bref, tente ! Le grec ancien, c'est cool !   smile   et même si ce n'est pas une passion pour toi, ça rapporte plein de points au bac ...

PS : je précise juste quelques petites choses parce que je ne tiens pas à faire de la publicité mensongère ...  lol Si tu veux faire de la mythologie, n'y compte pas trop ... En 1ère j'en ai fait un peu mais ça a été complètement (ou presque) fini en terminale. En terminale, tu étudies les textes que tu auras au bac et chez nous, ça a couvert une énorme partie de l'année (en fait, ça a couvert toute l'année  lol ) Pour moi, étudier les textes c'était déjà se plonger dans l' "ambiance" de la mythologie grecque, donc ça ne m'a pas posé de problème. Et puis tu verras (parce que j'espère bien que tu vas faire du grec !), réussir à traduire un texte en fin d'année alors qu'au début de l'année tu ne savais même pas ton alphabet grec (à part alpha, beta, delta etc.)  c'est vraiment sympa et très réjouissant !

PS² : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que Sythiliah te dit ... En partie seulement, disons. Je pense réellement que pour un scientifique, l'étude du grec peut apporter quelque chose. Une certaine ouverture au niveau des premières oeuvres littéraires (ça, c'est quand même quelque chose ! Etudier Homère ... roll )  et être peut-être plus à l'aise avec toute forme de grammaire que ce soit (allemande, française et autre). Acquérir de la rigueur et travailler correctement. Pour moi, le latin et le grec ont constitué presque mes seules matières importantes à réviser pour le bac (avec l'histoire) et en s'y plongeant sincèrement, on a l'impression de presque réussir à parler latin (ou du moins de se sentir très proche de la langue) moi, je trouve ça génial (mais chacun son délire, soit.) Pour quelqu'un de curieux, même pour un scientifique, l'étude du grec, c'est idéal, bref je le conseille, je ne le répéterai jamais assez ...
La seule petite chose que j'accorde bien volontier à Sythiliah (désolée si j'écorche le prénom), c'est pour les points. Bien sûr, ça donne des points les options et des fois, ça permet de faire acquérir une mention ou même le bac tout court. Il n'empêche que, compte tenu du travail fourni (je prends juste mon propre exemple) ça me semble relativement peu. Je crois qu'en tout j'ai eu 28 points avec mes deux options, latin et grec ancien. A côté de ça, j'ai tout de même travaillé au moins 3 ou 4 heures sur chaque texte (en tout 25 textes environ) et tout ça pour "seulement" 28 points ... je termine sur cette belle phrase qui résume tout : quand on aime, on ne compte pas !  roll

Salut Shadow!
Je n'ai pas déconseillé à Ares l'étude du grec du point de vue de la grammaire, je lui ai simplement rappelé qu'elle était complexe et que, le travail demandé en 1°S étant déjà conséquent, il est parfois difficile de conjuguer de nombreuses options en tant que débutant... Après, comme je l'ai écrit, à lui de voir avec ses motivations!! Le grec n'en reste pas moins une langue très belle et très enrichissante!

Une chose est sûre c'est que le grec fait des gens passionnés comme Shadow et moi  wink

L'alphabet grec s'apprend en quinze jours, et on peut maîtriser parfaitemenent la lecture (prononciation erasmienne) en trois semaines.

Le grec est utile à tous ! Il permet de découvrir beaucoup de peintres, sculpteurs et compositeurs ! L'art occidental s'est énormément inspiré de l'antiquité grecque et romaine. Mais, on ne peut vraiment s'y plonger sans en connaître les langues ! Dans une langue est contenue toute l'essence d'une culture.

En effet, comme l'a dit Shadow je crois, en se plongeant dans les textes, on se plonge aussi dans un contexte historique, politique, mythologique... etc qui est propre à la civilisation grecque.

Ares, j'ai personnellement décidé d'apprendre le grec seule: trop d'options au lycée donc plus de place, pas d'option grec présente dans mon collège.

L'étude s'est avérée difficile au début, et sans l'aide de certains sur ce forum j'aurais depuis longtemps déjà baissé les bars.
Je ne vise aucun examen, je fais cela pour moi...

Le seul bémol dans ta situation, c'est, je le répète, le programme de 1°S qui est très lourd. Ceci dit, si tu as des facilités en maths, physique, et ta matière spé, tu auras sûrement du temps pour l'étude du grec...

Tu ne prends pas de gros risques en choisissant d'étudier cette langue, les points n'étant pris en compte que s'ils sont au-dessus de la moyenne.

Toutefois, il faut de méfier des matières que l'on étudie avec plaisir: elles prennent souvent le dessus sur d'autres, peut-être plus rébarbatives, mais qui requièrent aussi peut-être pus d'attention, et de temps tout simplement.

Pèse consciencieusement le pour et le contre!!

Bonne continuation!

10

Je reponds a la va-vite, sans avoir bien pris le temps, a mon grand regret, de tout lire - vacances, cafe internet etc ... - :

Je pense tres honnetement que si, pendant ces vacances, ou meme, d un quelconque heritage, tu possedes l alphabet grec, tu te debrouilleras cette annee, meme sans avoir apprehender la langue auparavant. Parce que en premiere, les professeurs reprennent toute la grammaire, depuis la premiere declinaison, la base. Effectivement, rapidement, mais si tu y mets du tiens, et que tu n as pas une memoire de poisson rouge, tu pourras te debrouiller. Ensuite, tout est une question de reflexe et, je dois dire, de **don**, ou d **intelligence** : soit tu peux posseder un texte que tu auras a traduire, soit tu ne sais pas. Mais ne t inquiete pas, si tu ne vises que les points du bac : l epreuve est une seule question de par-coeur.

Enuite, si tu comptes avoir un tremplin gigantesque sur la mythologie/ civilisation grecque, tu seras vite decu(e) : certes avec les textes que tu etudieras tu pourras tirer de bonnes choses - surtout si tu as une prof portee vers ce genre d etudes - mais ca ne seras jamais quelque chose qui comblera la soif d un veritable interesse - alors a ce moment la tu devras completer avec ta culture personelle.
Pour me prendre en exemple, j ose dire que j ai de bonnes et assez grandes connaissances dans la mythologie / civilisation :a ce titre, je n ai presque rien appris, mais ca m a donne des pistes de recherches. Par contre, pour mes camarades, qui ne possedaient pas grand chose, ca leur a grandement servis pour se constituer un socle  une relative solidite.

En tout cas, commencer le grec en premiere demande certes un peu plus de travail, mais n est surement pas impossible - loin de la.