Lien entre le grec "theatron" et le sacré

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le lien étymologique existant entre le grec "theatron" et le caractère sacré de la tragédie grecque? Existerait-il un lien en amont entre "theos" (dieu) et "theaomai" (contempler), l'admiration que suscite le spectacle ne pouvant avoir qu'une source divine? Quelqu'un peut-il proposer une référence sur ce sujet? Merci.

Je ne suis ni étymologiste, ni latiniste, ni greciste, simplement un peu cultivé.

En effet thea (grec = action de regarder:  vue, spectacle, contemplation) => theatron => theatrum (latin = lieu de représentation) => théâtre en français (mais pourquoi, diantre, le circonflexe?) neutral

Theos, dit le Robert Historique, a des origines inconnues, mais pourquoi il ne fait pas le lien avec le sanskrit devá et le latin Deus, je n'en sais strictemment rien hmm

Caractère sacré de la tragédie grec? Est-il possible qu'il y a un peu mélange de tout?
Dans un théâtre, un ou deux acteurs, puis plus tard un chœur, chantaient des strophes dythrambiques aux dieux (louanges? propitiation, rendre grâce?). S'agit-il encore d'une représentation théatrale comme nous le connaissons?
En ajoutant des danses et, surtout, en sacrifiant les boucs (grec tragos) on rapproche davantage au spectacle rituel que l'on pourrait peut-être dire sacré.
On est pourtant loin des histoires et mythes grecs que l'on appelle tragédies de nos jours. Il y avait aussi des comédies et satires joués dans les théâtres grecs (Aristophane par exemple).

3

Bonsoir Paxal et JSC,

Je ne suis pas helléniste, mais l'hypothèse de Paxal a déjà été tentée.

Le lien classique est ici fort documenté
ici.

Ce lien la confirme en partie ici :

Le mot grec theos, d'après Platon, vient du verbe theein, qui signifie « courir ». Mais à côté de cette étymologie, saint Grégoire le Théologien en introduit une autre: le nom theos vient du verbe aithein, « allumer, brûler, flamber ». Saint Jean Damascène avance encore une troisième étymologie du mot theos, de theaomai, « contempler »: car on ne saurait rien lui cacher, son regard s'étend à tout. Il a tout contemplé avant que naisse quoi que ce soit.

Merci pour vos réponses très intéressante ! 
je suis une élève latiniste et je travaille sur le théâtre grecque ( pas très logique ...   )
Grâce a vous j'espère avoir une bonne note ... !!   big_smile

5

JSC a écrit :

Theos, dit le Robert Historique, a des origines inconnues, mais pourquoi il ne fait pas le lien avec le sanskrit devá et le latin Deus, je n'en sais strictemment rien hmm

C'est pour des raisons de phonétique historique. Dans théos, il ne faut surtout pas négliger l'aspiration du thêta, celle-ci est normalement conservée aussi bien en sanskrit qu'en grec.
Généralement le "th" grec vient d'un "dh" indo-européen qui s'est assourdi en grec, et s'est conservé tel que en sanskrit.
Par exemple tithèmi (racine thé) correspond a dadhami (racine dha).

L'étymologie qui fait venir theatron de theaomai (>theômai) est satisfaisante, même si "theatron" n'est pas le lieu de la représentation, mais le lieu où sont les spectateurs.

Cependant, je ne vois pas comment théos pourrait dériver de théaomai ou théaomai de théos : c'est trop éloigné au niveau du sens, et trop peu conforme aux règles normales de la dérivation.
?, vient beaucoup plus logiquement de?(la contemplation), que de ?. Ces deux mots se ressemblent, mais ne signifient pas du tout la même chose, et ne sont pas accentués au même endroit.