11

Mots & expressions en latin pour enrichir un devoir

clamer, revendiquer... quelque chose urbi et orbi => à la ville et au monde
créer quelque chose ex nihilo => à partir de rien, du néant

Voilà, les autres expressions latines que je connais ont déjà été proposées !
S'il m'en vient l'une ou l'autre, je te fais signe !

12

Merci beaucoup, c'est très gentil !   smile

13

J'ai trouvé ce site qui contient une grande quantité de citations latines classées par ordre alphabétique (en même temps, certaines ne sont pas d'une grande utilité, même en français  hmm ) mais ça pourrait t'intéresser.

14

C'est gentil limo_nade, même si ce n'est pas exactement ce que je cherche, il y a toutefois de bonnes "choses" ! smile

15

Moi, je te conseille de consulter les pages roses du dictionnaire Larousse, qui recense nombre de locutions latines, du genre "omnia vincit labor improbus" ou "Aurea mediocritas", etc...

16

Merci à tous !

"Dura Lex, Sed Lex" : La loi est dure, mais c'est la loi (Cf JSC , merci)

17

Merci, forever!

Ca fait plaisir parfois que les vieux machins (lebeau l'aurait-il dit?) pourraient puiser dans le réservoir de leur éducation à l'ancienne et obtenir la reconnaissance des 'jeunes'! cool

18

Coronis de La Crase a écrit :

Moi, je te conseille de consulter les pages roses du dictionnaire Larousse, qui recense nombre de locutions latines, du genre "omnia vincit labor improbus" ou "Aurea mediocritas", etc...

J'ai regardé et très peu correspondent à ma recherche. Néanmoins c'est une jolie mine d'informations

J'ai d'ailleurs compris que Oui Léah, il faut faire attention aux applications de ces expressions !

wink

19

Salut Forever...
Dis-moi, fais-tu du latin au lycée?

20

Non, je n'en fais pas, c'est pour cela que j'aimerais connaître quelques petites expressions...