1

Questions pouvant être posées à l'oral de français

Bonjour,

J'ai un petit problème : je suis en 1re ES et je passe mon oral de français mercredi.

Le petit truc qui me trouble c'est que je ne sais pas à quel genre de questions je peux m'attendre. Comme par exemple sur les extraits de Don Juan de Molière, je voudrais savoir quelles questions peut me poser l'examinateur pour la préparation d'un texte, et je voudrais aussi savoir si par exemple on a un numéro de jury, c'est la même personne qui interroge toutes les personnes qui ont ce numéro ? Ou ça peut être des personnes différentes ?
Sur ce, merci d'avance pour un petit coup de main.
smile

Pour Dom Juan, Je connais quelqu'un qui a eu comme question  : Comment mettriez-vous en scène cette scène (celle avec le pauvre) ?

Pour les numéros, ça peut être des personnes différentes. Nous, on avait un numéro pour deux jurys dans la même salle.

3

En général les questions des jurys reprennent ce que vous avez étudié, et normalement c'est marqué sur ta feuille avec la liste des textes.
Des questions sur les grands thèmes par exemple nous pour le théâtre on a la tragédie, la scène d'exposition, le débat au théâtre, le théâtre engagé du XXe sciècle et le renouveau du tragique.
La question peut donc être " En quoi cette scène est une scène d'exposition ?" ou " En quoi cette scène est un débat ? ".
Bien sûr, ça ce sont des questions basiques, parfois elles sont un peu plus recherchées et il faut réfléchir un peu plus pour le plan. wink

4

Quelques exemples de questions qui ont été posées à moi-même et aux membres de ma classe :
BAUDELAIRE, "Spleen"(n°4) : "expression du spleen dans ce poème"
BAUDELAIRE, "l'albatros" : "Le symbolique dans ce texte"
RACINE, Phèdre, I,1 : "en quoi cette scène annonce-t-elle la suite ?"
RACINE, Phèdre, II,5 : "Phèdre, un personnage tragique"
LA FONTAINE, les membres et l'estomac : "En quoi est-ce un apologue ?"
ROUSSEAU, préambule des Confessions : "Rousseau respecte-t-il le pacte autobiographique de Philippe Lejeune ?"
VOLTAIRE, Histoire d'un bon bramin : "Paradoxes et oppositions"
MONTAIGNE, Essais, II 18 : " Quelles sont les finalités de l'écriture autobiographique selon Montaigne ?"

J'espère que ça va t'aider un peu ! Mais travaille aussi l'entretien. Si tu connais les idées de chaque texte ça peut rapporter gros !!!

5

Petite question :

Pour les membres et l'estomac, en quoi ce serait un apologue alors, selon vous ?
Enfin.. Comment voulez-vous démontrer ça ?

Pour l'Albatros, je suppose qu'il faut réussir à prouver au mieux le lien entre l'albatros et le poète ?

Et pour le spleen, quel serait donc le plan ? Champ lexical + explication du spleen ?

Bisouuuuus

6

Je vais te donner le plan des personnes qui ont eu ces textes à l'oral... mais ne prends pas forcément ça comme corrigé ce sont des élèves comme toi et moi !!!

Alors pour « Les Membres et l'Estomac », elle a fait :
I Structure et composition
II la morale

Pour l'Albatros :
I Place et rôle du poète dans le texte
A. La comparaison à l'albatros
B. Les notions de spleen et idéal

II Un être à part
A. L'exilé
B. Le pitre

Pour le spleen
A. Un tableau sombre
B. L'évacuation du "je"

Mais en classe avec la même problématique on a fait :
I Un paysage de pluie
II L'image d'un enterrement
        C'est plus linéaire mais ça te paraîtra peut-être plus facile à exploiter !!!

Voilà j'espère que ça va t'aider !

Magouiy67 a écrit :

Petite question :

Pour les membres et l'estomac, en quoi ce serait un apologue alors, selon vous ?
Enfin.. Comment voulez-vous démontrer ça ?

Pour l'Albatros, je suppose qu'il faut réussir à prouver au mieux le lien entre l'albatros et le poète ?

Et pour le spleen, quel serait donc le plan ? Champ lexical + explication du spleen ?

Bisouuuuus

Je n'ai pas du tout étudié "Les membres et l'estomac" mais comme il s'agit d'une fable, il n'est pas trop difficile de prouver qu'il s'agit d'un apologue.
En effet, il s'agit d'un récit en vers à la 3e personne (en général). L'apologue substitue la narration à l'énoncé didactique : c'est ce que l'on appelle l'argumentation indirecte.
Demande-toi s'il y a dans cette fable une morale, explicite ou implicite, au début ou à la fin.
Cette morale est en quelque sorte la thèse et le récit de la fable constitue l'argumentation qui vient la défendre (d'où le terme d'argumentation indirecte).
D'une manière simplifiée, intéresse-toi donc aux éléments formels qui caractérise l'apologue et à l'argumentation (quelle thèse défend ici l'auteur et par quels moyens etc). Attention toutefois à ne pas séparer de manière abrupte le fond et la forme !

Pour l'albatros, clique ici : -www.philagora.net/lettres/albatros.htm, tu y trouveras un commentaire de ce poème de manière assez originale qui, j'espère, t'apportera quelques pistes.

8

C'est vrai que c'est original le commentaire sur L'Albatros, ça m'a fait sourire !
Je trouve ça bien que d'autres postent les problématiques auxquelles ils ont eu droit, parce que ça nous permet à nous qui n'avons pas encore passé l'épreuve alors, de nous mettre à la place de ces personnes, et d'imaginer ce que nous aurions répondu..

C'est pas des choses des plus faciles..

Pour l'entretien les questions peuvent être ciblées sur des trucs précis. On m'a posé pour ma part plein de questions sur les différentes formes actuelles du biographique, la fiction dans le biographique (roman autobiographique, autofiction ...) et c'était franchement pas simple. Citez des auto fictions et romans autobiographiques modernes, quelles sont les différences ? Des questions de ce genre, ça m'a bien plombé .
Par contre, pour les problématique de commentaire, en général c'est assez classique et assez facile si on connait bien ses textes.

10

Ben moi à l'entretien ça allait...on m'a demandé la définition de l'autobiographie selon Philippe Lejeune, de montrer en quoi les différents textes étudiés dans la séquence respectaient ou non le pacte autobiographique. Ensuite, elle m'a demandé quelles étaient les motivations et les difficultés de l'écriture autobiographique. On a fini l'entretien par la question "avez-vous aimé W ou le souvenir d'enfance ?"

Surtout n'oubliez pas d'argumenter et ça devrait passer !