Programme du Capes de lettres modernes 2008

BellaS22 a écrit :

J'oubliais ! il faut également profiter de cet été pour travailler et lire attentivement les rapports de jury: connaître le déroulement de l'épreuve est essentiel ! Vous verrez aussi dans ces rapports ce que le jury attend de nous. De plus, il y a de très bons conseils méthodologiques et bibliographiques. Vous pouvez les trouver sur internet, rubrique siac 2 ou dans les librairies CNDP.

On peut aussi les trouver dans les BU, dans les salles réservées aux concours, pour ceux qui n'aiment pas la lecture sur ordinateur.

Sinon pour mon programme estival, je fais à peu près les mêmes choses que toi Bellas22 : relecture des classiques, lectures critiques, révisions à gogo pour partir sur de bonnes bases en septembre et ne pas perdre de temps. Je vais traduire aussi entièrement le passage au programme de l'ancien français, histoire de gagner du temps et de l'énergie pendant l'année scolaire.

moi, je lis des livres en anglais et dès juillet, je vais me mettre à lire et relire les grands classiques. cependant, n'ayant jamais fait du tout d'ancien français, je vais attendre de commencer avec l'iufm car dans mon coin, je n'y arrive pas, c'est du chinois...
il y a la stylistique aussi à travailler...

dites, vous avez quel niveau, celles qui passent le capes ? licence, dea, normale sup ?

13

J'ai eu ma licence de lettres l'année dernière. Cette année j'ai fait une maîtrise (enfin le master 1) et l'année prochaine capes.
Pour l'ancien français, tu devrais quand même jeter un coup d'oeil à l'ouvrage le plus simple (il me semble), à savoir: Pour lire l'ancien français de Claude Thomasset, Nathan université, collection 128. C'est généralement le livre sur lequel planchent les étudiants de deuxième année lors de l'initiation à l'ancien français. Ensuite, à la rentrée tu auras les cours plus poussés de tes profs et tu pourras approfondir les questions de morphosyntaxe. Pour la stylistique, il y a également pas mal d'ouvrages à consulter dans les bibliothèques. Bon courage !

Merci de tes conseils. j'avoue que j'ai essayé de commencer l'ancien français seule, mais ça n'a pas trop marché. par contre, dès juillet, je commence à retravailler ma culture de base et aussi la stylistique. tu travailles sur quels ouvrages en stylistique ? il y a un programme précis des connaissances ?
NB : en 2e année de deug, j'ai fait de la stylisitique (figures de style...) mais je ne sais pas si c'est cela qu'on demande au concours

15

Calas et Charbonneau: Méthode du commentaire stylistique.
Molinié: La stylistique / Eléments de stylistique française
Herschberg-Pierrot: Stylistique de la prose
Cogard: Introduction à la stylistique
Ricalens-Pourchot: Lexique des figures de style
De Boissieu, Garagnon: Commentaires stylistiques
A cette liste, tu peux rajouter des ouvrages tels que le Lexique des termes littéraires ou le Gradus des procédés littéraires.
Il n'y a pas véritablement de programme pour la stylistique. Lors de l'exercice, il faut que ton commentaire soit "stylistique" et non "thématique". Il faut mettre en valeur à la fois les procédés grammaticaux qui permettent de montrer tel ou tel aspect du texte (tous procédés grammaticaux: valeur de certains déterminants, adjectifs ou propositions subordonnés...), des procédés stylsitiques (figures de style, ponctuation, genre et registre du texte).
L'exercice ne consiste pas non plus à étaler ses connaissances grammaticales, ce qui n'aurait aucun sens ! On ne peut pas et on ne dira jamais tout sur un texte.
C'est à chacun de voir dans le texte qui lui est proposé la démarche qui lui semble la plus appropriée pour poser quelques clefs stylsitiques nécessaires à la compréhension du style de l'auteur. L'exercice de stylistique me paraît très intéressant. J'ai commencé la grammaire en première année de fac, nous avons abordé la stylistique en troisième année: les connaissances grammaticales acquises te permettent alors de faire le lien avec le texte lui-même et d'en éclairer le sens...

16

Sinon quelqu'un aurait le passage exact pour l'épreuve d'ancien-français? La branche une de Renart couvre quand meme presque 200 pages...

Merci.

17

Le texte est le même pour le capes et l'agreg: l'épreuve porte donc sur les vers 1 à 2260 de la branche 1 du Roman de Renart.

Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai essayé de trouver le texte d'ancien français en ligne mais sans succès. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un tuyau ou un site sur lequel je peux acheter le bouquin pas trop cher et en comptant les frais de port (j'habite à la Réunion et il est à 25 euros!!!) ? Merci et bon courage pour les révisions.

19

Je serais très surprise que le Roman de Renart ne soit pas en ligne, on trouve des textes beaucoup moins connus
Essaie à partir de ce site
http://web.archive.org/web/*/http://www … edirht.htm

20

As-tu cherché sur Gallica ?