Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Bonsoir Sandra,

La vie sans optimisme... est-ce possible ?

Muriel

(Un jardin sans jardinier... c'est une friche... adieu les roses !).

22

"il faut cultiver son jardin" est la plus sage des phrases jamais dites. Elle est aussi d'un simplicite desarmante. En anglais on pourrait la traduire par "you have to plant it where it grows"... La prof de francais a bien raison en effet mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'essayer d'ameliorer le monde mais plutôt son environnement immediat, son chez soi ou plutôt son "en soi". Il ne sert a rien de parcourir le monde, de voyager sans cesse pour decouvrir ce qui se passe dans les contrees lointaines, la grande decouverte est bien celle de soi, la, tout pres, autour de soi... dans son jardin.

23

Salut! J'ai fini cette livre maintenant dont l'expression à la fin devint si fameuse, et en résonnant ce qu'il pourrait dire j'ai trouvé cette page. Vos explications me semblent assez comprehensible; mais je voudrais bien essayer d'ajouter quelque chose - corrigez-moi si je n'ai pas raison et excusez-moi si je répète seulement des choses déjà dites.

Alors, d'une facon il est bien possible qu'il voulait dire ce que Rosette a expliqué: qu'il faut amélorier la société et le monde réel avant de philosopher des choses qui n'existent pas vraiment. Qu'on ne doit pas essayer de prouver tout le temps que "tout est au mieux" me le réaliser enfin.
Mais d'une autre facon il me paraît quand même comme s'il irait encore plus loin. Que "son jardin" voulait justement dire "son propre jardin" - qu'on ne doit pas essayer d'améliorer tout le monde mais sa propre vie (quelqu'un l'a déjà remarqué). Ignorer la politique et quand même la philosophie et se mettre a travailler pour lui-même pour créer son propre bonheur, car le monde est indifférent à l'individu. Il me semble bien comme si Voltaire se moque ici de l'idéalisme en général; qu'en effet tout les songes idéalistiques ne peuvent rien changer.

24

toupoutou orange a écrit :

wink Cette discussion, c'est moi qui l'ai commencée il y a assez longtemps, et depuis, j'ai eu mes notes de l'oral de français... big_smile j'ai eu 16 !!!  lol

C'est bien ...

25

voltaire a vécu dans  des chateaux mais pas seulement...
il a ini ses jours dans sa grande propriété  à Ferney où en effet il cultivait son jardin....
pour moi cultiverson jardin c'est faire pousser deschoses dans un potager mais aussi cultiver des avis, des idées et des opinions...

26

alors supercat2 je dois dire que ton commentaire m'a laissé un peu perplexe je m'en excuse fortement mais je doit t'avouer que Voltaire est resté dans le monde terrestre, je dois d'ailleurs dire que c'est une très bonne connaissance nous discutons jour après jour de nos années d'expériences supra-normal de métaphysique sur ceux salamalécum

27

Je suis assez d'accord avec tt ce qui a été dit, j'aimerai néanmoins rajouter qqchose.
Je pense qu'à travers cette conclusion "cela est bien dit mais il faut cultiver notre jardin" Voltaire a voulu faire une sorte d'ode au travail sans lequel une société ne peut évoluer. Evolution qui est également du aux sciences cf chapitre XVIII ac l' El Dorado.
Voltaire voulait défendre le travail car il a tjs été un homme de terrain, voulant être cofronté aux problèmes et aux personnes qu'il voulait soit défendre soit attaquer.

Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai lu Candide, mais je me souviens par contre que pendant longtemps ("candide" que je suis ) que le jardin en question était notre jardin secret (cf expression correspondante). Quand j'ai entendu mes profs en parler, je me suis tue, forcément, je me sentais trop bête... *-)
Et puis en lisant vos propositions d'explications, je me dis que cette drôle d'idée que j'avais eue pourrait peut-être bien s'inclure dans cette idée de 'cultiver' sa propre vie, pour s'accomplir, avant d'aller chercher ailleurs quelque chose d'autre, qui semble toujours nous faire défaut.

L'idée n'est peut-être pas si mauvaise: le recentrage sur sa propre vie.

Ouf! je ne suis pas aussi stupide que je ne le pensais

Mouche

29

Tout d'abord sujet très interressant et merci a toi de l'avoir posé puisqu'il fera parti je pense de mon devoir sur Candide et que donc approfondir ce sujet est toujours interressant!!
C'est vrai qu'en réflichissant bien vos reflexions sont tout a fait logiques mais bon sur le coup telement dures a trouver soit même big_smile
enfin bref j'espère que comme toi j'aurai une bonne note et merci encore

30

Salut à tous!!
Je suis totalement d'accord avec vous tous, mais je pense que le "il faut cultiver son jardin" doit être relié avec le "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible". En effet, ces deux citations de Candide montrent bien que tout bonheur ne peut qu'être relatif.
Je m'explique: comme vous l'avez tous dit, le jardin représente notre propre vie, il ne faut donc que s'occuper de notre existence, de notre propre bonheur avant de s'attaquer à ce qui nous entoure. Le "meilleur des mondes possible" montre, avec le terme de "possible", que le monde n'est que ce qu'il est, peu satisfaisant, incomplet, et pas ce qui nous est présenté. Et aussi qu'il ne faut pas chercher à changer le monde, à atteindre un idéal, mais l'accepter avec ses imperfections, et alors rechercher ce qui sera le mieux pour nous, en étant conscient de l'impossibilité d'atteindre l'idéal, et accepter la "médiocrité" de notre existence, avant de s'ouvrir à ce qui nous entoure. la médiocrité du monde pousse alors au repli sur soi, sur son "jardin".
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Qu'en pensez-vous?