Molière, Dom Juan, acte III, scène 2 (scène du Pauvre)

Bonsoir !

Je travaille la scène du Pauvre de Dom Juan, et je suis tombée en recherchant des informations complémentaires sur cette page. Tout cela me semble extremement intéresant mais peut-être pas très "académique"?Je veux dire, cela peut-il me servir à l'oral ? Notamment sur une question comme "Est-ce une victoire pour Don Juan ?"

Euh je réitère ma demande  J'aurai vraiment besoin de savoir si cette interprétation est plausible pour pouvoir compléter mes fiches de révisions ! je passe bientot à l'oral !

3

J'ai étudié la scène du Pauvre et pour répondre à ta question ce n'est pas une victoire pour DJ mais justement une grande défaite !
Le vainqueur de cet affrontement c'est le pauvre.
La scène la plus importante je pense pour l'oral en tout cas chez moi !
On a vu les videos et tout donc je pense que si je tombe sur DJ c'est sur celle ci pfiou Bonne chance !

Oui j'ai vraiment du mal avec cette scène : elle est d'une ambiguïté...

Je pense que si je tombe dessus il faut relativiser non ? Un plan lecture simple : DJ perd, le Pauvre gagne car il résiste, et ensuite relativiser tout ça et montrer que la dernière réplique de DJ notamment est une certaine victoire...

Enfin je suis un peu perdue je vous l'avoue >.<' En tout cas une chose est sûre : après avoir travaillé cette scène, n'importe quelle autre scène parait simplissime  wink

5

salut Nikiya ! oui je pense plutôt comme Sofinette c'est à dire que c'est une grande défaite pour DJ : le pauvre ne va pas jurer à la fin sous la pression que lui fait DJ (de par l'argent ) et DJ ne lui donne le Louis que "pour l'humanité"
Voila j'espère t'avoir aidé...en tout cas c'est sur cette scène est assez complexe !

6

Oui c'est clair ce n'est pas la plus simple...
pfiou le stresse je passe jeudi et j'ai tellement de txts que j'ai peur de pas me souvenir de tout ! D'ailleurs ca va être impossible  lol
Bref oui sacrée défaite pour de Dj qui se prend pour le meilleur des seducteurs =p

7

Tu passes jeudi...c'est là que je me rends compte que j'ai de la chance en ne passant que le lundi 25 !!!Enfin , bonne chance ! wink

8

A toi aussi wink
Mais au moins j'aurai fini et je serais en vacances =p ouuf
Les revesions j'en ai assez !

9

Voila j'ai vraiment besoin d'aide... Voila deux semaine que je persiste a faire mon commentaire composée sur l' Acte III Scène 2 de Don Juan, Molière ( autrement appelé "la scène du pauvre" )
Deux partie me sont imposées et c'est ça qui me bloque le plus... J'ai chercher sur internet, j'ai trouver biensûr mais c'est payant!!!
J'espère que vous pourrez m'aider, je doit le rendre pour le 8 novembre, le jour de la rentrée...

Voila les parties qui me sont imposées:
I/ Du Sadisme au Sacrilège
II/ Une scène Audacieuse

Merci d'avance a tous ceux qui voudrons bien m'accorder un peu de leur aide!!
Merci pour toutes vos réponses, mais elle ne correspondent pas avec mon plan...
II/ Une scène Audacieuse

Si quelqu'un qui a déja rendu ce commentaire de texte pouvais m'aider ce serait vraiment trés gentil!!!

Merci beaucoup a tous ce qui ont déja répondu et a ce qui vont répondre!Voila j'ai vraiment besoin d'aide... Voila deux semaine que je persiste a faire mon commentaire composée sur l' Acte III Scène 2 de Don Juan, Molière ( autrement appelé "la scène du pauvre" )
Deux partie me sont imposées et c'est ça qui me bloque le plus... J'ai chercher sur internet, j'ai trouver biensûr mais c'est payant!!!
J'espère que vous pourrez m'aider, je doit le rendre pour le 8 novembre, le jour de la rentrée...

Voila les parties qui me sont imposées:
II/ Une scène Audacieuse

Merci d'avance a tous ceux qui voudrons bien m'accorder un peu de leur aide!!

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Bonsoir,
J'aimerais vous faire part de mon travail au sujet de la scène du pauvre de Dom Juan (Acte III scène 2) écrite par Molière en 1665.
J'aurais besoin de critiques afin de m'aider à compléter ce travail de commentaire composé à rendre mercredi.

Voici le sujet:

Vous ferez un commentaire composé de cette scène en suivant le parcours de lecture proposé:

1/ Montrez que DJ a l'avantage sur les deux personnages.
2: Montrez que DJ ne parvient pas tout à fait à vaincre la foi du pauvre.
Vous rédigerez aussi une introduction et une conclusion.

Voici la scène:

Texte : ACTE III, scène 2 - Dom Juan, Sganarelle, Francisque.

SGANARELLE. Enseignez-nous un peu le chemin qui meine à la Ville.

LE PAUVRE. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forest. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps, il y a des voleurs icy autour.

D. JUAN. Je te suis bien obligé, mon amy, et je te rends graces de tout mon coeur.

LE PAUVRE. Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumosne.

D. JUAN. Ah, ah, ton avis est interessé à ce que je vois.

LE PAUVRE. Je suis un Pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manqueray pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens.

D. JUAN. Eh, prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.

SGANARELLE. Vous ne connoissez pas Monsieur, bon homme, il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit.

D. JUAN. Quelle est ton occupation parmy ces arbres ?

LE PAUVRE. De prier le Ciel tout le jour pour la prosperité des gens de bien qui me donnent quelque chose.

D. JUAN. Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ?

LE PAUVRE. Helas, Monsieur, je suis dans la plus grande necessité du monde.

D. JUAN. Tu te moques, un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'estre bien dans ses affaires.

LE PAUVRE. Je vous asseure, Monsieur, que le plus souvent je n'ay pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

D. JUAN. Voila qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins ; ah ah, je m'en vais te donner un Louis d'or tout à l'heure pourveu que tu veuilles jurer.

LE PAUVRE. Ah, Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ?

D. JUAN. Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un Louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures, tiens il faut jurer.

LE PAUVRE. Monsieur.

D. JUAN. A moins de cela tu ne l'auras pas.

SGANARELLE. Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal.

D. JUAN. Prens, le voila, prens te dis-je, mais jure donc.

LE PAUVRE. Non Monsieur, j'ayme mieux mourir de faim.

D. JUAN. Va va,] je te le donne pour l'amour de l'humanité. Mais que voy-je là, un homme attaqué par trois autres ? la partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lascheté.

(Il court au lieu du combat.)

Molière, Dom Juan