11

Petites questions pour l'oral

pour les didascalies je trouve ça bête de les lire car la définition c'est "indications sur le ton, le décor, et ... qui ne sont pas dites  à l'oral" donc ce 'nest pas logique
j'ai demandé à ma professeur de français et elle m'a dit que même pour le théatre on devait lire tout seul d'où l'importance de s'entrainer pour faire les différentes voix!
de plus, rearder l'examinateur quand tu parles et quand tu lis est gratifiant ça montre que tu es sûr de toi et que tu maitrises ton texte
alors à toi de voir...

Alors
il ne faut pas lire le chapeau, le titre ou le nom de l'auteur,... car de tte façon tu as présenté le texte dans ton introduction!!  petit rappel d'une intro:  captatio(citation, présentation contexte historique,..;)  lien avec le texte, présentation du texte (auteur,date,genre,) LIRE , problématique et plan

sinon pour la lecture si les didascalies sont "en criant" "en soupirant" ... tu peux faire comme indiqué sans les lire mais si ce sont des indications de jeu, de déplacement, lis les puisque tu ne peux les faires!!

voilà, bon oral!!

Bonjour!

Je passe bientôt l'oral et j'ai quelques questions.

Tout d'abord, est-ce que lorsque la question est une question complète, on est obligé de répondre par I-Thèse
II-Antithèse
Ou bien ce n'est pas obligatoire? Car parfois cela risque de donner des parties déséquilibrée :S (j'ai vu des exemples de questions possibles pour les textes que j'étudie, et pour certaines question completes, je ne trouve pas de plan avec un OUI puis un NON équilibrés hmm)

Aussi, j'aurais voulu savoir, lorsque dans une question, on demande quels sont les procédés utilisés par un auteur pour critiquer quelque chose, il faut lister des procédés? ou bien c'est une question ou le sens de "procédé" est plus vaste et signifie par exemple :
I-une argumentation scientifique
II-des effets de persuasion.

Enfin, j'aimerai savoir en quoi un monologue peut être théâtrale. J'ai étudié le monologue "etre ou ne pas être" d'Hamlet et je ne trouve pas dans le plan fais en cours, des éléments qui répondent à cette question.

Merci d'avance pour vos réponses wink
Bisous.

14

Je te conseille d'oublier ce cliché "I/ Thèse  II/ Antithèse". Ce plan est généralement réservé aux dissertations, or l'oral s'apparente plus à un commentaire! - Veuillez me corriger si je me trompe.

Il ne faut pas que tu ailles à l'oral avec des plans dits "type" en tête: l'exercice perdrait tous son sens! Ce qu'on attend de toi, c'est de voir comment tu interprètes un texte, tout en réussissant à le justifier.

Habituellement, le plan est donné dans la question même. Par exemple, dans ton cas: "En quoi un monologue peut-il être théâtral ?" - question qui me surprend par ailleurs, étant donné qu'un monologue appartient forcément au genre du théâtre, de plus Hamlet étant elle-même une pièce de théâtre - tu peux découper ainsi:
I/ Un monologue untel (je n'ai pas étudié l'oeuvre, mais je crois qu'il s'apparente à un dilemme, non ?)
II/ Les formes théâtrales (et donc pourquoi ce monologue en est un)
III/ Généralisation (est employé dans la question l'article indéfini "un" donc cela suggère une généralité)

Voilà, c'est mon avis. smile

(Je ne suis qu'une simple élève, donc je n'oserais prétendre avoir raison.)