1

Oral de français sur Les Fleurs du mal

Coucou !

Je voudrais savoir comment me préparer pour l'oral de français étant donné qu'en lecture complémentaire j'ai tout le recueil des Fleurs du mal sur la liste ! Étant donné que je ne peux pas tous les connaître comment je peux faire ?

2

Je l'avais également et je suis tombée dessus à l'oral blanc comme au vrai bac.
Je te conseille de savoir les idées générales des différents chapitres, de prévoir un poème qui t'a marqué et savoir précisé pourquoi. Peut être d'avoir un poème de chaque chapitre qui l'illustre assez bien. Par exemple on m'a demandé de trouver un poème sur le spleen, je maîtrisais pas trop les Spleen, j'en ai choisi un autre.
Sinon l'histoire du titre, du recueil, les principaux thèmes sont bien sûr bons à savoir.

Bonjour,

Il faut aussi que tu saches parler de la poétique de Baudelaire :

Il respecte en général les règles classiques et la rhétorique alors que son contenu comporte une modernité volontairement provocatrice (regarde les thèmes travaillés dans le recueil et pense à la censure dont le recueil a fait l'objet).
Il aime faire passer le plus d'émotion possible dans l'expression la plus resserrée. Par exemple, pense au vers suivant : "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige" ("Harmonie du soir").
De plus, il considère qu'il existe entre les sensations de mystérieux accords : les correspondances ("Les parfums, les couleurs et les sons se répondent").
Il refuse l'Inspiration, est peintre de l'obsession ("Harmonie du soir"), veut l'Imagination, ses vers sont toute une atmosphère et comme dirait Verlaine (qui s'est beaucoup inspiré de Baudelaire)  dans sa critique des Fleurs du Mal, il représente "puissamment et essentiellement l'homme moderne", "exprime le sentiment amoureux comme aucun poète avant lui" (il en de même pour le vin, la Mort et Paris)

Quelques liens pourront aussi t'aider :

http://www.etudes-litteraires.com/baudelaire.php (+ les liens Internet suggérés par la page)

http://wayback.archive.org/web/*/http:/ … es/Fleurs/

Polo

4

Polo a écrit :

Bonjour,

Il respecte en général les règles classiques et la rhétorique
Il aime faire passer le plus d'émotion possible dans l'expression la plus resserrée. Par exemple, pense au vers suivant : "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige" ("Harmonie du soir").

Polo

Tu peux t'expliquer sur ces quelques points s'il te plaît  j'ai pas compris ce que tu voulais dire !
Sinon merci à vous 2 pour vos réponses !

Baudelaire allie aussi la tradition à la modernité (exemple: certains sonnets dont les rimes ne sont pas traditionnelles). Il est moderne aussi car images bizarres, représentations du mal
Pour lui, le beau est bizarre.
Il n'a pas écrit son recueil pour les femmes (car ce sont des créatures du mal pour lui)

Pour les correspondances, il en existe deux :
les correspondances horizontales (ou synesthésie) : les différents sens qui vont ensembles (ex: couleur chaude)
les correspondances verticales : lien entre les hommes et Dieu (ex: la Nature est un temple où de vivants piliers...)

La première édition date de 1857 et 9 poèmes ont été condamnés
La seconde date de 1861

Exemple des poèmes de:
spleen : le poème liminaire Au lecteur, Charogne.
idéal : invitation au voyage
Paris : Le cygne

nathalie a écrit :
Polo a écrit :

Bonjour,

Il respecte en général les règles classiques et la rhétorique

Polo

Tu peux t'expliquer sur ces quelques points stp j'ai pas compris ce que tu voulais dire!
Sinon merci à vous 2 pour vos réponses!

Il respecte en général les règles classiques et la rhétorique.
Il y a peu d'innovations formelles (les césures à l'hémistiche sont souvent respectées tout comme les 4 mesures régulières (ex : l'alexandrin comporte 2 accents à place fixe (6e et 12e syllabes) et 2 accents à place mobile).
A titre d'exemple, voici le vers suivant :
" J'ai longtemps habité sous de vastes portiques" (accents sur "temps", "té", "vas" et "ti" (le e final est muet)).
Il utilise fréquemment l'alexandrin et le sonnet, forme exigeante et recommandé par les classiques et les parnassiens (cf sa citation : "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense").
Mais, comme l'a fait remarquer fuly, il peut aussi innover en alliant la tradition à la modernité. En effet, il utilise également des octosyllabes, des décasyllabes (vers utilisés par Ronsard => Pléiade), des quatrains à rimes croisées, des quintils etc.
Tu peux alors constater que Baudelaire respecte dans l'ensemble les règles classiques même si parfois, il se permet quelques petites entorses...

Cette image est plus qu'insolite !
Je te recopie ici l'explication de ce vers :

A partir d'un cliché de langage (le soleil rougeoyant se noie dans les flots), Baudelaire transporte la réalité visuelle sur le plan de l'imaginaire du corps : métaphore d'autant plus forte que la blessure mortelle, noyau de signification, est implicite seulement. Le travail poétique est ici dans la concentration du plus d'émotion possible dans l'expression la plus resserrée : c'est ce que Baudelaire appelle puissance "suggestive" de l'image.

Au cas où tu n'aurais pas trop saisi le sens du titre, quelques explications supplémentaires (ce qui me permets aussi de réviser un peu...) :
"Fleurs" et "Mal" sont bien deux mots qui s'opposent : "Fleur" en poésie connote l'éclat innocent et pur (la femme désirée et jeune), le "Mal", c'est le sombre, l'informe, l'hideux.
On en conclut alors qu'il existerait une beauté propre au mal.
De plus, la préposition "du" est importante : elle indique certes l'appartenance mais aussi l'origine. Les fleurs sont extraites du mal (la poésie a souvent tendance à transformer le mal et la laideur en beauté).
Enfin, le fait que "Mal" soit au singulier montre que Baudelaire englobe toutes les formes de souffrance et de misère (mal social ou moral ou physique ou métaphysique (révolte contre dieu pour se tourner vers Satan)).

Voilà, j'espère t'avoir aidé !

7

Merci beaucoup Polo !

Pour le titre on peut également dire:
pour Baudelaire tout objet a sa place dans la poésie, même le laid, l'affreux, le mal: par exemple Une charogne (qui aurait penser faire un poème sur un cadavre?)
je crois que cette conception de la poésie appartient au mouvement symbolisme mais je ne suis pas sûre

de plus les Fleurs du Mal: des fleurs qui poussent sur le mal, qui se nourrissent du mal pour faire du beau  = conception de sa poésie donc

voilà
Bon oral!

Salut, j'ai moi aussi étudier les fleurs du mal et en particulier 5 poèmes.Est-il possible que je tombe à l'orale sur un autre poème des fleurs du mal que je n'ai pas étudié en classe?

je suis dans le meme cas que toi et j'ai bien peur que cela soit possible !!!
mais je ne suis pas trop possible, donc ca serait d'avoir confirmation !!!

mais je trouve cela vraiment mesquin de la part d'un examinateur de faire cela, pasque réviser 40 textes et tomber sur un poèmes non étudiés !!!!!