1

Qu'est-ce que le rythme binaire ?

Certe, nul besoin d'être méloman pour étudier un texte de francais, il serait deplus judicieux de ne pas s'y afferer à la dernière minute, mais une question me chagrine, qu'est ce que le rythme Binaire ? Nul, site ne parle de ce mistérieux rythme, qui m'interloque et me fait passé pour un sot ! nul site d'aprés mon ami google, mais je sais que ici je trouverais une âme bien charitable pour éclairer ma lenterne !

Merci

2

rythme binaire ça veut dire en deux temps.

Ex : Dans le préambule Rousseau dit qu'il veut se présenter, il utilise le rythme binaire pour les adj péjoratifs "méprisable et vil" et le rythme ternaire pour les adj mélioratifs "bon, généreux, sublime"

ça peut s'appliquer en poésie aussi et là il faut voir, soit grâce à la ponctuation, soit en le lisant en combien de partie tu peux découper le vers et ainsi trouver le rythme.

Parfois le rythme a une signifiaction, monotonie, vivacité du récit...

le rythme binaire peut montrer différentechose tout comme l'alitération...

Rythmes binaires, ternaires, balancements…
Un rythme ternaire exprime la plénitude, l’harmonie, le calme, le truc bien fait (en rhétorique par exemple très utilisé pour faire sentir que ce que l’on raconte est puissant). Le balancement ou rythme binaire exprime la dualité (bigre !), l’opposition, le déséquilibre, le choix, l’urgence…On peut le trouver dans un parallélisme entre autres.
Exemple :
Balancement binaire : d’un côté, et de l’autre/ L’un ou l’autre/
Rythme ternaire : « c’est alors que le jeune homme se leva, et nous fit un discours qui tira des larmes à l’assistance, tant il était grave, sincère et éloquent. »
voillààààààààà  smile   smile   smile
enfin c'est ma definition

ouai moi chui dacor avc aguidar.
sinon moi je comprend pa ce que c qu'une assonance  allitération ds la poésie merci

Sur ce forum, le langage SMS est interdit. Veuillez modifier votre message.

6

allitération : répétition d'un son consonnantique "les sanglots longs des violons de l'automne..."
Ici allitération en [l] pour monter la mélancolie

assonance : répétition d'un son vocalique.
j'ai pas d'exemples comme ça.

7

Ok merci justement je sais ce que sa provoque mais je sais pas les reconnaitre !

merci

8

c'est vrai que quand c'est pas flagrant c'est dur de les voir.
en fait c'est surtout en poésie qu'il faut les chercher, le reste du temps y'en a pas tellement je pense.

merci beaucoup

10

SiSi y'en a souvent !

Quelqu'un pourrait être precis sur la maniere de les reconnaitre un exemple concret merci