11

Fac de lettres 2012-2013

C'est à ta fac qu'il faudra poser la question dès sa réouverture.
D'ici là, renseigne-toi bien sur les débouchés des études de langes...

12

Fac de lettres 2012-2013

merci smile

Fac de lettres 2012-2013

Coucou,

J'aimerais savoir quelle est la méthode en fac pour lire une oeuvre ? Je m'explique je dois lire entre autre le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras mais d'après vous une fois que j'ai lu ce livre que devrais-je faire pour avancer un peu le travail ? Je peux toujours utiliser les profils d'oeuvre, je sais que ça aidait beaucoup dans le secondaire.

D'autre part, j'aimerais commencer à faire des fiches, mais je ne sais pas comment m'y prendre ?

Merci
A bientôt

14

Fac de lettres 2012-2013

Bonjour,

Il n'y a pas, je pense, vraiment de "méthode" spécifique pour faire des fiches. La première chose à faire, selon moi, est de lire avec un crayon à la main et de souligner les passages qui te semblent importants, beaux ou frappants. En un mot: les passages qui te touchent.  Ensuite, après une première lecture tu peux noter les premières impressions que te laisse l’œuvre, les éléments qui t'ont marqués.( J'essaye également de replacer l'ouvrage dans son contexte.)
Enfin, ce n'est que ma méthode. Après avoir fait ça, je vais effectivement lire quelques ouvrages critiques, mais pas pour toutes mes lectures.
Et les profils, pour une PREMIERE approche me semblent bien.
Voila, je ne suis pas certaine que mon message te sera d'une grande utilité...
Si tu as d'autres questions sur la Licence de Lettres, n'hésite pas!!

Marie.

Fac de lettres 2012-2013

Très bien !
Et le nombre de livre à lire par semaine est à peu près de combien ?
J'aimerais également savoir si les "exposés" que l'on doit faire, tout au long de l'année on les passe devant les élèves en cours magistral ou devant un "jury"

Merci

16

Fac de lettres 2012-2013

Le nombre de livres? hum...je ne sais pas vraiment. Pour te donner un exemple, cette année, au dernier semestre nous devions lire 7 livres(j'étais en L3). Mais après, tout dépend si tu t'en tiens au stricte minimum ou pas. J'ai du lire 4 fois plus, mais parce que j'aime ça et que j'avais envie d'accroître mes connaissances dans chaque matière. Certains étudiants ne lisent même pas les oeuvres au programme...
Les exposés se font généralement en TD, devant la classe.

Marie.

17 (Édité par 04/09/2012 à 16:39)

Fac de lettres 2012-2013

Ah ok ça va alors. Mais je ne pense pas m'en tenir au strict minimum ! Plus je lis mieux ce sera. Merci

Salut,

Je voudrais savoir si les dates des partiels du 1er semestre sont les mêmes dans toutes les villes. Et, est-ce que les examens sont nationaux ? Car sur le site de l'université, il n'y a encore rien d'écrit.

Merci
@+

Fac de lettres 2012-2013

Non, les dates des partiels sont décidés par chaque université, il n'y a pas de concertation nationale.
Si tu reprends assez tard, ils devraient avoir lieu début janvier. Mais il faut aussi prendre en compte le contrôle continu durant tout le semestre.

19

Fac de lettres 2012-2013

bonjour, je viens de voir mon emploi du temps et jai un probleme cest que je crois que cette filière lettres modernes ne me convient plus . Que dois je faire ?

20

Fac de lettres 2012-2013

Si tu sais ce que tu veux faire, s'il est encore temps de s'y inscrire et si c'est dans la même fac, cela doit pouvoir se négocier sur place. Si ce n'est pas dans la même fac, il va falloir t'y inscrire, puis signaler ta démission et demander le remboursement des droits d'inscription à l'université d'Artois.
Si tu ne sais pas, c'est beaucoup plus grave...
Dans tous les cas, réfléchis bien avant de prendre cette décision.