Fac de lettres 2012-2013

Bonjour, je suis nouvelle sur le site. A la rentrée je rentre à la fac de lettres en lettres modernes. Sur le site de l'université, j'ai téléchargé les enseignements de licence 1ère année, et je voulais savoir, si les UE étaient tous obligatoires ?

Le document présente les enseignements de l'UE fondamentale 1er semestre, donc on a :
- littérature française le roman du XXème siècle
- Langue française
- Langue latine (c'est obligatoire ? car je n'ai jamais fais de latin, ni de grec)

Après il y a enseignement de l'UE fondamentale de détermination 1er semestre, donc on a :
- Littérature comparée
- Histoire littéraire
-Littératures et civilisations grecques et latines
- Méthodologie générale
- Introduction aux études classiques et à leur traitement informatisé

Ensuite il y a enseignements de l'UE optionnelle 1er semestre, donc je choisis là je pense puisqu'il y a optionnelle
- Les grands textes de la littérature française
- Ateliers d'écriture
- Grammaire appliquée et linguistique des langues anciennes
- Lire dans l'original

Donc, est-ce que vous pourriez s'il vous plait me dire quels tirets sont obligatoires ? Merci d'avance

Fac de lettres 2012-2013

Bonjour,

Alors, je me présente rapidement: je viens de terminer ma licence de Lettres Modernes et rentre en M1 recherche en septembre, et je suis absolument comblée par mes études et j'espère que tu le seras tout autant.
Pour répondre a ta question: oui, le latin est obligatoire, mais pas de panique, il y a normalement des cours pour débutants ou l'on reprend tout depuis le début. Mais si tu as le temps et le courage, essaye d'apprendre déjà par toi même quelques points comme la première déclinaison ou ne serait-ce que le fonctionnement général de la langue.
Par contre, je ne peux pas trop te répondre en ce qui concerne tes UE optionnelles puisque ma fac ne fonctionne pas du tout comme cela, mais j'imagine que tu dois faire un choix entre tout ce qui t'est proposé.

N'hésite pas si tu as des questions sur les la licence.

Fac de lettres 2012-2013

Bonjour,
Déjà merci d'avoir répondu ! Et bravo d'avoir terminé ta licence ! Tu dois déjà être soulagée.
Oui j'aime étudier et lire, mais je suppose que ça ne suffit pas. J'espère que je m'oriente correctement.

A vrai dire, j'ai vu qu'on pouvait choisir le parcours Lettres- Histoire. Mais j'ai demandé à la secrétaire lorsque je me suis inscrite à la fac et elle m'a répondue que c'est en L3 qu'on peut choisir Histoire.

Ah ok, le latin est obligatoire ! Alors je vais commencer à m'y mettre.  Oui je comprends chaque fac est différente. Mais si j'ai bien compris dans les enseignements de l'UE fondamentale je suis les trois tirets. Mais dans enseignement de l'UE fondamentale de détermination, je les suis aussi ? Je suis un peu embêtante, je sais mais comme c'est ma première année, je suis un peu perdue.

J'ai décidé de choisir lettres modernes car j'aimerais enseigner dans le secondaire.

Merci bien !

Fac de lettres 2012-2013

Dans le document http://unice.fr/ on trouve une répartition un peu différente de celle que tu donnes.

ENSEIGNEMENTS DE L’UE FONDAMENTALE
Littérature française du XXe siècle HLLM101 : 1h CM + 1h TD
Langue française - HLLM102 : 2h CM + 3h TD
Langue latine – HLLC101 : 1h30
soit 8h30 au total

ENSEIGNEMENTS DE L’UE FONDAMENTALE de DÉTERMINATION(C'est ce qui différencie les classiques et les modernes)
Littérature comparée – HLLM112 : 1h30 CM + 1h TD
Histoire littéraire – HLLM111 2 h (et HLLM111B pour le parcours Histoire-Lettres)

Littératures et civilisations grecques et latines – HLLC111
Introduction aux études classiques et à leur traitement informatisé HLLC112

Méthodologie générale – HLLM113 : 1h
soit 4h30

ENSEIGNEMENTS DE L’UE OPTIONNELLE (singulier, donc je suppose qu'on n'en prend qu'une)
Les grands textes de la littérature française– HLLM 121 : 1h30
Ateliers d’écriture– HLLM129 : 1h30
Lire dans l’original – HLLM123  : 2h

Grammaire appliquée et linguistique des langues anciennes– HLLC121

UNE UF AU CHOIX (singulier, donc je suppose qu'on n'en prend qu'une)
Littérature antique – HLLC122 : 1h30 (grec) + 1h (romain)
Philologie des langues romane– HLLC123 : 2h
Langue grecque accélérée – HLLC124 : 2h

Littérature comparée 2– HLLM122 : 1h30
Histoire littéraire européenne – HLLM125 : 1h30

Mais on trouve aussi dans l'emploi du temps :
Littérature française du XXe HLLM101 : 1h CM + 1h TD
Initiation à la recherche documentaire – HLBU100 : 1h
Langue vivante : anglais : 2h, italien : 1h30, langue d'oc 3h/5h (?)

5 (Édité par mel26 02/08/2012 à 21:25)

Fac de lettres 2012-2013

Bonsoir,

Donc d'après ce que tu dis Anne345, tu dis dans Enseignement de l'UE fondamentale de Détermination, je peux choisir seulement Histoire Littéraire ?

Merci bien.

Fac de lettres 2012-2013

Mais de rien, c'est tout à fait normal. Je comprends parfaitement tes inquiétudes.
Oui en effet, je suis soulagée d'avoir terminé ma licence, d'autant plus que je l'ai eu avec mention. Mais, le plus dur reste à faire!!
Aimer étudier et lire est déjà un bon début. Après un conseil: ne te laisse pas avoir par la fac. Il  faut absolument bosser, bosser et bosser, c'est comme ça que tu y arriveras. Personnellement, je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la fac... Mais franchement, c'est un vrai bonheur!!!
Si tu as des questions ou désire savoir autre chose, et ce même pendant l'année(ou même si tu as besoin d'aide pour une dissert ou quoi que ce soit!), n'hésite pas a m'envoyer un MP.

Pour tes histoires de UE, a mon avis, tu dois suivre l'ensemble de tes UE obligatoires ainsi que l'ensemble des UE de détermination, mais à vrai dire, je n'en sais trop rien.
Ah, autre chose: les lettres modernes pour enseigner dans le secondaire, c'est parfait. Tu envisages donc, par la suite, de faire un master métiers de l'enseignements?

Fac de lettres 2012-2013

Oui c'est sure, que le plus dur reste à faire !! J'adore bosser, je suis très sérieuse, donc je pense que de ce côté ça ira. Oh c'est gentil de ta part, je m'en souviendrais.

Ok, ce n'est pas grave. Mais durant ta première année, tu avais autant de matières que j'ai mis de tirets ? De toute les manières, ce n'est pas grave, je verrais en fonction des réponses. Parce qu'on m'a dit qu'on avait pas beaucoup d'heures en fac voire 4 ou 5 heures par jour. Mais qu'il fallait travailler autant d'heures qu'on avait en fac à la maison.

Oui c'est bien ! En effet, j'envisage de faire un master métier de l'enseignement.

Fac de lettres 2012-2013

mel26 a écrit :

Bonsoir,

Donc d'après ce que tu dis Anne345, tu dis dans Enseignement de l'UE fondamentale de Détermination, je peux choisir seulement Histoire Littéraire ?

Merci bien.

Je pense que toutes les 3 matières sont obligatoires, sauf celles avec LC, comme lettres classiques, dans le nom. Ce qui ferait 3.

Fac de lettres 2012-2013

Très bien, merci beaucoup !!!

10

Fac de lettres 2012-2013

Bonjour à toutes et à tous, voilà je sors d'une terminale littéraire et je suis inscrite en licence de lettres modernes ,j'aimerai savoir un petit renseignement. Je me suis inscrite dans cette licence car cela m'attirait beaucoup mais je me suis rendue compte que les langues n'avaient pas beaucoup de place or j'adore l'espagnol . J'aimerai savoir si il existe un moyen pour pouvoir me changer de licence . Merci d'avance .