Traduction latin-français

D'accord, donc, littéralement, uigiliam est complément d'agent si on prend appui sur le verbe déponent. C'est bien ce que je pensais, mais alors pourquoi n'est-il pas à l'ablatif ? Parce que c'est un verbe déponent ?

Merci beaucoup chrysostomos, je comprends mieux.
Je crois que je vais un peu trop vite, à chaque fois. L'été n'est pas terminé, j'aurai encore plein de questions ... avant les versions intensives de septembre. Enfin, d'après le rapport de jury 2010, le latin à l'agrég de lettres modernes reste assez fondamental quant aux tournures grammaticales à repérer. Je pense qu'avec mon Déléani & Verlander pour me remettre dans le bain, ça devrait aller ... non ?

392

sequor est transitif, uigiliam est COD.

393

Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer la traduction exacte de l'expression :
"L'ironie a tué ma jeunesse"

Les différents traducteurs en ligne ne semblent pas coïncider :
- Ironia occidi iuvenis
- In ironia occidi iuvenis
- In ironia occidit iuventute mea
- In ironia occidit adulescentia

Ou peut être est-ce totalement différent ?
En vous remerciant pour le temps que vous aurez bien voulu m'accorder.

394

Une traduction littérale serait : Ironia iuventutem meam occidit

395

Merci beaucoup.
L'utilisation du conditionnel dans votre réponse induit-elle la possibilité que cette traduction littérale ne soit pas totalement correcte ?

Elle me semble nettement plus correcte, en tout cas, que les traductions en ligne que tu nous as soumises...

397

Très bien, c'est noté.
En vous remerciant encore une fois pour votre aide et pour votre temps.

398

Tout dépend du contexte, mais je ne sais pas si c'est la meilleure manière de le dire en latin... Grammaticalement, en tout cas, c'est correct.

399

En ce qui me concerne, le contexte est difficile à décrire brièvement, mais je vais tout de même essayer :

Il est des convictions ou des valeurs qu'on défend toute notre vie. Il peut arriver - malheureusement - qu'un beau jour on soit anéanti (ou trahi) par ces mêmes convictions. Après cela, on en vient souvent à changer, évoluer, dans nos valeurs et en maturité globalement...
Il me semble que plus l'anéantissement est fort, plus le changement est radical.
D'où... l'ironie a tué ma jeunesse.

Je ne sais pas si cette explication aura pu vous éclairer. Je l'espère.

Cordialement.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "alium alia clades opressit" peut être traduit par "un malheur écrasa l'un, un autre malheur écrasa l'autre" ?
Ce qui me gêne, c'est le "alia". Pourquoi mettre un pluriel ?

Merci d'avance.