Reprendre le latin après deux ans d'arrêt

Bonjour à tous !
Il est un peu tard pour poser cette question : est-il possible de reprendre le latin après deux années d'arrêt ?
En effet, j'ai commencé à étudier le latin en collège, et ce pendant trois ans (de la 5ème à la 3ème). J'avais alors d'assez bons résultats, et une moyenne variant entre 14/20 et 17/20 dans cette matière et selon les trimestres.
Cependant, j'ai décidé d'arrêter le latin en arrivant au lycée pour étudier le chinois, option qui m'a déçue et ne correspondait pas à mes attente.

Je prépare ma rentrée en terminale L et je souhaite, après mon bac, intégrer une licence de lettres modernes, c'est pour cela que j'ai à nouveau choisi de suivre l'option latin, avec, malheureusement, deux ans de "retard"...

Avez-vous des conseils, des astuces, des sites internet à visiter ou des manuels à consulter pour rattraper le niveau que j'avais en fin de 3ème, voire le niveau des élèves de 1ère L ? Je pense particulièrement à réviser et réapprendre les bases de la grammaire qui sont devenues floues pour moi... En revanche, je pense avoir gardé de bons souvenirs de la partie "culture et civilisation" de mes cours.

Merci d'avance pour votre aide ! smile

2

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "option latin" ? J'imagine que vous voudriez le passer au baccalauréat en option facultative. Dans ce cas : pas d'inquiétude, l'épreuve est extrêmement simple, il suffit à peu près d'apprendre les versions par cœur pour avoir 20, ce que de nombreux élèves ne manquent pas d'avoir. Au-delà de ça, vous n'avez rien à perdre, seuls comptent les points au-dessus de 10. En vue de la licence de lettres modernes, autant vous y remettre dès la terminale en effet. D'autant que vous étiez une bonne élève au collège. Révisez les points de grammaire les plus importants, voilà...

Je suis en Lettres Modernes actuellement et je n'avais jamais fait de latin avant d'entrer en licence! Normalement, il y a des cours prévus en Lettres Modernes pour les grands débutants en latin. Ne te fais donc pas de soucis pour cela, cependant, tout ce que tu maîtriseras avant d'entrer en licence sera nécessairement un plus par rapport aux autres étudiants qui commencent le latin sans en avoir fait dans le secondaire smile

J'imagine que vous voudriez le passer au baccalauréat en option facultative. Dans ce cas : pas d'inquiétude, l'épreuve est extrêmement simple, il suffit à peu près d'apprendre les versions par cœur pour avoir 20

Hmmmm...
D'abord, il ne s'agit pas de versions, mais de lectures analytiques faite en classe, exactement comme aux EAF.
Ensuite, il ne s'agit pas de réciter par coeur, mais de traduire cinq lignes ou vers en étant capable de justifier son choix de traduction.
Enfin, il faut commenter le texte, sans question préalable, ce qui permet de régurgiter le commentaire du professeur, c'est juste.

Bref, pour avoir 20, il faut montrer que l'on a compris le sens immédiat du texte, et son intérêt littéraire.

C'est un exercice sans risque, puisque seuls comptent les points au dessus de la moyenne, mais ce n'est pas un exercice simple.

5

Appelez-les lectures analytiques si vous y tenez ; toujours est-il que la classe traduit généralement au cours de l'année tous les textes présentés dans leur intégralité. C'est donc bien de la récitation ; idem pour le commentaire. Je ne parle même pas du bonus sur texte non préparé... Quant à la justification du choix de traduction, je crois que c'est assez secondaire... et que les examinateurs font parfois l'impasse (personnellement, on ne m'avait rien demandé de tel). Je n'ai pas de statistiques, mais je maintiens que les 20 sont monnaie courante. D'ailleurs, tous les professeurs de lettres classiques savent que cette épreuve est bradée...