Réussir la première L

Bonjour à vous,
Si je poste ici c'est parce que l'an prochain je passe en premiere litteraire, et j'aimerais avoir quelques conseils pour pouvoir vraiment reussir cette année...
Mon année de seconde était assez moyenne: je me tenais a un petit 14 de moyenne generale et 13 en francais... C'est pourquoi je veux absolument remonter mes notes qui ne sont assez mauvaises...
Que faire pendant ce qui reste de vacances pour progresser le plus possible?

J'ai lu depuis ces deux mois de vacances: les aventures de telemaque, les liaisons dangereuses, l'assomoir, des poemes de la legende des siecles et des chatiments, la princesse de cleves, les memoires d'hadrien, et en attendant godot... Que lire d'autre?

Quelles techniques travailler? Le commentaire? La dissertation?
En seconde j'avais quelques problemes en commentaire: mes notes variaient, en ayant aussi bien des 18 et des 17 que des 12 et meme des 10... Comment ameliorer ma technique?

Merci d'avance!

2

Réussir la première L

llentha,

14 en seconde ce n'est pas si mal wink Tu sembles bien parer pour affronter la 1ère L, aux vues des lectures que tu as déjà faites.
Lis un peu de théâtre "classique" : Antigone, Médée, Ruy-Blas, Don Juan pour compléter tout cela, et efforce toi de ficher l'œuvre une fois finie.
Lis également tout ce qui peut te passer sous la main : d'un magasine de boxe aux chroniques du cœur par exemple, tout ce qui te servira pour ta culture générale, on l'oublie souvent malheureusement ><

Pour les écritures (commentaires/dissertations/inventions) tu auras le temps de les (re)voir et de les approfondir en 1ère L, à raison de 6 heures hebdomadaires. Profite des vacances, parce que le travail sera assez conséquent.

Je viens de finir ma 1ère L, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter par message privé :-)

Réussir la première L

Bonjour tout le monde !

L'année prochaine je vais passer en première L, et j'aimerais savoir comment les cours se passent, si il y a des choses plus difficiles que d'autre, et comment faire pour bien réussir ma première ?

Je m'inquiète beaucoup car j'ai peur de ne pas faire le bon choix de fillière, bien que mes profs me conseillent la L au vu de mes moyennes (16 en français, 16 en histoire, 14 en espagnol, 15,5 en anglais etc..).

Merci d'avance !  smile

4

Réussir la première L

Coucou Deliria  big_smile

Tes profs ne se trompent pas, vu tes notes tu dois être faite pour la série littéraire alors fonce si tu es motivée !!! Je suis moi même en 1L, je peux donc te donner de conseils pour l'année prochaine. Comme tu dois le savoir, on ne choisis pas L par dépit, mais vraiment parce qu' on aime ça, que l'on a des qualités littéraires, une grande ouverture d'esprit, une certaine curiosité ainsi que le goût de lire bien sûr  wink . Je me dois aussi de t'expliquer que même si je moi aussi je pense être à ma place dans cette série, il ne faut pas oublier que le Bac L est un Bac difficile. La rigueur et l’investissement personnel sont de mise. Les profs seront de plus en plus exigeants, attendront beaucoup plus de toi, et de mettre tes qualités littéraires en avant. C'est pour ça qu'il faut vraiment s'organiser et ne pas perdre le fil !!! L'année passe très vite, on ne la voit pas passer crois moi, et ne fais pas comme moi qui me suis un peu laissé débordé par le boulot (même si je m'en suis quand même très bien sorti). Même si c'est la série avec le moins d'heures de cours, elle est je pense celle où le travail est le plus intense(surtout au niveau du travail personnel). Mais sinon tu vas voir la première L c'est vraiment génial si tu aimes les matières littéraires. Je vais t'expliquer un peu les différentes matières et les objectifs et difficultés:

1- Le Français: que tu vas passer au Bac à l'oral et à l'écrit, 4h en tronc commun et 2h de plus pour les L, tu vas faire une continuité du programme de Seconde avec les mêmes objets d'étude plus 2 nouveaux avec les 2h de littérature: Les réécritures et Humanisme et Renaissance. En gros, beaucoup de travail perso et beaucoup de cours, mais c'est vraiment très enrichissant et forcément tu vas beaucoup lire(environ 10/12 livres en L), ça va aussi t'apporter plus de maturité et une grande ouverture d'esprit ainsi qu'un élargissement culturel énorme. Les profs sont exigeants mais savent intéresser les élèves.

2- L'Histoire-Géo: Pas trop de changement par rapport à la seconde, tu vois des nouvelles choses, c'est un peu barbant des fois parce que tu revois en plus approfondi des choses du collège. Il y a quand même plus de travail mais ce n'est pas la matière qui est la plus exigeante (perso ça m'a un peu gavé mais après chacun à son opinion).

3- L'enseignement scientifique: 2ème épreuve du bac ES et L des épreuves anticipées de première. ça regroupe SVT et Physique-Chimie, 1h30 par semaine en alternance 1 semaine sur 2. l'épreuve dure aussi 1h30, ça passe extrêmement vite donc gare au temps !!! Les cours aussi d'ailleurs, on doit voir tout un programme quand même assez large en très peu de temps. Les profs sont pas très motivés pour faire les ES et L dans cette matière donc ne t'inquiète pas s'il ne se soucis pas trop des cours. On a pris tellement de retard qu'ils nous donnaient les cours photocopiés pour qu'on lise nous même. en gros tu n'a pas tout le temps les explications, mais bon sinon c'est pas trop compliqués. On ne te demande de savoir que des choses "basiques". Les profs ne sont donc pas très exigeants, en plus c'est coeff 2 donc c'est gérable, ce n'est pas là non plus où tu auras le plus de boulot.

4- Initiation à la philosophie: Ce n'est pas une matière notée, mais c'est une bonne introduction aux principes fondamentaux de la  Philo, qui est quand même comme tout le monde le saît une matière difficile. 1h par semaine au 2ème semestre.

5- les TPE: ou Travaux Personnels Encadrés, la première épreuve du Bac que tu vas passer. 2h par semaine au 1er semestre. C'est un dossier à rendre et un oral de 10-15 min, que tu dois préparer par groupes de 2 minimum, sur 1 sujet que vous choisissez,sur un thème en rapport avec le couplage disciplinaire des 2 matières choisis par ton lycée pour les TPE (changent selon la série), en général, les L tombent souvent sur Français/Anglais ou Français/Histoire-Géo. Les profs encadrent vos recherches au CDI et vérifient où vous en êtes. Il va falloir aller vite car le temps est vraiment compté, c'est assez stressant quand même car des fois tu te demande si tu vas pouvoir finir j'ai finis ma synthèse en 1h pile avant de rendre le dossier XD). Même si parfois c'est assez prise de tête, ça reste super parce que tu es libre de faire ce que tu veux, donc le secret c'est sois originale et laisse parler ta créativité. En plus c'est encourageant si tu as une bonne note tous les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2, ce qui est énorme, mais sinon ça ne t'empêche pas d'avoir ton Bac. Enfin, tu passe dans ton lycée donc c'est moins angoissant.

6- Langues vivantes: Alors là c'est un peu plus complexe: tu a les 3h de Lv1 en tronc commun et 3h de Lv2 aussi en tronc commun(par contre ce qui est dommage c'est que tu passe à 2h par la suite au 2ème semestre). Les profs sont là encore ttrès demandeurs, surtout en LV1. Après tu as 2h obligatoire pour les L de littérature étrangère en langues étrangère (souvent c'est en anglais mais plus rarement dans certains lycées tu as aussi en espagnol, allemand ou italien). Ne néglige pas cette matière qui représente les 10 premières min de l'oral d'anglais de tronc commun,c'est assez sympa si tu aime lire, mais en général les profs sont pas bien motivés pour la faire (perso notre prof était pourrie et on l'a encore l'année prochaine ><). Après c'est maintenant que les choses se compliquent: tu dois surement être au courant que tu dois choisir un enseignement de spécialité à ton entrée en 1L  (attention ils ne sont pas présents dans tous les lycées, moi j'avais le choix qu'entre maths et anglais approfondie) comme par exemple Maths (dont je me suis débarrassé cette année big_smile) qui restent très complexes car c'est le programme de 1ES, théâtre ou autre option artistique, LV3, Langue et culture de l'Antiquité (Latin ou Grec) ou encore LV1 ou LV2 approfondie. Dans le cas de la LV approfondie (pour moi LV1=anglais), l'oral se cumule avec cette matière qui complète tes cours d'anglais tronc commun. Ici aussi même chose, cours très intenses (3h par semaine) et plus de travail à fournir, mais la différence de niveau à la fin de la première se fait vraiment ressentir (normalement je devrais être au niveau B2 pour l'instant). Retour sur l'oral, vu que les matières sont cumulées, tu as donc: LELA 10 min + anglais et anglais renforcé entre 20-30 min = au total tu a un oral qui dure en gros 45 min !!! (en général les élèves de TL font 30-35) mais c'est vrai que ça paraît énorme et ça l'est, mais ce ,'est pas impossible, d'où l'exigence accrue des profs de langues pour bien nous préparer, mais franchement c'est pour ton bien et franchement c'est vraiment cool quand on adore les langues.

7- L'ECJS est bien entendu encore au programme jusqu'à la terminale (ce que je trouve complètement ridicule et inutile, après chacun son opinion wink

En gros: ne te trompe pas de série en Première, la série littéraire va te faire voir les choses de façon différente, va approfondir tes connaissances et méthodes de travail, ainsi qu'un apport culturel important comme je l'avais dit plus haut, la seule chose est de bien s'organiser (ce que je n'ai pas trop su faire, même si ça ne m'a pas empêché de bien réussir tout de même au détriment d'un submergement au niveau des devoirs T.T  mais fais y bien attention). Ne sois pas inquiète, si j'ai pu répondre à tes questions dans le bon sens, j'espère t'avoir convaincue de rejoindre cette série où si tu es motivée, tes résultats s'en feront ressentir et tu vas réellement t'éclater en L. lol  tongue

Réussir la première L

Tout d'abord, merci de cette explication, qui m'as un peu éclairée.
Alors ensuite, la lecture ne me pose pas de problème, a une époque je lisait un bouquin de 300 pages en une après midi, et j'écris beaucoup aussi, j'écris actuellement un roman qui fais 120 pages, et pour ce qui est de l'anglais (je l'ai pris en LV1 renforcé), c'est pour moi une 2e langue, que j'adore par dessu tout !
Donc avec ce que tu me dis, je pense que ça devrait être un bon choix.. Je pense que si j'ai plus de questions, je t'enverrais un MP smile

Encore merci !

6

Réussir la première L

Content de t'avoir été utile(dsl j'ai été un peu long), surtout n'hésite pas si tu a d'autres questions wink. Ah oui quand même, alors là il n'y a plus de questions à se poser tu es faite pour la L !!! Honnêtement tu vas voir l'anglais approfondi c'est génial, tu vas apprendre des choses nouvelles tout en complétant ton programme d'anglais normal. C'est vraiment un bon choix et c'est pas toujours aussi compliqué qu'on le dit (cette année j'avais des notes à peine plus élevées qu'en Anglais tronc commun  tongue ). En tout cas, j'espère que la 1L va te plaire

Réussir la première L

Le seul conseil que je puisse te donner : bosse à fond le français, le reste à la limite tu t'en fiches totalement ! Tu vas vite voir que tu as intérêt à bosser sérieusement la méthodologie des 2 principaux exercices d'écriture (non je n'inclurai pas l'écriture d'invention qui est selon moi une vaste blague que les élèves les plus mauvais prennent et arrivent à avoir 11 au bac, vous remarquerez que mon propos n'est pas du tout teinté de rancœur.) pour vraiment viser le maximum au bac !