211

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Salut Zip

Je voudrais savoir s'il est possible de faire de l'allemand à Chaptal?
Parce qu'on nous indique les biblios pour l'anglais et l'espagnol mais rien pour l'allemand...

212

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

J'espère bien qu'on peut faire de l'allemand sinon je suis mal ^^

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Oui bien sûr que l'on peut faire de l'allemand – les germanistes de cette année se sont même vu imposer double ration : quatre heures au lieu de deux... Je pense qu'il n'y a pas de bibliographie par pragmatisme, et pour ne pas trop vous charger avant la rentrée !

214

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Hey! Dites-moi, quelqu'un pourrait-il par hasard me rassurer en me donnant la date d'inscription ?
A par ça j'espère que le bac s'est bien passé pour tous...

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

si j'ai bien compris c'est le 4 Septembre, non ?

216

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Bonjour les futurs hypokhâgneux !
Je serai en khâgne à la rentrée alors si vous avez des questions concernant l'hypo, n'hésitez pas !
Personnellement, je n'ai pas compris la procédure d'inscription. Il me semble qu'il faut ramener les fiches remplies le 4 septembre à l'heure indiquée.

217

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Vous me rassurez alors !
C'est bien la date que j'avais lu aussi mais je trouvais ça étrange que ce soit si tard... Enfin.
A par ça Lisette, très généralement, comment as-tu passé cette année en Hypokhâgne ? J'veux dire en terme de travail bien sur mais aussi au niveau de ton épanouissement perso, de tes rencontres,... ?
La question est bien sur valable aussi pour toi Zip (le témoignage des "anciens" rassure toujours il parait)

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Elle a été plutôt chouette, mon année d'hypokhâgne ! J'ai découvert la "valeur travail", comme disait naguère un homme politique, et ça a été très payant, sans jamais être étouffant (la clé est évidemment dans l'organisation). J'ai donc eu du temps pour profiter de la vie parisienne, culturelle en particulier : vous aurez vous aussi du temps pour vous cultiver, il faut que vous en profitiez à tout prix ! Quant aux rencontres, comme on travaille tous de manière intense, ça crée nécessairement des liens, donc on rencontre des gens vraiment chouettes, de belles amitiés se créent. Oui, j'ai été heureux cette année en hypokhâgne, ça a même été un îlot de sérénité, car le reste de ma vie a été assez chaotique !
Vous n'avez rien à craindre : nous sommes tous la tête dans le guidon, mais tout le monde pense à la fin de l'année avoir vécu une expérience positive.  smile

219

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

D'abord une petite rectification, la rentrée pour l'inscription est indiquée au lundi 3 septembre à 14H pour les khâgnes ; je ne sais pas ce qu'il en est pour les hypokhâgnes...

Sinon je ne peux que confirmer ce que dit Zip.
Etant parisienne de naissance, je n'ai pas été très dépaysée mais vous devriez vivre une belle année ici. Bien évidemment, vous pourrez profiter des nombreux musées (gratuits), des expositions, des théâtres, des opéras parisiens et de la ville elle-même pour enrichir votre culture.
Pour répondre à toutes tes questions, c'est sûr que le rythme de travail en hypokhâgne est plus soutenu qu'au lycée mais il ne faut pas s'inquiéter, c'est faisable, tout est question d'organisation. Oui car si tu n'es pas organisé(e), il va vraiment falloir apprendre à l'être !
Pour moi épanouissement personnel et rencontres sont liés car c'est toujours plus agréable de travailler dans une bonne ambiance. Je pense que c'est un peu ce que tout le monde se dit car les rencontres se font très rapidement et sont vraiment belles. Après bien sûr, il y a toujours certaines personnes un peu trop dans la compétition mais en prépa, la solidarité prime généralement. En bref, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Et aucun stress à avoir pour la rentrée donc !

220

Hypokhâgne au lycée Chaptal 2012-2013

Bonjour à tous,
J'étais admissible à Sciences Po et viens d'apprendre que je suis refusé après mon oral. Ce sera donc Chaptal. N'ayant pu être présent à la réunion d'information, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider un tantinet :
1. Le prof de philo a-t-il donné une hiérarchie des livres à lire ? (Quelqu'un de Danielou m'a conseillé La Crise de la Culture, les Fondements de la métaphysique des moeurs et les Méditations métaphysiques
2. Les germanistes sont-ils exempts de lecture ?
3. Comment faire pour les options ? (ce sera le latin, le grec est trop lointain)
4. Les professeurs ont-ils distribué l'emploi du temps ?
Sinon, je viens de Versailles mais mes parents déménagent à Troyes l'année prochaine. Je suis un ancien S spé maths. J'espère que nous aurons une bonne ambiance de classe (ça a l'air bien parti) avec de sympathiques professeurs.
Voilà. Bonnes vacances à tous et bonne préparation à l'année intellectuellement épanouissante, laborieusement gratifiante et humainement constructive que nous passerons l'année prochaine !
PS : En ce qui concerne mes loisirs, c'est musique classique (mais le reste aussi), littérature et cinéma (Mon préféré : Luchino Visconti. J'apprécie aussi Le Septième Sceau, d'Ingmar Bergman)