171

Futurs hypokhâgneux au lycée Molière 2012-2013

Arf c'est fou comme on peut bien faire l'éloge d'un lycée en quelques lignes, c'est beau ce pouvoir des mots, brefbrefbref  Laura, je serais raaaavie d'intégrer le club même si je n'suis pas sûre qu'il rencontrerait un large succès (qui ne tente rien n'a rien dit-on ^^)

Et puis Laure, je suis super contente pour toi, pour le foyer, tu rejoins notre secte jean-zayienne qui ma foi s'agrandit !
Merci pour les dernières listes... plus qu'à lire maintenant hein ! (j'y vais de ce pas..)

172

Je serai ravie de t'y retrouver Emilie, ainsi que tous les autres !  big_smile

Une angoisse vient tout à coup de m'envahir : sur la fiche que l'on a dû remplir pour l'inscription, est-ce que les langues anciennes qui étaient à cocher étaient comptées comme l'option ou comme les heures obligatoires ? Même si je pense que ça se règlera à la rentrée j'espère ne pas m'être rajouté des heures de grec en plus, l'option j'en veux pas trop !  lol

173

Bonjour à tous et bonjour à ceux (enfin, celles) qui nous rejoignent! smile
Je suis de plus en plus impatiente qu'on se rencontre

@Laura: j’espère vivement que tu aura ta place parmi nous!!!
P.S: même si je ne viens pas du Sud-Ouest, j'aimerai beaucoup adhérer au club des nostalgiques (j'adore cette région et mon père m'a transmis un certain goût pour le rugby!, pour ce qui est de l'accent, je vais faire un effort et m'entrainer pendant les vacances^^) ...dans la mesure où il vous serai possible de supporter une nordiste bien sur!

@Laure: ne t'inquiète pas, il s'agit de l'option obligatoire sur la fiche d'inscription, les détails se font à la rentrée^^

Sur ce, ENJOY, et très bonnes vacances! big_smile

174

meganfox69 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes ! big_smile
Je m'appelle Laura, végétarienne, heureuse, passionnée de tout et de n'importe quoi, mais surtout, surtout, en quête de l'ENS (ça, c'est nouveau) !
A la différence de la majeure partie d'entre vous, je n'ai pas passé mon bac cette année mais bien l'année dernière, et je me présente donc en hypokhâgne après une année... d'hypokhâgne. C'est pas que j'en redemande (quoique big_smile) mais j'ai eu le malheur de me retrouver en B/L, et là, ben je veux une A/L, parce que les maths, c'est bien beau mais ça va ! Et puis j'ai pris le temps de désirer la rue d'Ulm comme on désire le désir lui même... Ahhh, le désir.
Bref, comme disait Kyan Kojandi.
Pour tout dire, je m'inscris en procédure complémentaire et mon coeur balance entre Molière, Joliot-Curie à Nanterre et Barthaud à Pau. Tant d'amour à donner, mais il n'en faut qu'un, c'est le problème de ma vie alala. tongue Il n'est donc pas certain que je finisse parmi vous, et puis encore faut-il que je suis admise, ce qui est aussi certain que la couleur du cheval d'Henri IV. Ahhh, Henri IV...
Bref, second time.
Pour tout dire, je pense que le choix se fera davantage sur les possibilités de logement, et au prix du mètre carré dans le 16ème, je me fais du souci sévère parce que je tiens à disposer d'au moins 10 m2 pour mon dressing, et puis j'ai pris l'habitude d'avoir mon appart super cool avec cour intérieure, alors j'ai peur du déclassement social. J'ai entendu parler du foyer des Lycéennes, quelqu'un peut m'en dire plus ? smile
Et puis aussi : Molière intègre t-elle beaucoup à Ulm ? Prépare t-elle aussi à Lyon ? Les "parisiennes" sont-elles accessibles ? L'ambiance est-elle de fooooolie ?
J'avoue qu'après un an d'extrêmes excèèèèès en prépa (je regrette pas), je recherche davantage le calme d'une paroisse bien aérée qu'une cave apprêtée à de divines orgies. Trop d'orgies.
Sinon, je suis Toulousaine, et Saint-Sernin est le meilleur lycée post-bac du monde (après Molière, j'en suis sûre, mais je tenais à hisser les couleursssss).

J'attends de faire votre connaissance à tous, chers futurs hypos et avec un peu de chance, grands potes de galère tongue

Kiss love peaaaace.

Bonjour,

je me permet de répondre à tes questions, ayant vécu l'hypo à Molière. J'ai changé d'établissement en khâgne, mais je suis restée en contact avec mes anciennes amies smile

Pour le foyer des lycéennes, il me semble que tu t'y prends un peu tard, les affectations se font début juin c'est en fonction de ton éloignement avec le lycée et le revenu de tes parents. Tentes ta chance tout de même, même si tu es sur liste d'attente, il y a pas mal d'abandon début septembre, octobre.

Soyons honnêtes, Molière n'intègre pas beaucoup d'élèves, un ou deux élèves de temps en temps, quelques sous-a...On est pas dans une prépa de la montagne sainte geneviève. Elle prépare Lyon, il faudra prendre l'option géographie. Mais franchement, si tu veux préparer Lyon (comme moi), change en hypo pour aller dans une prépa lyon. Le prof de géo est certes géniale, mais c'est un prof de géopolitique et pas vraiment de géographie physique (et ça ca passe pas vraiment avec le jury de Lyon...)Alors c'est géniale quand le sujet c'est les frontières comme cette année, mais avec le cône sud de l'année dernières, certaine khâgneuse ont un peu galéré cette année.

Question ambiance, tout va dépendre de ta classe. Les profs ne poussent pas à une compétiton excessif : ils ne sont pas du genre à créer une ambiance pourrie. Je me suis fait des amies pour la vie pendant cette année d'hypo, mais on était pas non plus la classe la plus unie du monde donc ca dépend vraiment de vous en faite.

Pour moi, Molière a de bon professeur, le cadre est agréable, les élèves sont généralement cools et bien dans leurs têtes. Le gros bémol, c'est l'administration, on en a vécu des vertes et des pas mûres. Par exemple, mon inscription cumulative a été effectuée en mars (donc pas de carte d'étudiant jusqu'à là...) alors que cette année, j'étais inscrite en octobre. Et j'en ai beaucoup comme ça.

175

Bonjour à toutes et à tous !  smile

Je m'appelle Eva, je viens de déménager à Paris 20e, et comme pas mal d'entre vous j'ai été admise à Molière en hypokhâgne A/L. Je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de lire tous les post précédents, je me suis arrêtée vers la page 9 roll... J'avais eu l'occasion de découvrir vos discussions il y a quelques temps, mais j'attendais d'être sûre d'aller à Molière l'année prochaine pour me présenter.

Je suis contente de pouvoir faire connaissance avec vous, futur(e)s collègues et ami(e)s je l'espère ! smile

Merci pour les témoignages des élèves passés par là, c'est rassurant d'avoir des avis sur les profs, l'ambiance, etc... En ce qui me concerne, je cherche une expérience humaine et un enrichissement personnel avant tout, et je crois que Molière est l'endroit idéal pour cela, d'autant plus après avoir lu vos messages ^^

Si cela est possible, je pense que ça serait sympathique qu'on puisse se rencontrer pendant les vacances si vous le souhaitez, histoire de parler de vive voix et de mettre un visage sur des noms : c'est plus vivant comme contact, qu'en pensez-vous ? big_smile

176 (Édité par meganfox69 14/07/2012 à 20:01)

Haha, je suis follemeeeent heureuse que certains soient intéressés par l'idée du club, qui est évidemment ouverte à tous les non-territoriaux ! big_smile Ceci dit, j'attends toujours la réponse de Molière, et j'ai bien peur de devoir trouver par moi même des solutions de logement :'(

Thalia, merci pour ta réponse. Je pense que si je viens en hypo à Molière, je passerai sans doute ma khâgne ailleurs (changer tous les ans c'est cool en fait, je vais faire toutes les prépas de France, j'pourrai écrire un livre sur les prépas ou sur l'instabilité géographique) Mais tant que la géo est disponible, ça me va smile
Tant que j'y pense, tu n'aurais pas des plans d'ex prépas de l'an dernier qui laissent leur appart en septembre ?

Bonne suite de vacances à tousssss, et vive la France, vive le tour de Franceeee, et miss Franceee parce que oui, aujourd'hui c'est la fête de notre beautiful country (en même temps que mon demi-anniversaire, coïncidence ? Je ne crois pas...).

Un petit BREF pour conclure, parce que y'en avait pas, et bref, ça le faisait pas !

A bientôt wink

177

Sorry, mais on continue tous nos études sur Paris, donc personne ne lâche son appart. J'ai une amie qui logeait chez les bonnes soeurs au trocadéro. Le rapport qualité prix était pas mauvaise donc tu peux toujours creuser de ce côté là.

178

Eva : Je pense en effet que ce serait bien qu'on se rencontre même si cela va être difficile de voir avec les disponibilités de chacun. En tout cas je suis normalement ici jusqu'à fin juillet. Pourquoi ne pas organiser une rencontre devant le lycée Molière d'ici là ? 
Sinon bonnes vacances à tous , en attendant de pouvoir mettre un nom sur tous ces pseudos une fois la rentrée arrivée  wink

179

Chers futurs hypos,
Voyant que mes recherches de logement restent infructueuses, je pense ne pas pouvoir monter sur Paris l'an prochain...
Si toutefois vous aviez des idées, même de coloc, je me tiens dispo, sait-on jamais smile

Ciao wink

180

@Amel et Eva: hello les filles! Une rencontre est une super idée!
Vous pouvez aller voir à partir de la page 10 de ce topic, nous avons déjà soumis plusieurs propositions de date et de lieu. Apparement ce serai plutôt le 3 septembre, l'après-midi et non loin du lycée.
Si vous avez d'autres propositions d'endroit sympa n'hésitez pas on a encore le temps d'y penser!