1 (Édité par Skawax 08/07/2012 à 14:50)

Sujet de mémoire lettres modernes M1 sur les morts-vivants

Bonjour à tous.
J'ai eu ma Licence de Lettres Modernes en Mai dernier, et depuis je cherche un sujet de mémoire qui me correspond, qui soit à la fois classique, loufoque et sur le sujet qui me tient à coeur : les morts-vivants. Je rencontre quelques problèmes, tout d'abord comment goupiller mon sujet. Il me semble que le sujet doit être soit sur un auteur, un genre, un détail dans une oeuvre etc... Mais mon sujet parait vague, même si j'aimerai parler du mort-vivant au sens propre mais aussi au sens figuré, dans le sens où il représente le côté sombre de l'homme (à développer bien sûr), il ne rentre donc pas dans la méthodologie pour trouver un sujet. J'ai, de plus, fait quelques recherches en bibliothèque, sur internet mais je n'ai pas trouvé d'oeuvres classiques sur le sujet, sauf quelques allusions par-ci par-là (et la plupart du temps, ce ne sont pas des références classiques mais plutôt des oeuvres que j'ai déjà lues soit contemporaines).

Comment pourrai-je me débrouiller pour amener ce sujet devant un directeur? Car je ne sais pas si à la rentrée, l'un de mes profs voudra bien me suivre pour quelque chose de si "peu centré sur les habitudes classiques".

En attendant vos réponses.


Cordialement,
Skawax

2 (Édité par Varney 08/07/2012 à 19:23)

Sujet de mémoire lettres modernes M1 sur les morts-vivants

Tu peux déjà feuilleter ceci :

http://www.rougeprofond.com/LIVRES/DEBO … index.html

Reste aussi à savoir ce que tu entends par mort vivant, s'agit-il exclusivement de la figure du zombie, et éventuellement de la goule, ou bien comptes-tu inclure la figure du vampire, auquel cas la littérature devient bien plus importante ?

Je viens de me rendre compte aussi que D.Sangsue évoquait les fantômes comme morts vivants dans son livre :
http://www.jose-corti.fr/titreslesessai … prits.html

Sujet de mémoire lettres modernes M1 sur les morts-vivants

Merci beaucoup Varney pour ta réponse, elle m'est d'une grande utilité !
Pour te répondre, les vampires j'y avais pensé mais il me semblait qu'il ne rentrait pas dans l'optique que j'avais des morts-vivants. Mais après réflexion, il se peut que les vampires soient d'une aide précieuse pour mon sujet et qu'ils rentrent parfaitement dans mon petit monde!

Je vais continuer mes recherches et j'espère que tout va bien se passer . D'ailleurs, aurais-tu des conseils par rapport au mémoire en général? Nos profs ne nous en ont jamais parlé, juste que l'on devait, en Master Recherche, faire une centaine de pages autour d'un sujet qui nous plait et centré plus ou moins sur la littérature.

Merci encore pour la rapidité !

4

Sujet de mémoire lettres modernes M1 sur les morts-vivants

Bonjour !
Pour ton sujet, il faut que tu commence par faire des recherches sur l'écrivain W. B. Seabrook qui introduisit le mot Zombie au USA et en Europe, après un voyage à Haîti. Son livre " The Magic Island". Un autre livre : "Zombie !" de julien Bétan et Raphaël Colson au éditions Les Moutons Electriques, traite du cinéma et les premiers chapitres sont hors cinéma et te donneront des piste.
T'envoi deux lien sur le sujet don le roman de Seabrook traduit en 1929 avec une intro de Paul Morand.

http://classiques.uqac.ca/classiques/pr … _haiti.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … ion.langEN

et sur le site Gallica, tape Vaudou et autres thèmes apparenté tu trouvera ton bonheur.

http://gallica.bnf.fr/

A la rentrée, un livre sort aussi : "Petite philosophie du Zombie, ou comment penser l'horreur" Maxime Coulombe, édition Puf.

Voilà, j'espère t'avoir orienté comme j'ai pu. Laurent (bon, j'avou c'est mon sujet de prédilection, tu peut encore aller sur ma page fb où tu trouvera d'autre info : https://www.facebook.com/zombieshockeru … entcicurel

5

Sujet de mémoire lettres modernes M1 sur les morts-vivants

@Skawax

Salut,

Tu n'as pas l'air d'être particulièrement fan du personnage du vampire, mais si c'est un sujet qui t'intéresse, je te le conseille ! C'est en effet un personnage sur lequel il y a pas mal de choses en littérature, et je pense en partciulier au Dracula de Bram Stoker, que je te conseille de lire de toute façon si tu aimes les histoires de vampire, parce qu'il est vraiment vraiment bien ;-) Et niveau cinéma, n'en parlons pas. Excepté "Twilight", qui ne respecte absolument pas le mythe et qui invente au vampire des capacités qu'il n'a pas (grrr), il y a pas mal de films sur le sujet qui peuvent te servir !

Du coup si jamais tu voulais bosser sur ce thème-là, je pense qu'il te faudrait plutôt partir en littérature comparée qu'en littérature française ; réfléchis-y, ça peut être très intéressant.

Pour ce qui est du mémoire, mon conseil principal est : bosse régulièrement dès le début ! Il n'est pas nécessaire de bosser comme un taré, mais on est souvent tenté de prendre son temps (surtout qu'à côté tu auras dans les 10h de cours par semaine, ce qui est vraiment peu), donc on est tenté d'y aller molo, et après on se réveille trop tard^^
Et puis n'attend pas le dernier moment pour te trouver un directeur de recherche, surtout que ce sera avec lui que tu définiras vraiment et précisément ton sujet, donc plus vite tu l'auras trouvé mieux ce sera.
Ceci dit, attention ; il faut savoir qu'un certain nombre de directeurs de recherche ne sont pas géniaux, dans le sens où comme ils sont plus chercheurs qu'enseignants, certains n'en ont parfois rien à faire de leurs étudiants, et ils en ont en plus souvent beaucoup en même temps ; résultat, il arrive que tu sollicites un rdv pendant plus d'un mois avant que tu arrives à l'obtenir, ou que ton directeur ne réponde jamais à tes mails, ou encore qu'il ne soit JAMAIS dispo pour toi ; bref, renseigne-toi sur ceux de ta fac si tu en as la possibilité.
Enfin, pour ce qui est de la longueur de ton mémoire, tout dépendra encore une fois de ton directeur de recherche ; certains demandent 12Op, d'autres 60...