Méthode d'introduction pour la question sur quatre points

bonjour, je voulais connaître la méthode d'introduction pour la question sur 4 pts. je veux dire doit-on annoncer le plan de la réponse genre:(nous allons montrer d'abord...) ou présenter les textes du corpus(le texte1 est de...) ou tout simplement rappeler la question posée en 1 phrase?
merci d'avance.

2

voici la méthode que m'a prof nous a donné :
- présenter le corpus (auteurs, époques, genres des oeuvres...), mettre en valeur ce qui semble lier les différents textes (sauf si cela fait partie de la question)
- une phrase d'intro qui rapelle la question avec votre propre formulation

(je ne pense pas qu'il faille annoncer le plan)

Non en effet, il ne faut pas annoncer le plan. Je l'ai fait lors de l'un de mes bacs blancs et ça m'a été reproché et considéré comme "inutile".

4

Moi pour mon bac blanc j'avais présenté les textes et c'était hors sujet donc sérieux je ne sais pas non plus et la question doit prendre combien de ligne a peu près?
merci d'avance

5

souvent on te donne le nombre de lignes (une trentaine=> entre une et 2 pages).
perso, je ne sais pas trop être synthétique et la plupart du temps je fais dans les 3 pages mais ça ne m'a jamais pénalisée !

En tout cas je suis qu'il faut présenter (rapidement) le corpus

merci.
mais on m'a dit que c'était pas nécessaire de présenter le corpus. Il faut cependant rappeler la question posée.

Une phrase bateau :
"Victor Hugo dans Les contemplations, Charles Baudelaire dans Les fleurs du mal et Guillaume Apollinaire dans Alcools ont tout trois.... "
C'est simple mais passe-partout wink

8

lol  mais je comprend pas le rapport avec l'intro dans la question sur le corpus?

9

je suis d'accord avec Nikiya, un phrase bateau dans ce genre peut servir à commencer son intro.
C'est là que l'on peut éventuellement glisser nos connaissances sur le mouvement littéraire auquel ces auteurs appartiennent.

10

On m'a jamais dit qu'il fallait présenter de quelque façon le corpus, notre prof nous a dit de faire une intro rapide en exposant la question et en y répondant de façon à faire ressortir les axes de réponse! Mais bon si en plus il faut présenter le corpus, on n'est pas rendu ce coup là! Il va nous falloir 5h!  big_smile