1

Résultats du bac de français décevants

bonsoir ,

j'ai vu mes résultats cette aprem de mon bac de français ...

Je suis dégoutée j'ai eu 10/20 à l'écrit et 9/20 à l'oral alors que tout les blancs que l'on a fait j'avais 13 ou 14 et j'étais 1ere pdt 2 trimestre avec 12.8 de moyenne g ! sad

Est-ce que les jurys pêuvent m'ajouter ce fameux 0.5 pts ? j'ai peur

Ils ne te l'ajouteront pas je pense. Pour la simple et bonne raison que les résultats ont été proclamés. Mais il te reste une année pour te rattraper wink

3 (Édité par Dianou72 10/07/2012 à 22:15)

Bonsoir,
je viens de connaître les résultats de mes épreuves anticipées du BAC : TPE, français et histoire géographie (car je suis en série S) et je suis dans l'ensemble assez satisfaite de mes notes sauf que je suis étonnée et très deçue de la note que j'ai obtenu à mon oral de français et qui est de 8 ! A vrai dire je pensais avoir mieux réussi et je me demande bien pourquoi j'ai une note si basse ! Je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums mais il me faudrait des réponses de la part de professeurs de français pour que vous puissez me donner un avis et m'expliquer ce qui a cloché... !
Alors voilà, je suis tombée sur le chapitre 3 du livre Micromégas de Voltaire et je devais répondre à la question suivante : "En quoi ce texte est-il caractéristique des idées du 18ème siècle ?"

Tout d'abord dans l'introduction j'ai parlé de l'auteur, Voltaire et de ses inspirations (la théorie de Newton, Les voyages de Guliver de Swift...). J'ai aussi évoqué le fait qu'il s'inspira beaucoup des britanniques et qu'il fit de nombreux voyages en Angleterre. J'ai aussi parlé du courant littéraire auquel il appartient : Les Lumières (18ème siècle) dont l'un des objectifs principaux était de "penser par soi-même". J'ai aussi parlé de la révolution Copernic qui fit partie intégrante de ce mouvement des Lumières.
J'ai enchainé en évoquant le fait que Micromégas était un conte philisophique et que Voltaire fut l'auteur de nombreux ouvrages tels que Candide par exemple. J'ai cité également d'autres auteurs du mouvement des Lumières : Fontenelle, Cyrano de Bergerac... J'ai également introduit le fait que les Lumières firent entrer des notions tels que le relativisme et la tolérance.
Ensuite, j'ai choisi de faire un plan en 3 parties :
I. Un texte qui rend compte des actualités de l'époque : l'éloge des sciences et la passion des voyages
-de nombreux instruments mathématiques
-raisonnement par analogie caractéristique de cette époque (référence à Fontenelle)
-les évocations précises ("six cent soixante toises"...)
-Allusion à un scientifique de l'époque : "comme l'a fort bien deviné un illustre habitant de notre petit globe"

II. Un conte philosophique : des éléments irréls
-"Le Saturnien"
-Dérision : "J'ai à peine passé cent ans entre tes bras"
-"Ils passèrent dans Jupiter même et y restèrent une année"

III. La notion de relativisme : du géocentrisme à l'héliocentrisme
-"Ils allèrent longtemps et ne trouvèrent rien", "Ils allèrent de lune en lune" : notion d'immensité de l'Univers
-A l'inverse, "une petite lueur" désigne la Terre (elle est encore désignée par : "notre petit globe"). Voltaire indique que "cela fit pitié à des gens qui venaient de Jupiter".

Voici un lien qui permet de lire ce chapitre en entier : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuv … tml#page_9

Voilà, j'espère que vous pourrez me donner des réponses et me dire ce qui ne va pas dans mon exposé car ça me travaille de ne pas comprendre pourquoi j'ai autant raté que ça ! Pour info j'ai tenu 9 minutes au lieu de 10 mais je ne pense pas que ça soit à cause de ça que j'ai perdu autant de points enfin tout du moins j'espère ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ma réponse n'engage que moi, mais...
Vous deviez répondre à la question : "En quoi ce texte est-il caractéristique des idées du 18ème siècle ?"
Vous commencez par une introduction longue comme un jour sans pain, pratiquement hors sujet, et entachée d'erreurs historiques telles que la révolution Copernic qui fit partie intégrante de ce mouvement des Lumières. L'héliocentrisme de Copernic, qui eut en effet du mal à s'imposer, c'est l'époque de l'humanisme. Le Siècle des Lumières se nourrit de la gravitation de Newton, traduit en français par la maitresse de Voltaire, Madame du Chatelet. De même, Cyrano de Bergerac est né sous le règne de Louis XIII et mort sous celui de Louis XIV, bien trop tôt pour être catalogué du siècle des Lumières.
C'est le défaut classique des élèves, dire tout ce qu'ils savent sans attendre qu'on les interroge. A vouloir tout dire, ils en disent trop...
Je suppose que votre examinateur se demandait quand vous alliez aborder la question qu'il vous avait posée !
Il suffit de dire que Micromégas est un conte philosophique, d'en résumer les deux premiers chapitres... et d'annoncer le plan de l'exposé !
Vous avez collecté des éléments pertinents pour la réponse (l'examinateur a dû se dire : Enfin, on y arrive !), mais vous n'avez pas su les organiser selon un plan logique. Vous avez voulu faire trois parties, sans faire l'inventaire de vos remarques. Deux parties suffisaient :
un apologue invraisemblable et ironique ;
un éloge des conquêtes de l'esprit.

Vous ne parlez pas de l'entretien.
L'exposé ne représente que la moitié de la note. Je le cote à 5 ou 6... C'est l'entretien qui vous a perdue, semblerait-il.

Mais je n'y étais pas.

J'allais dire effectivement que cet exposé, même s'il a des défauts (en particulier dans l'intro qui contient des erreurs et ne présente pas le livre ni l'extrait) est malgré tout construit et intéressant, mais n'oubliez pas que la note sur 20 se compose de 2 notes sur 10. Il est tout à fait possible d'avoir eu 7/10 puis 1/10, ou 6/10 puis 2/10.
Comment s'est passé l'entretien ?

6 (Édité par Dianou72 11/07/2012 à 11:42)

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne l'entretien, l'examinatrice m'a posé 3 questions et j'ai été assez étonnée car ça n'a duré que 5 minutes alors qu'il me semble que l'entretien doit durer environ 10 minutes et que l'objectif est d'échanger avec le prof, non ? Et là, aucun échange et aucune réaction de la part de mon examinatrice ! Ca m'a un peu surprise. Au niveau des questions elle m'a demandé : "Qu'est-ce que la pluralité des mondes ?", "Est-ce que la pluralité des mondes est toujours d'actualité ?", "Citez moi une oeuvre contemporaine qui évoque la pluralité des mondes" car la notion de "pluralité des mondes" est la seule que je n'ai pas évoqué dans mon exposé, je pense que c'est pour cela que les 3 questions portaient toutes là dessus (?) En réalité, une fille de ma classe qui est passé quelques temps après moi a eu les mêmes questions et apparament il fallait citer le film Avatar dans les réponses (c'est ce que l'examinatrice lui a dit quand elle n'a pas su répondre !). Voilà ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci d'avance  wink

7

Pour ma part, je pense que parler d'Avatar dans un entretien de français, c'est un brin étrange ...
Enfin j'aurais pas eu idée de dire ça ! Et je comprends pas la notion de "pluralité" ? Tu veux dire est-ce qu'il existe d'autres mondes ? C'est étrange comme question, à moins qu'il y ait un rapport évident avec ton texte.

8

Je suis du même avis que Julien, Avatar est une oeuvre cinématographique or on les questions doivent avoir je pense un lien avec la littérature.

9

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas su répondre et citer ce film car je ne m'attendais pas à ce que l'on me pose des questions là dessus. En ce qui concerne la "pluralité des mondes", j'ai essayé d'expliquer qu'il s'agissait du fait qu'il y avait dans l'Univers une multitude de mondes divers et variés mais je n'ai pas su quoi dire d'autre  hmm 
Je trouve qu'il est quand même difficile de juger un candidat avec 3 questions et pendant 5minutes au lieu de 10, c'est pour ça que je ne comprends pas vraiment ma note. D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire pour connaître le détail de ma note sur 20 (combien j'ai obtenu à chaque partie sur 10) et les appréciations et commentaires de l'examinatrice, cela me serait utile car j'aimerais éclaircir un peu tout ça. Merci d'avance pour vos réponses.

10

Peut-être as-tu dépassé les 10 minutes, que l'examinateur ne t'a pas interrompu, et puis que les 20 minutes n'ont pas été répartis en 10 + 10, mais en 15 + 5 (dans ce cas, tu as été pénalisé pour le dépassement) ?