Problème de révision pendant les grandes vacances

Bonjour à tous , je vais aller en terminale L à la rentré . Je suis passé de justesse , donc je me fais beaucoup de soucis pour l'an prochain . J'ai beaucoup de difficultés notamment en Anglais . J'ai aussi un gros problème d'expression et d'orthographe lorsque j’écris . Je veut vraiment réussir ma terminale , mais je ne sais pas par ou commencer,  afin d’être efficace et combler mes lacunes . Je veut réellement faire partie des bon élèves l'année prochaine, je ne part pas en vacance cette année j'ai donc deux mois devant moi , pour tout rattraper. Je suis prête à m'investir et à travailler dur . Si vous pouvez m'aider , notamment en me donnant des conseils de révision , je suis preneuse , car la je suis vraiment perdu ... 

Merci d'avance smile

2

Salut,

Pour ma part, je me fais des fiches avec des phrases toutes faites ou du vocabulaire que j'apprends par la suite...

Je classe cela par domaine ou champs lexicaux, par exemple :

- Lettre de motivation
- Vacances
- Paysages/décors

Etc.

Cela aide beaucoup je pense et ça permet d'enrichir les copies. C'est ma méthode, loin d'être la meilleure, je le conçois.

3

Bonjour !
Je passe également en Terminale L à la rentrée, donc ton sujet va peut-être m'être profitable.

Pour l'anglais, je peux te conseiller de regarder des films en VO , peut etre sous-titré anglais pour voir et retenir les expressions typiquement anglaise, et voir les constructions des phrases par exemple.

Ou alors, lire des romans anglais connu, pas trop difficile à lire. Comme Pride and Prejudice ( orgueil et préjugés en Fr. ) , de Jane Austen . Ou The Portrait of Dorian Gray, de Wilde, très connu aussi. Ils ne sont pas très difficile à lire je pense au niveau terminale, et avec un dico sous la main, ou une appli iPhone, ca passe tout seul.

Ma prof d'anglais de Seconde, tout les mercrdis pendant une heure nous emmenait à la salle des ordis, et on allait sur le site de la BBC , la chaîne de télé, et on regardait le replay du JT du jour (juste les grands titres tu sais au début de chaque JT) Après l'avoir vu une fois, on devait écrire chaque phrases que le présentateur disait sur une feuille,en faisant pause, remettant au début la vidéo etc. Et bien je peux t'assurer qu'en 1 an, mes capacités de compréhension orale avec juste 3minute de JT chaque mercredi pendant 1h ont été incroyablement développée.Bon au début c'est assez dur: ils parlent pas mal vite et ils disent des mots que tu ne connais pas, mais c'est un exercice incroyablement utile pour développer sa Compréhension Orale et peut etre expression écrite pour ecrire les phrases écoutées et réecrites.

Enfin je m'éloigne. Tu as vu sinon, pour la littérature, le programme de cette année c'est Lorenzaccio de Musset, et Zazie dans le métro, de Quenneau. Sur d'autres topics sur ce forum, certains ont préconisés de peut etre lire une fois une des oeuvres, en faisant un résumé de chaque acte pour Lorenzaccio ( que j'ai déjà lu perso ). Ca permettra d'avoir pour l'année déjà des connaissances et d'avoir un peu d'avance.

Pour la philo, beaucoup de sujets ici proposent des petites oeuvres à lire pendant l'été pour commencer la philisophie, cette nouvelle matière. Parmi les oeuvres qui revenait beaucoup, il y avait : Le discours de la méthode, de Descartes , et Le monde de Sophie, de Gaarder, qui apparemment est très complet sur les notions philiosophiques.

Bon j'arrête là, j'espère que d'autres t'aideront ici ( moi aussi au passage).

Pour l'anglais tu peux réviser les bases sur anglais facile qui est plutôt agréable à utiliser.   Regarder des films ou des séries en VO avec au début, des sous-titres en français est une bonne idée.  Sur  BBC learning tu pourras écouter des textes, avoir des indications pour le vocabulaire et cela peut être un entrainement pour la nouvelle épreuve du bac.

PS à mon avis quand on débute, il vaut mieux lire de l'Agatha Christie qui est plutôt facile plutôt que du Jane Austen qui ne l'est pas du tout. Il y a aussi les collections bilingues.

Pour réviser les bases du français d'autres sauront mieux que moi te conseiller.  Avoir sous la main le Bescherelle sur la conjugaison n'est certainement pas superflu pour un coup d'oeil rapide par exemple sur vouloir ou partir.

Merci beaucoup pour vos réponses , je prend tout en note , en espérant que ça me fera progresser wink

6

Moi j'ai pris La ferme des animaux de Orwel en version bilingue vous pensez que c'est accessible pour une jeune passant en Terminale qui as beaucoup de difficultés ?

7

AudreyDu27 a écrit :

Moi j'ai pris La ferme des animaux de Orwel en version bilingue vous pensez que c'est accessible pour une jeune passant en Terminale qui as beaucoup de difficultés ?

Moi je l'ai lu en Littérature anglaise en milieu d'année et je le trouve plutôt accessible. Certes il y a du vocabulaire un peu technique par moment, mais sinon ça reste compréhensible. Et même, ce ne sont pas quelques mots par ci par là qui vous empêcheront de saisir le sens.
Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car c'est une allégorie plutôt amusante : chaque personnage est caricatural ce qui ajoute un certain humour.