Latin obligatoire en B/L ?

Bonjour à toutes et à tous qui me lisent.

Je viens de recevoir ce matin une enveloppe contenant mon dossier d'inscription en prépa B/L à Lyon pour l'année scolaire 2012-2013.
Celle-ci contient bien sûr les dossiers administratifs mais aussi des travaux et des révisions à effectuer durant les "vacances". Il y a des langues, de l'éco, de l'histoire, de la philo (jusque là tout paraît normal  smile ) et ...

... du LATIN !!!!

Or, je n'ai jamais fais de latin de ma vie. Et me suis donc empressé de vérifier sur le site de l'établissement si le latin était considéré comme optionnel mais il n'en est rien ...
Ne sachant pas si il s'agit d'une bévue du lycée ou bien un acte volontaire, pourriez-vous m'indiquer si les prépas B/L dispensent OBLIGATOIREMENT des cours de latin ou si il s'agit d'une OPTION (facultative) comme je le croyais.

Merci d'avance pour ceux qui m'annonceraient que le latin est optionnel smile
Pour les autres, je vais me prendre...    --'

2

Coucou !! Je me suis renseignée aussi pour les prépas hypokhâgne (même si je penche plus pour A/L), mais il me semble que dans ton cas, le latin n'est pas obligatoire !! Si tu ne prends pas latin, tu peux par exemple prendre LVB et Géographie comme options (dans certains lycées, je crois même que ceux qui n'ont jamais fait de latin ne sont pas autorisés à le commencer en hypokhâgne). Donc voilà, il me semble que c'est ça, mais demande plutôt conseil à des personnes ayant fait une hypokhâgne B/L (l'année prochaine je ne rentre qu'en Terminale donc je ne suis pas la plus experte)...

Coucou m.r.
J'ai fait une prépa B/L à Lille et le latin y était bien optionnel.

Comme l'a dit DuneTachetée,  pour l'enseignement optionnel (nous on devait choisir deux options parmi celles proposées) tu dois choisir entre ta LV1 renforcée, une LV2, géographie, latin, grec...

Je pense que ton lycée a envoyé un dossier standard qui contient les conseils pour toutes les matières...

Aux Chartreux, c'est obligatoire, y compris en 2ème année. Quel est ton lycée ,

Merci de vos réponses mais je dois bien avouer que cela ne m'éclaire pas beaucoup...
Deux personne affirment qu'il s'agit d'une matière optionnelle et une autre - qui parle des Chartreux - dit l'opposé.
En effet, je rentre aux Chartreux !!!
Dois-je comprendre que je dois intégrer les bases d'une langue morte, seul et durant les "vacances" ?
Ce lycée est-il une exception qui rend le latin obligatoire ?

Il semble que ce soit effectivement l'exception qui confirme la règle.
Puisque le latin n'est pas obligatoire pour l'admission, il y a certainement un cours de latin débutant.
Un simple coup de fil te permettrait d'avoir des réponses sures...

D'accord, je téléphonerai à l'établissement dès que possible pour avoir confirmation.
Merci de tes réponses.

m.r a écrit :

Merci de vos réponses mais je dois bien avouer que cela ne m'éclaire pas beaucoup...
Deux personne affirment qu'il s'agit d'une matière optionnelle et une autre - qui parle des Chartreux - dit l'opposé.
En effet, je rentre aux Chartreux !!!
Dois-je comprendre que je dois intégrer les bases d'une langue morte, seul et durant les "vacances" ?
Ce lycée est-il une exception qui rend le latin obligatoire ?

Visiblement seul l'établissement pourra te renseigner sur son fonctionnement, mais quand on n'a jamais fait de latin (cétait mon cas) il y a normalement un cours pour débutant, tu n'as pas à tout découvrir seul pendant l'été...

D'accord, je prend notes ...
merci pour vos réponses à tous smile

10

Diable, si c'est bien l'exception qui confirme la règle, vous n'avez vraiment pas de chance d'être escroqué ainsi dans vos attentes ! ...