Idées de lecture pour se préparer à une prépa littéraire

Bonjour,
J'envisage de faire une prépa littéraire et étant élève de 1ère S, j'ai peur de manquer de références en matière de lectures. Je prévois de mettre cet été ainsi qu'une partie de mon année de terminale à profit. Selon vous, quels livres sont "indispensables" à lire ?
Je m'excuse d'avance si un sujet a déjà été crée sur le même thème mais je n'en ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses.  smile

2

Bonjour,
Il n'y a selon moi pas de livres qu'il serait indispensable d'avoir lu pour une entrée en prépa littéraire. Mais il est clair qu'il vaut mieux connaître un certain nombre de classiques. Pour ça, tu peux aller sur le site d'HIV, il y a une bibliographie indicative en ligne pour la rentrée en HK, et tu pioches dedans ce qui te fait le plus envie.
Bon courage, et surtout ne te stresse pas déjà avec l'entrée en prépa, tu auras bien le temps pour ça plus tard!

3

J'étais en hypokhâgne il y a deux ans et voilà en gros la liste de lectures que l'on m'a proposé :

- Antiquité : L'Iliade, L'Odyssée de Homère (larges extraits), Antigone, Oedipe-Roi de Sophocle, Les Métamorphoses d'Ovide (larges extraits), La Paix de Aristophane.

- XVIe : Gargantua de Rabelais (Pocket classiques, 6089), Les Essais de Montaigne, Les Amours de Ronsard (Poésie -Gallimard), Les Regrets de Du Bellay.

- XVIIe : Les Pensées de Pascal, Les Caractères de La Bruyère, Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, L'Illusion comique, Horace de Corneille, Phèdre, Andromaque de Racine, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Fables de La Fontaine.

- XVIIIe : Jacques le fataliste de Diderot, Le jeu de l'amour et du hasard, L'Ile des esclaves de Marivaux, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Candide, Zadig, Micromégas de Voltaire.

- XIXe : Ruy Blas, Hernani de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Le Père Goriot de Balzac, Le Rouge et le noir de Stendhal, Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, L'Assomoir, Germinal de Zola, Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris de Baudelaire, Poésies, Illuminations de Rimbaud, Poèmes saturniens de Verlaine.

- XXe-XXIe : Alcools de Apollinaire, Un amour de Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, La Machine infernale de Cocteau, Les Faux-monnayeurs de Gide, Un Roi sans divertissement de Giono, Voyage au bout de la nuit de Céline, L'Etranger, La Peste de Camus, Les Mots de Sartre, La Cantatrice chauve de Ionesco, En attendant Godot de Beckett, L'Oeuvre au noir, Les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, Moderato Cantabile de Duras, Fureur et mystère de Char, Stèles de Ségalen, Enfance de Sarraute, Lambeaux de Juliet, Vies minuscules de Michon, Dora Bruder, Pedigree de Modiano, Les Planches courbes de Bonnefoy, A la lumière de l'hiver de Jaccottet, Le Chercheur d'or, Ritournelle de la faim de Le Clézio, L'Acacia, Le Tramway, La Route des Flandres de Claude Simon.

Voilà si tu veux des précisions sur la manière dont tu peux organiser tes lectures, dont tu peux les retenir (l'objectif étant d'avoir de la connaissance sur les oeuvres pour nourrir les analyses dans des dissertations) je suis à ta disposition.

Pour la philo.

- Platon, La République
- Aristote, Ethique à Nicomaque
- Epicure, Lettre à Ménécée
- Epictète, Manuel
- Descartes, Discours de la méthode, et éventuellement Méditations métaphysiques
- Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes et Contrat social (livre I et II)
- Kant, Seconde préface à la Critique de la Raison Pure ** et Fondements de la métaphysique des moeurs
- Nietzsche, Généalogie de la morale
- Bergson, L'évolution créatrice
- Husserl, Méditations cartésiennes
- Arendt, Condition de l'homme moderne
- Foucault, Surveiller et punir

Sinon, lire dans son intégralité : Lire les philosophes de G. Chomienne, avec un texte relativement long de chaque auteur

5

Tu trouveras des listes sur le forum, celle-ci par exemple wink :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … -lire.html
wink