5 811

Que lisez-vous en ce moment ?

Comateen a raison, les sociétés littéraires sont un bon moyen de partager sa passion et d'acquérir une visibilité dans le milieu universitaire. Ça m'a permis de rencontrer beaucoup de monde wink

5 812

Bonjour,

entrant en HK en septembre, j'ai attaqué la bibliographie, avec les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar ! J'éprouve un véritable coup de foudre pour l'écriture de M. Yourcenar que je découvre tout juste avec cette oeuvre ! J'aime le déploiement des pensées sur la vie et sur la connaissance de soi dans ce livre qui me fait énormément réfléchir. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

5 813

Ai lu les Mémoires d'Hadrien en prépa aussi, et je suis bien d'accord Lexiastein.
Chaque page, évènement, description, je me demandais où elle avait pu puiser des informations si précises, et j'admirais l'art avec lequel Marguerite, aussi habile qu'une rentrayeuse, parvient à retisser le fil de l'Histoire.
La style épistolaire n'est pas mon truc à la base, mais là c'est magistral. Le moyen idéal pour habiller les évènements par les réflexions philosophiques et politique de l'empereur.
Reconstituer sa psychologie n'a d'ailleurs sûrement pas été une mince affaire non plus, et rédiger le tout dans un français moderne (dangereusement anachronique) ajoute à la prouesse.

Il y a de quoi forcer l'adimration!

5 814

J'adore Yourcenar, elle compte parmi mes écrivains préférés smile son style est tellement beau...

5 815

Moi aussi je suis en train de relire Les mémoires d'Hadrien, c'est magnifique.
Sinon j'ai rien lu d'autre de cette auteur.

5 816

Après en avoir entendu parler à maintes reprises, j'ai décidé de me lancer dans Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Et je dois dire que c'est assez intéressant.

5 817

Je pioche dans :
- Mireille Demaules, La Corne et l'Ivoire : Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles ;
- Maurice Couturier, Nabokov ou la cruauté du désir ;
- Jean Lacoste, L'Aura et la rupture : Walter Benjamin.

5 818

Je comence Voyage au bout de la nuit de Céline... il y en a pour un moment...  tongue

5 819

Nine a écrit :

Je comence Voyage au bout de la nuit de Céline... il y en a pour un moment...  tongue

Tiens j'allais le commencer mais j’hésite encore à me lancer... Pourras-tu me donner tes premières impressions lorsque tu auras lu les premières pages stp. Beaucoup de mes professeurs me l'ont conseillé. Il serait l'un des bijoux de la littérature française !

Sinon je viens d'abandonner Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Au début j'avais été séduit par ce style orignal mais plus je tournai les pages, plus je trouvais le livre de plus en plus lourd et lassant. Dommage...

5 820

Salut.
Jái fini de lire une vie pour maupassant. Elle est tres belle.
Je conseille a tous le monde de le lire, ce conte.
Maintenant je lit Le mur mitoyen. pour Rose El Daher